Index du forum »»  Etre titulaire »» Achat de maisons de retraite

Achat de maisons de retraite #19707

7Contributeur(s)
LedudetnttntFrimoussesFarmatsevMaxdephiloupharmacoolnabeulgirl
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Ledude Ledudeicon_post
Hello une pharma souhaite se débarrasser de la PDA et me propose d’acheter un contrat maison de retraite 3 ans sur une base 20% du CA (100 k€), sans produit cher. Qu’en dites-vous sachant que je suis déjà équipé ? C’est un truc qui se fait ?
tnttnt tnttnticon_post
Ca se fait mais il faut l'acheter une bouchée de pain :
- marge faible
- le contrat de 3 ans ne te protège en rien, la maison de retraite peut changer de pharmacie quand elle veut
Frimousses Frimoussesicon_post
Si ils veulent s'en "débarrasser" car ça les embête plus qu'autre chose, ils te la donneront... Sauf si vous êtes plusieurs à la vouloir et dans ce cas c'est au plus offrant?
Dans tous les cas je ne sais pas si ça se fait mais je trouve ça un peu étrange, la maison de retraite a surement son mot à dire aussi! Dans un achat de pharmacie, on exclue généralement ce chiffre qui risque d'être trop volatile, là tu ferais l'inverse, pas sure que ce soit le bon plan!
Ledude Ledudeicon_post
@tntt c'est quoi une bouchée de pain ? Moins de 20% du coup ? Il est convenu que la convention devra être signé bien évidemment avant...
tnttnt tnttnticon_post
Je me répète, la convention ne sert à rien, l'établissement change de pharmacie quand il veut. Si tu es motivé, tu payes un avocat qui te coûtera plus cher que ce que tu récupéreras...
Donc 10-15% max selon moi ; ça dépend de ta marge.
Farmatsev Farmatsevicon_post
Une pharmacie souhaite se débarrasser d'une activité non rentable pour elle tout en souhaitant se faisant du profit

Pour 100k tu achètes quoi en fait ? Un accord oral entre une maison et une pharma ?

Tu fais une sacré fleur en leur donnant 100k€.
tnttnt tnttnticon_post
Pour moi 100k€ c'était le CA ; donc 20k€ demandés. Ca me parait plus logique compte tenu des CA des maisons de retraite. Ca fait 90-100 résidents.
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Vu le CA et la faible marge car quasiment que du 2.1%, ça te fait travailler quasi un an sans rien gagner en extrapolant. Et je ne compte pas les aller retours, les crédits etc...
Frimousses Frimoussesicon_post
Citation : Ledude  Il est convenu que la convention devra être signé bien évidemment avant... 

Ca se résilie une convention, que ce soit de ton côté ou du leur, juste un petit préavis et plus de maison de retraite!
Ledude Ledudeicon_post
Effectivement effectivement… mais ce n’est dans l’intérêt de personne de résilier, et j’ai la petite prétention de penser qu’on bosse bien :) une convention ne se résilie pas particulièrement facilement, il faut quand même des raisons. Question renta effectivement c’est environ 1 an de rentabilité nette, mais bon une pharma c’est 10 ans ou presque de rentabilité à l’achat, donc bon je sais pas qui connaît des investissements qui rapportent, sans risque et qui ne coûtent rien mais moi pas donc je me dis que ça passe.

@tntt tu disais avoir 1000lits, soit environ 1Mn€ de ÇA, tu vois la transition comment à la revente ? Tu prends juste la rentabilité et tu abandonneras à la cession ?
tnttnt tnttnticon_post
Je pense que je ne garderai pas l'activité jusqu'à la cession, j'en aurai trop marre !!
Ledude Ledudeicon_post
Tu vas lâcher le truc comme ça pour peau de zob ?
tnttnt tnttnticon_post
Je pense virer un établissement tous les 6 mois par exemple et baisser progressivement la voilure. J'aurai remboursé mon investissement ; oui je n'ai pas envie de me prendre la tête à essayer de vendre
pharmacool pharmacoolicon_post
Idem viré, suite à rachat par un grand groupe qui exigeait une remise en fin d'année + une prépa chez eux, x heures par semaine...
Bref, on s'est recentré comme le souhaite tnttnt, bilan : gain de temps et plus de prise de tête. :-D
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Pareil, rupture du jour au lendemain avec notre maison de retraite car ils voulaient des piluliers sous sachets fait par un robot + achat du chariot. Bref quasi 2 ans sans rien gagner vu les couts. Ne me prostituant pas, on a les a envoyé balader.
Bilan: perte de CA mais meilleure marge car plus de temps pour le reste, fin de la course aux crédits etc...et soulagement +++ car ils nous tiennent par les coui...mains 🤭
Vraiment aucun regrets et chapeau à ceux qui continuent de bosser avec ce genre d'établissement où le profit importe plus que la qualité de vie des residents
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Citation : tnttnt 

Je pense que je ne garderai pas l'activité jusqu'à la cession, j'en aurai trop marre !! 


Du coup tu fais quoi de ton personnel dédié aux ehpad?
Pour autant de lits tu dois avoir 5 ou 6 personnes non?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 741 923

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques