Index du forum »»  Formation initiale »» Industrie vers officine - Inscription ordre

Industrie vers officine - Inscription ordre#19596

10Contributeur(s)
Pharma_Pouet009ChemistryEl_TototnttntGuinnessalex0372georgia13popeye451amandel
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
Pharma_ Pharma_icon_post
Bonjour,

Je travaille actuellement comme pharmacien dans l'industrie, inscrit à l'ordre. Je suis diplômé depuis deux ans. Je souhaite maintenant travailler comme pharmacien adjoint en officine.

Pouvez-vous me dire si, dans ce contexte, il est nécessaire de faire un stage officinal de 6 mois, avant de pouvoir être inscrit à l'ordre comme adjoint et être embauché comme tel ?
Je ne sais pas si cela peut être pris en compte, mais j'ai travaillé en officine pendant mes études.

Je n'ai pas trouvé de règle précise en regardant le site de l'ordre. Est-ce qu'il existe une durée suivant le diplôme, après laquelle une formation complémentaire est exigée ?
J'ai une connaissance qui a fait ce passage industrie vers officine sans avoir besoin de faire de stage, mais j'ai lu que dans certains cas cela est plus compliqué.

Merci par avance pour votre aide !

Message édité par : Pharma_ / 13-04-2021 23:42

Pouet009 Pouet009icon_post
Bonjour,

Ca dépend de ton dossier, de comment il est présenté. 2 ans, c'est quand même proche de la sortie de la fac, il ne devrait pas y avoir de gros problème !
Chemistry Chemistryicon_post
Pourquoi quittes tu l'industrie?
El_Toto El_Totoicon_post
Les étudiants avec un cursus "industriel" ne font pas le stage de 6 mois en officine. Tu seras donc obligé de le faire si tu veux pouvoir travailler comme adjoint.
tnttnt tnttnticon_post
C'est parce que je suis vieux que je ne partage pas votre avis ? Moi j'en était resté aux 6 mois obligatoires si on veut être titulaire uniquement. Ca a changé depuis ?
El_Toto El_Totoicon_post
Citation : tnttnt 

C'est parce que je suis vieux que je ne partage pas votre avis ? Moi j'en était resté aux 6 mois obligatoires si on veut être titulaire uniquement. Ca a changé depuis ?  


Je n'ai pas retrouvé de texte exact, mais en cherchant j'ai lu quelque part sur le site de l'Ordre que celui-ci avait pour rôle, avant l'inscription, de vérifier la compétence de la personne.
Il me paraît donc impossible que l'Ordre ne déclare compétent à exercer a profession de Pharmacien quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds derrière un comptoir.
J'avoue que ton intervention m'a mis le doute mais je reste quasi-certain que les 6 mois sont obligatoires.
tnttnt tnttnticon_post
J'ai fait industrie et je me suis réorienté il y a 5 ans et demi. J'ai enchainé directement en officine sans démarche particulière, c'est pour ça que vos commentaires m'ont étonné.
Mais il est tout à fait possible que cela ait changé. Et c'est plutôt logique je trouve.
El_Toto El_Totoicon_post
La meilleure solution pour Pharma_ est encore de se renseigner directement auprès de l'Ordre (et de nous tenir au courant après, on aimerait bien savoir aussi hein!!).
Guinness Guinnessicon_post
Hello,
Pour avoir suivi le même chemin l'an dernier, j'ai téléphoné à la section D de l'ordre et à l'ARS.
Je vous confirme qu'il n'y a aucune démarche supplémentaire pour s'inscrire à la section D, que de remplir le dossier et d'y joindre les pièces demandées.
Le stage de 6 mois n'est obligatoire que pour les pharmaciens diplômés depuis plus de 5 ans et n'ayant jamais exercé en officine.
Une fois cette première inscription faite, on ne t'embêtera plus jamais avec ça ;-)
alex0372 alex0372icon_post
Bonjour,

Ni a t'il pas un amalgame entre travailler en tant que pharmacien adjoint en officine et être titulaire et "stage" et justifier de 6 mois d'expérience ?

Je viens de l'industrie et je suis diplômée depuis plus de 5 ans mais il y a 10 ans il ne fallait pas de stage pour être recruté en tant qu'adjoint. Après il fallait justifier de 6 mois de stage ou de 6 mois en tant que salarié pour pouvoir s'installer.
J'ai donc été recrutée directement de l'industrie en officine en tant qu'adjointe et 9 mois après je me suis installée et j'ai fournie mes bulletins de paie pour justifier des 6 mois d'expérience.

Après s'est vrai que c'est pas évident au début de travailler en officine en venant de l'industrie...
georgia13 georgia13icon_post
Citation : Guinness 
Le stage de 6 mois n'est obligatoire que pour les pharmaciens diplômés depuis plus de 5 ans et n'ayant jamais exercé en officine.


Bonjour, d'autres témoignages d'inscription à l'Ordre réussie dans le cadre d'une reconversion? D'où vient cette (apparemment nouvelle) "règle" de "diplômés depuis plus de 5 ans"?

- Ceux pour qui l'Ordre a demandé une justification de leur remise à niveau, qu'est-ce qui peut "passer" (outre une inscription chronophage et peu compatible avec un 2è emploi à un DU)? : révisions en auto-didacte etc...?

- Des témoignages d'anciens de l'internat (par ex PIBM) qui auraient à leur actif des stages en PUI? Quid d'une équivalence internat/stage PUI et pratique officinale? J'ai lu quelque part qu'elle était belle et bien reconnue

Merci beaucoup :=!
El_Toto El_Totoicon_post
Citation : georgia13 

Citation : Guinness 
Le stage de 6 mois n'est obligatoire que pour les pharmaciens diplômés depuis plus de 5 ans et n'ayant jamais exercé en officine.


Bonjour, d'autres témoignages d'inscription à l'Ordre réussie dans le cadre d'une reconversion? D'où vient cette (apparemment nouvelle) "règle" de "diplômés depuis plus de 5 ans"?

- Ceux pour qui l'Ordre a demandé une justification de leur remise à niveau, qu'est-ce qui peut "passer" (outre une inscription chronophage et peu compatible avec un 2è emploi à un DU)? : révisions en auto-didacte etc...?

- Des témoignages d'anciens de l'internat (par ex PIBM) qui auraient à leur actif des stages en PUI? Quid d'une équivalence internat/stage PUI et pratique officinale? J'ai lu quelque part qu'elle était belle et bien reconnue

Merci beaucoup :=!  


Autant pour le stage de 6 mois pour les ex-industrie je me suis trompé, autant pour les PIBM je peux te répondre puisque c'est le cas de mon épouse.
Tout interne qui a validé un de ses stages dans une pharmacie hospitalière (PUI) a de facto l'équivalence avec les 6 mois de stage en pharmacie pour les officinaux.
Ca lui permet même de s'installer directement après l'Internat s'il le souhaite (et même d'arrêter l'Internat pour reprendre directement une officine, du moment qu'il a fait au moins un stage de 6 mois en PUI et passé sa thèse).

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036408395?init=true&page=1&query=L.+5125-9+du+code+de+la+sant%C3%A9+publique&searchField=ALL&tab_selection=all

Edit : Pour activer le lien

Message édité par : Manager / 22-04-2021 18:00

georgia13 georgia13icon_post
OK merci El_toto pour les informations rassurantes pour les internes ayant effectués 1 ou plusieurs semestres en PUI !

Bonne journée :-D
Pharma_ Pharma_icon_post
Bonsoir,

Merci à tous pour les éléments, en particulier Guinness qui a décrit mon cas. Donc pas de démarche particulière à effectuer pour l'inscription comme adjoint, car diplômé il y a moins de cinq ans.
popeye451 popeye451icon_post

Message édité par : popeye451 / 07-05-2021 11:02

amandel amandelicon_post
Hello tout le monde !

Alors est ce que l'un d'entre vous a sauté le pas récemment ?
Qu'est ce qui vous a motivé après plusieurs années en industrie ? Vous sentez-vous plus épanoui à présent ?

Merci !!
Bonne journée
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 164 634

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques