Index du forum »»  Etre titulaire »» Recherche de pharmaciens pour une pratique "alternative"

Recherche de pharmaciens pour une pratique "alternative"#19646

8Contributeur(s)
nemo39LedudeEl_TototnttntFarmatsevSublimozolyosfxAlthea
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
nemo39 nemo39icon_post
Euh mec, c’est fini les années 80-90 où le pharmacien gagnait très bien sa vie en vendant que du vignetté...
T’es au courant un peu des politiques de santé des 20 dernières années?
Si on n’avait pas étoffé les rayons, y’aura plus bcp d’officines en France..
Je serai curieux de voir le bilan comptable de tes patrons qui n’avaient pas de para..

A te lire, on dirait qu’il n’y a que la bonne vieille chimie qui est valable, et que tout le reste c’est de la daube...
Avant de catégoriser tes confrères et consœurs, va voir des officines « «alternatives » (comme tu dis) qui soignent très bien les gens avec des compléments alimentaires et/ou de l’aroma qui ont fait l’objet d’études scientifiques, dispensés par des pharmacien/prép compétents qui se sont formés dans ces domaines.

Quant aux pharmaciens qui pensent qu’au profit ou à la rentabilité, oui quand on est chef d’entreprise le but c’est pas de faire moins bien d’année en année. Accessoirement on a des salariés à payer, des charges, les factures de tous les vignetté que tu sembles adorer mais qui coûtent un rein (ça te choque pas la recherche de profit et de rentabilité des labos qui te vendent des molécules à plusieurs milliers d’euros?)
J’aimerai te voir dans le fauteuil de titulaire pour voir comment tu t’en sors. C’est facile de critiquer quand on est adjoint (je sais je l’ai fait), c’est autre chose quand on change de statut.

Bref, pour quelqu’un qui se veut altruiste, je trouve que tu as une vision bien négative de la profession.
Ledude Ledudeicon_post
Moi je trouve ta vision très intéressante. A développer mais je suis d’accord avec la plupart de tes constats.

Et pour démonter un peu la rhétorique portée par les groupements et les labos (que beaucoup de pharmaciens ont absorbé sans une once d’esprit critique) :
- le médicament fait vivre l’officine - 80% du CA en moyenne France, si on retire les Lafayette and co l’officine de base se rémunère à 90% sur le remboursé en marge
- effectivement, vendre des fleurs de Bach, de l’huile essentielle, et du magnésium marin, quand on est un peu intègre et scientifique, ça fait mal au cul, mais je comprends qu’on trouve ça marrant aussi mais faut arrêter de se voiler la face : l’aroma c’est de la merde, comme la phytothérapie, la cosmétique et l’homéopathie ; si ça servait même un peu ce serait massivement déployé en milieu hospitalier, et ce n’est pas le cas
- le hors monopole est voué à quitter l’officine, Amazon et Leclerc font ça beaucoup mieux

Donc je comprends tout à fait tes interrogations sur ce que tu veux faire.

Nemo, le pharmacien continue de très bien vivre en vendant du vignetté (certes sans vignette). En plus aujourd’hui il est robotisé, les logiciels marchent bien, bref c’est plus confortable aujourd’hui qu’avant, sauf si on continue de voir Patrice de la Cooper qui vient vendre son innovation de l’année un bouchon d’anus contre la diarrhée et te prend 3h pour que t’arrives a gagner 15€ de remise et un échantillon gratuit.
El_Toto El_Totoicon_post
Ledude, je trouve ça abusé de mettre dans le même sac des trucs complètement inutiles comme les fleurs de bac ou le Mg Marin, et de l'autre l'aroma ou la phyto qui font partie (à raison) du monopole pharmaceutique.

C'est sûr que tu guériras pas un cancer avec une tisane, mais pour un problème de sommeil par exemple tout le monde n'a pas forcément besoin d'hypnotiques...
Ledude Ledudeicon_post
Moi si tu me sors des études sérieuses montrant que ça marche, je change d’avis, mais malheureusement tu risques d’avoir du mal. Mais je suis pas fermé d’esprit, j’attends tes données.
tnttnt tnttnticon_post
Le problème c'est que le monde de la pharmacie n'est pas binaire. Prends par exemple des anticancereux qui ont des études sur leur efficacité sur la réduction de la taille de la tumeur. Rien sur la qualité de vie, rien sur le gain d'espérance de vie. Tu refuses de les délivrer en attendant les études ?
Ledude Ledudeicon_post
Je fais totalement confiance à nos autorités de santé. Si 15 mecs de la HAS ont dit que c’était bien, je ne vais pas challenger. Par contre Samantha de putessentiel me convainc moins 😂
Farmatsev Farmatsevicon_post
Je suis assez d'accord avec plusieurs sur ce topic

Je trouve que les pharmacies perdent beaucoup de temps et de ressources dans le non remboursé

Le remboursé fait vivre l'officine, le non remboursé est une pompe à trésorerie et manpower

Certains titulaires feraient mieux de faire plus de comptoir que de RDV commerciaux

Les pharmacies de centre commerciaux, les pharmacies internet, les para de GMS feront toujours des meilleurs prix

Sublimo Sublimoicon_post
Pour gratter sur le remboursable par rapport aux impondérables (médecin, aire de patientèle). faut travailler la relation client et ça passe souvent par l'OTC (gamme exclu, NR pas cher, déco de pharmacie agréable) . C'est d'ailleurs tout le modèle financier des Lafayette.
Farmatsev Farmatsevicon_post
Le modèle Lafayette repose sur le volume et une image de marque nationale de pharmacie lowcost

Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Farmatsev 

Le modèle Lafayette repose sur le volume et une image de marque nationale de pharmacie lowcost

 

Tu bloques sur une phrase mais ça n'enlève rien à mon propos.
zolyosfx zolyosfxicon_post
@Nemo39

Je n'ai pas les bilans comptables, mais un pharmacien a réalisé sa thèse sur un modèle basé quasi exclusivement sur la prise en charge des patients : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/file/index/docid/625412/filename/2011GRE17026_folco_jean-patrice_1_D_.pdf

Il y décrit l'économie officinale et prouve qu'un exercice centré sur les malades est plus rentable qu'un modèle économique basé sur la vente de produit "conseils" type compléments alimentaires, cosmétiques...
De plus j'ai beaucoup conversé avec ces pharmaciens et ils ont l'air d'être plus que confortable en terme de qualité de vie.

Je ne dis pas que "uniquement la bonne vieille chimie" est valable, je reste critique sur l'utilisation des médicaments en général. Je pense que vendre des compléments alimentaires est contre productif, et ça habitue les gens à se soigner "par des pilules" là ou de simples conseils hygiéno-diététiques peuvent suffire.

Certaines huiles essentielles sont utiles, certes, mais je suis curieux de voir sur quelles études ces personnes se basent ? Si tu as des liens je suis preneur parce que globalement les recherches que j'ai lu rapportent au mieux un effet placebo.

Je ne prétends pas avoir raison et je ne pense pas "juger" les titulaires. Chacun exerce comme il veut et faire tourner la pharmacie peut rester compliqué. Je suis juste frustré par ma pratique et j'ai pas envie de participer à ça. Peut être que je vais complètement me planter mais je préfère essayer que de rester passif à subir une pratique qui ne me convient pas.

zolyosfx zolyosfxicon_post
Citation : tnttnt 

Le problème c'est que le monde de la pharmacie n'est pas binaire. Prends par exemple des anticancereux qui ont des études sur leur efficacité sur la réduction de la taille de la tumeur. Rien sur la qualité de vie, rien sur le gain d'espérance de vie. Tu refuses de les délivrer en attendant les études ? 


Non, mais j'aimerai travailler avec les médecins et autres professionnels de santé afin de discuter des stratégies thérapeutiques. L'exemple que tu prends est extrême puisqu'il y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte (le patient est peut être ok concernant la balance bénéfice risque, c'est peut être le dernier recours....). C'est un peu dur de répondre à ça comme ça.

Je sais que c'est compliqué et peut être utopique mais j'aimerai apporter l'expertise du pharmacien dans la prise en charge des malades. Par exemple optimiser les molécules choisies pour le diabète, la tension, l'asthme...

Encore une fois je ne prétends pas avoir raison, j'essaie juste de réfléchir à ma pratique.
zolyosfx zolyosfxicon_post
@Ledude & Farmastev je n'ai rien a ajouter, je suis d'accord avec vous
Althea Altheaicon_post
Citation : Ledude 

Je fais totalement confiance à nos autorités de santé. Si 15 mecs de la HAS ont dit que c’était bien, je ne vais pas challenger. Par contre Samantha de putessentiel me convainc moins 😂 


Aie. Il faut aller visiter les commissions et les coulisses de la HAS. J'ai bien changé d'avis !!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 910 513

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques