Index du forum »»  Droit du travail »» Jours de gardes pharmacie 7j/7

Jours de gardes pharmacie 7j/7#19603

3Contributeur(s)
LealGuillaume86Manager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Leal Lealicon_post
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en 4e année de pharmacie et employée en officine un dimanche sur 2, journée de travail de 10h (CDI étudiant).

La pharmacie dans laquelle je travailles est ouverte 7j/7 de 8h30 à 20h. Mais un dimanche sur deux nous sommes "de gardes" (même si on est de toute façon ouvert tous les dimanches) et encaissons pour chaque ordo les honoraires de gardes. Pour ma part je ne suis pourtant pas rémunéré comme un jour de garde, je ne perçois pas l'indemnité de sujétion et je n'ai pas non plus de repos compensatoire.

Est-ce bien légal? Parce que je lis sur certains sites que pour être de garde une pharmacie doit délivrer des produits de santé en dehors de ses horaires d'ouverture, ce n'est pas le cas de ma pharmacie pourtant on encaisse bien les honoraires de 5euros sur chaque ordonnances un dimanche sur deux. Et moi je ne touches aucune majoration et n'ai aucun repos.

Donc ma question c'est est-ce que même si je travailles tous les dimanches sur les dimanches de gardes je suis sensée avoir le droit à l'indemnité de sujétion et est-ce que je dois toucher des indemnités supplémentaires si ensuite je n'ai pas de repos compensatoire?

Merci pour vos réponse! :-)
Ll
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Une pharmacie est de garde si personne d’autre ne l’est sur son secteur.
Un salarié a un contrat de travail fixé et si la pharmacie est de garde sur des horaires habituels d’ouverture, il n’y a aucun complément de salaire ou indemnité à verser à ceux présents ce jour là.
Il m’arrive souvent en galerie d’ouvrir le matin des jours fériés, et si nous sommes de garde, le paiement de honoraires est dû mais rien pour les salariés qui sont déjà rémunérés par leur contrat de travail (avec récupération pour les jours fériés où l’on ouvre)
Manager Managericon_post
Personnellement, je ne suis pas d'accord.

Soit la pharmacie est une pharmacie de garde et elle perçoit des honoraires d'urgence, soit elle ne l'est pas et elle escroque la SS.

==> https://www.ameli.fr/haute-savoie/pharmacien/exercice-professionnel/facturation-remuneration/remuneration-gardes-urgences-pharmaceutiques/remuneration-gardes-urgences-pharmaceutiques

Si elle est de garde elle doit rémunérer ses salariés selon les modalités de la CCN

==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=67

==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=14

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 811 124

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques