Index du forum »»  Cas de comptoirs »» ordonnance dematerialisée ou pas

ordonnance dematerialisée ou pas#19702

9Contributeur(s)
goudiouFarmatsevLedudesyncmasterGuillaume86tnttntDina890SublimoEl_Toto
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
tnttnt tnttnticon_post
Si on est responsable des TS de nos patients, autant changer de métier...

Message édité par : tnttnt / 11-06-2021 19:34

Dina890 Dina890icon_post
D’accord avec toi Guillaume. On est là aussi pour vérifier la légalité d’une prescription . Sinon à quoi sert on? La santé publique avant tout !
tnttnt tnttnticon_post
On a des ordos de l'hôpital imprimées et avec une signature lambda. Nous sommes incapables de dire si l'ordo est falsifiée ou non et nous ne prenons pas le temps d'appeler pour chaque ordo SAUF si un truc louche nous interpelle. Donc je réitère mon propos, la question des ordos imprimées n'est pas le problème des télé consultations mais un phénomène bcp plus général. Après si vous voulez nous dire que vous appelez l'hôpital à chaque ordo imprimée et que vous ne délivrez pas si le patient n'a pas sa carte vitale, moi je ne travaille pas comme ça je l'avoue...
Ledude Ledudeicon_post
On ne sert certainement pas à appeler des prescripteurs pour s’assurer que la prescription est valide parce que le système des ordonnnaces date du moyen âge…
Dina890 Dina890icon_post
Le problème n’est pas les ordo de l’hôpital mais celles envoyées par mail et imprimer plusieurs fois
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Dina890 

Le problème n’est pas les ordo de l’hôpital mais celles envoyées par mail et imprimer plusieurs fois 


Ce qu'il te dit c'est qu'il n'y a aucune différence entre une ordo envoyé par mail et imprimé et les ordos photocopiés de l'hopital souvent sans signature ou bien avec un pauvre gribouilli de l'interne.
goudiou goudiouicon_post
si, il y en a une : une ordonnance reçue par mail par le patient peut être imprimée plusieurs fois... on en revient toujours au même...
Chacun fait à sa sauce, au mieux, comme il peut... Mais je maintiens que nous ne devrions pas nous retrouver dans ce genre de situation à ce niveau là...
Dina890 Dina890icon_post
Absolument. Perso j’ai déjà refusé des ordo photocopiées avec des médicaments sensibles comme anxiolytiques ou hypnotiques ou tramadol à des clients inconnus .
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : goudiou 

si, il y en a une : une ordonnance reçue par mail par le patient peut être imprimée plusieurs fois... on en revient toujours au même...
Chacun fait à sa sauce, au mieux, comme il peut... Mais je maintiens que nous ne devrions pas nous retrouver dans ce genre de situation à ce niveau là...
 


T'as entendu parler des photocopieuses ?
goudiou goudiouicon_post
Je vous remercie ....
merci pour le côté méprisant de la réponse également ...
je maintiens que le lieu d exercice change tout : un inconnu + une ordonnance douteuse = chez moi peu de cas ...
si on exerce dans une grande agglomération avec une patientele très éclectique et souvent inconnue qui se présente avec une ordonnance pré remplie d un hôpital avec une fausse signature potentiellement faite par interne... alors là oui , je comprends que vous ne puissiez faire la différence entre un original et une photo... comment vous dites déjà? Une photocopie .... ?
La discussion a déviée sur les ordonnances falsifiées mais ce n était pas le sujet de base. Moi je parle d ordonnances qui sont présentées de bonne foi par un patient qui l a recue de son médecin traitant sur son mail perso ou suite à une réelle teleconsultation.
Visiblement, et même si je maintiens qu elles ne sont pas légalement recevables, et bien la plupart d entre vous vont délivrer car ils considèrent qu’ils ne mettent pas en danger le patient, (vous dites à peu près tous que si ce sont des médicaments tendancieux comme des benzo, vous ne délivrerez sûrement pas)
C est comme la délivrance de donormyl quand un client de passage s étonne que je refuse de lui vendre 4 boites d un coup parce que d habitude on lui vend sans lui poser de question.
Les pharmaciens scient la branche sur laquelle ils sont assis, doucement mais ils la scient
Pour des raisons qui sont valables... certes, je pense que nous faisons tous les choses de bonne foi, mais pas selon la loi et comme a dit un précédent intervenant, le jour ou un patient se suicidera ou il y aura un accident, et quand on reviendra vers vous, vous direz quoi ?
Ben je pensais pas....
Et ne parlons pas des grandes surfaces qui se pressent au portillon pour nous remplacer parce que : vendre des boites, tout le monde peut le faire
Je reviens sur le fait que le lieu d exercice change tout, je n ai pas la prétention de toujours suivre la loi à la lettre, je dis que j ai encore la chance de pouvoir le faire très souvent même s’il m arrive de refuser de délivrer, et qu’on me dit qu’on ira voir chez le concurrrent et je vous rassure, le concurrent leur délivre tout ce qu’ils demandent !
Dina890 Dina890icon_post
Je suis complètement d’accord sur le fait qu’une ordonnance non originale n’est légalement pas recevable ( photocopie ou ordo imprimée maison c’est pareil)..
Il est dit dans le code de déontologie qu’on a le devoir de refuser une délivrance lorsque l’on suspecte un mésusage ou quelque chose de nocif pour la santé du patient. Une ordo imprimée n’est évidemment pas toujours à refuser tout dépend de ce qu’il y a dessus. Mais ça ne me semble pas professionnel de délivrer sans se poser de questions lorsque cette ordo comporte benzo, hypnotiques ou autre tramadol...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 894 031

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques