Index du forum »»  L'installation »» Achat fond de commerce/parts sociale en crédit client

Achat fond de commerce/parts sociale en crédit client#19640

8Contributeur(s)
GreenPouet009tnttntGuillaume86SublimowawaCapitainepharmjyt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
tnttnt tnttnticon_post
Comme déjà évoqué par Capitainepharm, il faut l'EBE retraité. Cela éclaircira la situation et permettra de définir le prix d'achat.
Green Greenicon_post
ok merci à tous!

je reviens vers vous plus tard :)
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : Green 

Vous pensez que j'exagère si je propose 150 000-200 000 avec appuie du prévisionnel de l'expert comptable?
 


Non car si elle accepte tu auras tout gagner.
150k en première offre, puis en faisant le calimero ça peut peut être passer en disant que la banque ne prêtera pas plus.
Green Greenicon_post
petit update! :-P

j'ai fait le point avec mon EC.
on a ressenti un peu la même chose, rétention d'information par la titulaire et son EC, qui veut bien filer les documents que si je suis vraiment intéressée. Mon EC pense que c'est parce qu'il ne se fait pas trop d'illusion sur l'attrait de cette pharmacie; comme c'est le rush pour les cabinets, il n'a peut être pas envie de perdre son temps.
de plus quand je l'ai eu, au tel, il m'a dit à mi mot (parce que je l'acculais un peu) qu'effectivement, il y a des postes de salariés en trop et que le découvert était dû au manque de rentabilité.

Mon EC pense que l'officine est au bord de la faillite...si ça se trouve elle en a pour quelques mois me dit elle.
D'où la pression qu'elle m'a mise il y a 2 semaines...

la reprendre en part social est donc suicidaire (y a un découvert qui se creuse alors qu'elle a pris un PGE, alors qu'elle n'aurait pas le droit en soit :# ...), je me prendrais les indemnités de départ de l'adjointe et de la gérante si je veux lui proposer un nouveau contrat (elle est en cdd).

Le prix est pas cohérent avec le bilan, bien trop cher.
elle a certes fait une dépréciation du fdc mais son résultat net est négatif pour 2020, EBE (non retraité catastrophique)...

L'EC me suggère d'abord de voir avec des banques, de décider avec eux si j'achète le fdc ou les parts sociales (et blinder à mort de clauses).
de proposer ensuite un prix cohérent avec la rentabilité.
et/ou d'attendre quelques mois pour voir sa santé financière.

je pense faire les deux en parallèle. Me renseigner et attendre au moins à la rentrée.

je ne sais juste pas comment temporiser avec la titulaire sans la braquer...
des conseils?

bref, je n'abandonne pas, mais je sens que je ne vais pas m'ennuyer dans les semaines à venir :)

Capitainepharm Capitainepharmicon_post
Personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt d’acheter les parts dans ce cas. Vu le prix d’achat, il paraît plus simple et plus sécurisant pour toi d’acheter simplement le fonds de commerce.
Green Greenicon_post
je pense aussi...
reste à la convaincre car elle m'a l'air cramponné à ce choix :#
jyt jyticon_post
Bonjour,

Je passe par ici par hasard, je rappelle mon conseil habituel, ne pas racheter une telle pharmacie plus d'une ou deux fois l'EBE pour se sortir un bon salaire car elle risque d'être relativement invendable dans 10 ans si ce n'est à un très faible prix.


Green Greenicon_post
Merci du conseil jyt!

le prix que je souhaite demandé est donc cohérent. j'avais peur d'abuser...

Green Greenicon_post
Bonjour à tous!
je passais prendre quelques informations alors un petit update: elle a dit uiiii!!!...
à mon offre :-P

je commencerais les choses sérieuses prochainement.

Merci pour vos conseils! et sûrement à bientôt :)
tnttnt tnttnticon_post
Félicitations !! Et bon courage pour la reprise.
Pouet009 Pouet009icon_post
Félicitations !!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 790 771

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques