Index du forum »»  La gestion du 1/3 payant »» formation gestion tiers payant

formation gestion tiers payant#19624

5Contributeur(s)
zebreManagerFrimousseslili33JulianLEGER
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
zebre zebreicon_post
Bonjour à tous !
Je suis étudiante et je travaille dans une pharmacie assez grande! De base, j'ai obtenu mon diplôme de pharmacienne en Italie l'an passé!
Le pharmacien me propose de m'occuper de la gestion du tiers payant !
Je doute énormément de mes capacités et c'est quelque chose qui l'obsède tout naturellement étant donné le nombre de rejets non traités.
Sauriez-vous s'il existe des formations ou des sites/bouquins pour que j'en apprenne davantage sur les règlementations ou les procédures ...?
Je fais partie des gens qui en besoin d'avoir une idée de l'image en grand disons !
Merci d'avance de vos réponses !
Zebre :)

Message édité par : zebre / 02-05-2021 13:48


Message édité par : zebre / 02-05-2021 13:50

Manager Managericon_post
Cette officine utilise t'elle les services d'un concentrateur?

Quel est le LGO?

En général lorsqu'il y a trop de rejets c'est que le travail au comptoir n'est pas bien fait et/ou que les rejets ne sont pas traités régulièrement.

Si, par exemple, la fille de Madame MICHOU n'a plus de droits à la mutuelle parce que les parents n'ont pas adressés le certificat scolaire, et que tout le monde s'en fiche, c'est que la procédure de facturation ne fonctionne pas. Pas besoin de formation pour ça. Juste du bon sens.
zebre zebreicon_post
Bonjour,
Oui cette pharmacie utilise resopharma et logiciel winpharma !
Je suis d'accord que c'est du bon sens pour le traitement mais il faut des connaissances de base... Je m'explique : Dans votre exemple vous dites que les parents Michou n'ayant pas adressé le certificat scolaire de leur fille, les droits de cette dernière seront fermés ! C'est typiquement les infos qu'il me faut c'est ce que je cherche à connaître pour au moins supposer pourquoi j'ai ce rejet !
D'ailleurs, merci pour l'info :)
J'espère que je me fais comprendre et merci de votre réponse !
Frimousses Frimoussesicon_post
C'est des choses que tu apprends sur le tas je pense. Je ne connais pas de bouquin la dessus (mais ça existe peut-être!). Si ce n'est pas traité régulièrement ça parait difficile. La CPAM envoie par mail des explications un peu plus détaillées (parfois) sur le pourquoi d'un rejet... encore faut-il que tu ais accès à ces fameuses données! Pareil pour le concentrateur à la fin d'une télétrans mais ça les messages sont souvent peu clairs. Et si c'est des vieux rejets pas sure que les infos aient été gardées.
Il y a les classiques numéros de sécu pas bons par rapport à la mutuelle, les 100% (vaccin ou invalidité) pas passés en 100%, les gens qui ont changé de mutuelle sans te le dire.
Après quand on ne comprends pas un rejet spécifique, il y a toujours la méthode à l'ancienne, le téléphone/mail à la mutuelle ou à la cpam.

Après j'ai connu des pharmacies qui avaient des retards énormes qui ont fait appel à des prestataires extérieurs pour rattraper le retard et les ont arrêté après. En plus les relances de paiement auprès des patients font plus "vraies" quand ça vient d'un organisme extérieur.
Manager Managericon_post
Oui, je suis d'accord ça s'apprend sur le tas et la plupart du temps le motif de rejet est précisé. Donc soit il faut contacter la mutuelle, soit il faut contacter le patient.

Dans tous les cas, si le traitement des rejets n'est pas fait régulièrement et que l'équipe n'est pas rappelée à l'ordre sur les points à vérifier lors de la délivrance ça devient vite ingérable.

Plutôt qu'un ensemble de connaissance, il s'agit plutôt de méthode et ténacité.

Aussi prendre le temps de comprendre comment trouver les bonnes infos sur Resopharma.

Souvent, c'est le temps qui manque pour faire un travail sérieux. Donc soit on te donne le temps, soit on externalise.

Moins il y a d'erreurs, moins on perd de temps. Donc il peut y avoir besoin d'un investissement en temps au départ. Ce n'est pas de la magie.
lili33 lili33icon_post
Bonjour, d'accord avec ce qui t'as été dit.
Je te conseille de faire un état des lieux si tu te lances en éditant grace à win les impayés (tu peux éditer séparément les impayés sécu et mutuelles) et choisir une période donnée. En général, plus c'est ancien plus c'est long. Ces extractions vont te permettre de visualiser les sommes dues ainsi que les organismes et donc de prioriser. A mon avis s'il y en a beaucoup, pas la peine de passer trop de temps sur des rejets de petites sommes.

Ensuite, tu peux créer des espaces perso avec les plus grosses mutuelles.

Et ensuite, l'équipe doit faire un effort au comptoir mais ça c'est plutôt du ressort du titulaire.

Bon courage!


zebre zebreicon_post
Merci à tous de vos réponses !
En gros, lance-toi et le filet apparaîtra ! J'ai déjà commencé et je suis vos conseils.
Lili33, les espaces perso avec les mutuelles, sur win ? Ça me permettrait de communiquer avec eux via win ? Sans avoir à appeler ?
JulianLEGER JulianLEGERicon_post
Les espaces perso sur win pour les mutuelles ça ne me parle pas.

Par contre avec win tu peux vérifier en direct les info pour voir si le patient et couvert en sécu et en mutuelle (en règle générale).
Pour la sécu c'est ADRi, ça met à jour les droits (ALD, EXO, Maternité,...) et pour les mutuelles c'est le petit check devant la mut (vert: ok, jaune: à contrôler, rouge: plus de droit).
Le mieux est de click sur les 2 icones quand ont crées un nouveau patient.

Et pour contacter les mutuelles, tu peux faire ça par les sites web des mutuelles ou par mail.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 753 942

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques