Index du forum »»  L'installation »» Conseils

Conseils#19622

9Contributeur(s)
BridouGuillaume86FrimoussesEl_Totopharmacoolpharma_comptatnttntwawaJoVer
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Bridou Bridouicon_post
Hello à tous!
En cours d'installation, j'aimerai savoit ce qui pour vous a été le plus chronophage? Assurance prêt? protection perso? CPS? Dossier CROP..
En gros que vaut-il mieux anticiper dans la mesure du possible?

Question subsidiaire: des idées de taux d'assurance actuelle, on me propose 0,14%...

Merci!
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Pour moi c’était la nego banque.
Les mecs sont lents, papotent des heures et des heures et reprennent rdv plusieurs fois pour des choses qu’on pourrait voir en quelques minutes...
Le pire c’est qu’on a eu une banque qui nous a refusé le prêt parce que leur quota pharmacie était atteint. « Mais votre dossier passerait sinon »
Et le pire c’est qu’ils sont venus à la pharmacie l’annee d’après se prostituer pour que je passe chez eux... (merci Société.com)
Insupportable.
Frimousses Frimoussesicon_post
Pareil le plus long si tu veux faire jouer la concurrence c'est les négos à la banque ( attendre les retours, relancer, re-comparer, re-re relancer pour 1 nouvelle négo....).

Pour la protection perso pas forcément très chronophage mais s'y prendre à l'avance aussi pour avoir le RDV médical.

Quand tu es un peu plus avancé ce qui a été chiant j'ai trouvé c'est le listing de toutes les mutuelles qui tournent dans la pharma, et vérifier leurs coordonnées et message pour faire enregistrer son RIB (malgré que j'ai pris exprès le même concentrateur, à cause d'une obscure raison que je n'ai toujours pas comprise, ils ont été incapable de me proposer de faire ça pour moi).
Bridou Bridouicon_post
Merci de vos réponses.
Concrètement,vous avez négovcié quoi? Taux, garanties, IRA, frais de dossier, assurance de prêt, com CB?

@Frimousses : les concentrateurs et/ou LGO ne s'occupent pas en grande partie de tout ça?
Frimousses Frimoussesicon_post
Citation : Bridou 

Merci de vos réponses.
Concrètement,vous avez négovcié quoi? Taux, garanties, IRA, frais de dossier, assurance de prêt, com CB?

@Frimousses : les concentrateurs et/ou LGO ne s'occupent pas en grande partie de tout ça? 

Tout ça oui + clause Musel (en cas de décès pour le prêt pour la succession) + caution. Frais de dossier non c'est anecdotique. Frais de fonctionnement global du compte pro +- perso. L'assurance de prêt la négo c'est de la prendre ailleurs.

Pour les concentrateurs en théorie oui, option payante, c'est pour ça que j'avais pris le même que mon prédécesseur, mais comme déjà indiqué pour une raison obscure que je n'ai toujours pas comprise ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient finalement pas le faire.... Au moins j'ai économisé un peu :b et j'avais du temps (c'est pas compliqué c'est juste un peu long)
Bridou Bridouicon_post
merci pour les points à ne pas oublier!
Sur l'inventaire de cession, personne ne veut de l'ANIP mais on est bien obligé de s'y réferer malgré tout non?
Perso j'ai de bonnes relations avec le vendeur, pensez-vous qu'il est possible de passer par une valo du stock via le LGO plutôt que de passer par un inventoriste(quitte à faire le tour des périmés...)?
El_Toto El_Totoicon_post
Il me semble que l'inventaire de cession est une obligation légale.
Le problème sous-jacent est la méthode de valorisation du stock, et là c'est une négo entre le vendeur et l'acheteur. La norme ANIP donne un cadre mais il est très (trop) avantageux pour le vendeur.
Bridou Bridouicon_post
Et oui malheureusement après recherches c'est en effet une obligation...
Qu'aviez vous choisi pour la date de clôture de votre exercice?
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Bridou 
Et oui malheureusement après recherches c'est en effet une obligation...
Qu'aviez vous choisi pour la date de clôture de votre exercice? 

Oui, mais c'est seulement une obligation comptable, pas une obligation de passer par un inventoriste lors de la cession de l'officine.
C'est comme pour "l'état daté" pour l'achat d'un appartement situé dans une copro, tu peux mettre une clause dans l'acte " les contractants feront leur affaire personnelle de la valorisation de l'inventaire de cession" (ou de l'état daté)
Après à vous de vous entendre sur la règle retenue ( prix d'achat grossiste, prix d'achat moyen, prix d'achat remisé.... ) tout est possible du moment que tu peux expliquer le montant de la valorisation.
l'avantage de l'inventoriste : c'est un tiers qui intervient
l'inconvénient : c'est son coût exorbitant pour un travail rapide si la pharmacie est bien tenue. Chez moi je te valorise mon stock en moins d'une heure.(avec les périmables extournés) le temps de rentrer en stock, les livraisons de direct reçues dans l'après midi ;-)

Message édité par : pharmacool / 15-05-2021 08:26

Bridou Bridouicon_post
Disons que l'inventoriste "securise" vendeur et acquéreur et ce du moment où tu acceptes quelques concessions sur la valorisation.

Je retente ma question: Quelle période avez-vous privilégiée pour la clôture de votre exercice?
pharma_compta pharma_comptaicon_post
Si tu veux faire plaisir à ton comptable tu choisis decembre (1 mois de plus pour boucler le bilan mais plein de dossier à cette date) ou septembre (fin de trimestre plus simple pour les provisions) ;)
Juin, il y a la période de vacances derrière, et mars c'est encore la période fiscale...
La difficulté pour décembre aussi, c'est qu'il faut faire les éditions de fin d'année pour le bilan le 31 ou le 2 au matin, et le titulaire n'est pas toujours la pour le faire.

Il faut que tu prennes en compte aussi la date à laquelle tu achètes histoire d'avoir un premier exercice de plus de 12 mois et qui te permet d'atténuer le deficit du premier exercice et les éventuelles formalités à accomplir dans ce contexte.


Frimousses Frimoussesicon_post
Citation : Bridou Je retente ma question: Quelle période avez-vous privilégiée pour la clôture de votre exercice? 

Perso je n'ai pas choisi, c'est le comptable qui m'a donné la date: fin aout.
tnttnt tnttnticon_post
Idem, c'est souvent le comptable qui l'impose pour avoir une année homogène.
El_Toto El_Totoicon_post
Clôturer au 30/09 permet de profiter de la période sept-décembre pour exercer des arbitrages sur le bilan. Cette période coïncide avec la période Parlementaire de vote des lois de finances rectificatives ainsi que de la loi de Finance de la Sécu, ce qui permet d'optimiser au mieux ces fameux arbitrages avant le dépôt des comptes 6 mois plus tard (soit en mars l'année suivante).
tnttnt tnttnticon_post
Citation : El_Toto 

Clôturer au 30/09 permet de profiter de la période sept-décembre pour exercer des arbitrages sur le bilan. 

Mais en clôturant en septembre, tu l'as quand ton bilan officiel ? Comment tu peux l'utiliser pour arbitrer de septembre à décembre ?
El_Toto El_Totoicon_post
Tu clôtures "officiellement " en septembre. Tu as 6 mois déposer les comptes au Greffe du TC. Pendant ces 6 mois, tu fais les arbitrages si nécessaire. Ca permet de jouer sur la période à cheval entre année civile et année fiscale.
pharma_compta pharma_comptaicon_post
Citation : tnttnt 

Citation : El_Toto 

Clôturer au 30/09 permet de profiter de la période sept-décembre pour exercer des arbitrages sur le bilan. 

Mais en clôturant en septembre, tu l'as quand ton bilan officiel ? Comment tu peux l'utiliser pour arbitrer de septembre à décembre ?
 



Vis à vis de l'administration et la liquidation, tu dois déposer au plus tard le 15/01/N+1

L'intérêt de regarder la loi de finance est principalement si la fiscalité en terme de distribution de dividende change, tu les distribue soit avant le 31/12, soit après.

El toto, tu as un autre exemple en tête ?
El_Toto El_Totoicon_post
Là tout de suite je n'ai pas d'autre exemple en tête, mais je précise que je ne suis absolument pas comptable!
Bridou Bridouicon_post
Citation : pharma_compta 

Si tu veux faire plaisir à ton comptable tu choisis decembre (1 mois de plus pour boucler le bilan mais plein de dossier à cette date) ou septembre (fin de trimestre plus simple pour les provisions) ;)
Juin, il y a la période de vacances derrière, et mars c'est encore la période fiscale...
La difficulté pour décembre aussi, c'est qu'il faut faire les éditions de fin d'année pour le bilan le 31 ou le 2 au matin, et le titulaire n'est pas toujours la pour le faire.

Il faut que tu prennes en compte aussi la date à laquelle tu achètes histoire d'avoir un premier exercice de plus de 12 mois et qui te permet d'atténuer le deficit du premier exercice et les éventuelles formalités à accomplir dans ce contexte.


 


Début d'exercice prévu fin octobre / début novembre. Si on veut une première année homogène, il faudrait envisager une clotûre au 31/10...30/11? Une bonne partie des commandes Hiver étant déjà livrées dans cette période là, bonjour le stock...
Le 30/09 me semblait un bon compromis,non?
wawa wawaicon_post
je cloture aussi fin septembre.

.
la date est a décider des le depots des statuts si societe

.

disposer de comptables "frais" est apreciable.
.

surtout si IR, penser a " sauter" l'année pour retarder le paiement de l'impot....
=> eviter de cloturer au 31/12
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 117 279

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques