Index du forum »»  L'installation »» Vous connaissez des pharmaciens qui ont fait faillite ?

Vous connaissez des pharmaciens qui ont fait faillite ?#19592

16Contributeur(s)
khermeliaswawaGuillaume86LedudeManagerSublimosyncmasterEl_Totopotard92TMPPaxylayebbjrtnttntCapitainepharmloulou77DUDA56
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
khermelias khermeliasicon_post
Bonjour,

Je me demandais si vous connaissiez des pharmaciens qui ont fait faillite et si vous saviez ce qu'il s'est passé pour éviter les pièges dans lesquels ils sont peut-être tombés.

Je n'en connais pas personnellement, j'avais entendu dire qu'un pharmacien avait fait des choses illégales et que du coup, il a eu une interdiction d'exercer assez longue (au moins un an en tout cas), donc il a du vendre son officine.

Sinon j'avais entendu parler de deux jeunes pharmaciens qui se sont installés, peut-être ont-ils mal fait leur étude, je ne sais pas, je pense que là c'était la masse salariale qui était trop forte. On m'a dit aussi que ça plus le fait de faire énormément d'avance sans que les gens viennent régulariser (à temps) à vite fait des trous dans la tréso (enfin c'est ce qu'on m'a dit, j'opterai + pour la masse salariale, je suppose que la pharmacie devait pas être énorme et déjà 2 pharmaciens dessus, ...)

Bref, j'aimerai avoir les retours d'expériences négatives que vous avez pu entendre ou connaitre, merci.
wawa wawaicon_post
n'en connait pas personnellement
(encore que j'ai fait des rempla dans 2 qui ont cramé financièrement/ judiciairement)

amha dans cette ordre :

cause 1 : un achat trop cher % EBE

cause 2 risque medecin (concerne surtout les petites avec un seul prescripteur

cause 3 voire trop grand et se revéler incapapble de gerer le personnel (perso, je m'estime incapable de gere + de 5 à 6 personne

cause 4 être incapable de gerer correctement ses pepettes, dépenser plus de sous que ne peux en fournir la pharma

cause 5 problème juridique non anticipé (bail, procès transfert etc)
Guillaume86 Guillaume86icon_post
J’en connais une qui a fait faillite pas très loin de chez nous.
Elle gérait mal ses stocks, pas de assez de substitution, pas de groupements et commandait tout chez le grossiste, trop de personnel et apparemment trop d’endettement dès le départ.
Du coup elle a quitté le monde de l’officine et ça se passe très bien pour celle qui a repris la boutique.
khermelias khermeliasicon_post
Attendez je croyais qu'il fallait acheter un %ebe à 15 ou 16%, c'est pas le cas ? Putain je comprends rien... Vous voulez bien me réexpliquer ce truc ?

Le personnel ca a l'air d'être un facteur trop chiant à gérer, j'ai déjà vu deux préparatrices qui volaient dans la Caisse, une qui venait pas au moins une fois tous les deux mois, des fois sans prévenir, un préparateur qui part dans une pharma voisine en apportant avec lui une partie de la clientèle, des litiges en tout genre personnel-personnel ou personnel-clientele...
Ledude Ledudeicon_post
Il faut acheter à un prix équivalent à environ 6 fois l’EBE retraité. Les petites pharma on peut tomber à moins car les gens ne veulent pas trop les acheter, car ça ne rémunère pas très bien avec des conditions de travail compliquées (pas de quoi payer un adjoint donc grosse amplitude horaire globalement). Mais parfois il y a de très bonnes affaires sur les petites. En net, la rémunération pour le ou la titulaire est de 70% d’EBE soir environ 10% du CA, cette rémunération va au départ servir à rembourser l’emprunt.

Une pharma qui a un EBE de 70k a en général un CA de 500k€. Elle permet globalement de se payer 4-5k€ net. Cela laisse peu de marge pour rembourser un emprunt, donc les gens veulent pas trop acheter ces pharma. Sachant que derrière tu auras du mal à la vendre en plus. Et que tu seras le seul pharmacien donc pas cool si tu ouvres 70h par semaine. Mais si tu la paies 50k€ (oui ça existe) et qu’elle est ouvert 45h (ça existe aussi) bah c’est pas forcément degueu.

Les grosses se vendent souvent un peu plus cher car elles sont plus demandées (meilleure rémunération, réputées moins risquées).

Attention il est mal vu ici de dire du mal des salariés ! Ils sont salariés, donc gentils et mignons et travailleurs, exploités par un méchant patron, donc attention tu auras le droit de te faire insulter sans modération si tu continues 😂

Si je peux donner un conseil, il faut tenir ses équipes et ne rien laisser passer, sinon la nature humaine fait que certains se sentiront à l’aise pour arriver en retard, rien foutre,... il faut se faire respecter, et se faire apprécier donc ne pas se comporter comme un enfoiré, cela passe aussi par donner l’exemple. Et ne surtout pas hésiter à virer les mauvais éléments (attention le FSB pharmechange va me tomber dessus), qui coûteront beaucoup plus cher qu’un potentiel prudhomme. Et faire en sorte qu’il y aie une bonne ambiance.

Si ton équipe se plaît, te respecte et t’apprécie, tout devrait bien se passer :)
Manager Managericon_post
Il existe d'autres manières de manager s'appuyant sur la responsabilité, la reconnaissance, la valorisation, la formation...

Je préfère penser, qu'a priori, les gens sont honnêtes, et aspire à la même chose que moi jusqu'à preuve du contraire bien sur.
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Ledude 

Il faut acheter à un prix équivalent à environ 6 fois l’EBE retraité. Les petites pharma on peut tomber à moins car les gens ne veulent pas trop les acheter, car ça ne rémunère pas très bien avec des conditions de travail compliquées (pas de quoi payer un adjoint donc grosse amplitude horaire globalement). Mais parfois il y a de très bonnes affaires sur les petites. En net, la rémunération pour le ou la titulaire est de 70% d’EBE soir environ 10% du CA, cette rémunération va au départ servir à rembourser l’emprunt.

Une pharma qui a un EBE de 70k a en général un CA de 500k€. Elle permet globalement de se payer 4-5k€ net. Cela laisse peu de marge pour rembourser un emprunt, donc les gens veulent pas trop acheter ces pharma. Sachant que derrière tu auras du mal à la vendre en plus. Et que tu seras le seul pharmacien donc pas cool si tu ouvres 70h par semaine. Mais si tu la paies 50k€ (oui ça existe) et qu’elle est ouvert 45h (ça existe aussi) bah c’est pas forcément degueu.

Les grosses se vendent souvent un peu plus cher car elles sont plus demandées (meilleure rémunération, réputées moins risquées).

Attention il est mal vu ici de dire du mal des salariés ! Ils sont salariés, donc gentils et mignons et travailleurs, exploités par un méchant patron, donc attention tu auras le droit de te faire insulter sans modération si tu continues 😂


Si je peux donner un conseil, il faut tenir ses équipes et ne rien laisser passer, sinon la nature humaine fait que certains se sentiront à l’aise pour arriver en retard, rien foutre,... il faut se faire respecter, et se faire apprécier donc ne pas se comporter comme un enfoiré, cela passe aussi par donner l’exemple. Et ne surtout pas hésiter à virer les mauvais éléments (attention le FSB pharmechange va me tomber dessus), qui coûteront beaucoup plus cher qu’un potentiel prudhomme. Et faire en sorte qu’il y aie une bonne ambiance.

Si ton équipe se plaît, te respecte et t’apprécie, tout devrait bien se passer :) 


Mdr mais le giga relou. Tu viens a vraiment en être persuadé que pharmechange est un repère de bolchevique. :-D
Je fréquente plein de forums et j'en connais très peu ou un intervenant peut bacher la modération un message sur deux sans se faire remonter les bretelles ou se faire inviter à aller voir ailleurs. Tu devrais plutôt saluer leur ouverture d'esprit qu'autre chose.

Il faut que tu prennes conscience que l'on est pas force de partager ta vision du salariat comme une bande de feignasse mou du bulbe qu'il faut manager a coups de triques. T'es libre de le penser note bien, mais il faut t'attendre de temps en temps a ce que des gens ne soient pas d'accord avec toi. :=!

Message édité par : Sublimo / 10-04-2021 09:47

Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : Ledude 

Attention il est mal vu ici de dire du mal des salariés ! Ils sont salariés, donc gentils et mignons et travailleurs, exploités par un méchant patron, donc attention tu auras le droit de te faire insulter sans modération si tu continues
 


C’est agréable de lire qu’il n’y a pas que des naïfs ici.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : Manager 

Il existe d'autres manières de manager s'appuyant sur la responsabilité, la reconnaissance, la valorisation, la formation...



Vous devriez aller faire un tour en production pharmaceutique un jour.
Tout ça n’y existe pas et dans ces régions les gens ne ralent pas quand on leur fournit un travail, même si c’est à la chaîne et sans pause café entre deux clients.
Je ne parle pas évidemment des primes que certains réclament ici en permanence et des cadres qui chouinent pour des HS alors qu’ils sont a 35h et zéro seconde, top chrono.
En officine on passe vraiment pour des pignoufs.

Message édité par : Guillaume86 / 10-04-2021 11:39

Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Guillaume86 

Citation : Manager 

Il existe d'autres manières de manager s'appuyant sur la responsabilité, la reconnaissance, la valorisation, la formation...



Vous devriez aller faire un tour en production pharmaceutique un jour.
Tout ça n’y existe pas et dans ces régions les gens ne ralent pas quand on leur fournit un travail, même si c’est à la chaîne et sans pause café entre deux clients.
Je ne parle pas évidemment des primes que certains réclament ici en permanence et des cadres qui chouinent pour des HS alors qu’ils sont a 35h et zéro seconde, top chrono.
En officine on passe vraiment pour des pignoufs.

Message édité par : Guillaume86 / 10-04-2021 11:39

 


J'ai bossé en industrie pharmaceutique et j'ai plus vu des fans hardcore de la pause café et des réunions PowerPoint . Je me demande ce qu'ils ont foutu pendant 1 an de télétravail d'ailleurs ceux la. J'ai rarement vu des mineurs de sel perso. :#

Alors certes a plus de 35 heures mais aussi a plus de 2500 euros/ mois et a 9 semaines de CP/ an et pas 5 .

Après t'étais peut être chez un façonnier , en général c'est des employeurs assez bofs. Mais les grands groupes pharmaceutiques sont des supers employeurs ( 13 ème mois , prime d'intéressement , cadre de travail, cantine sur subventionné ect.). Rien a voir avez les 20% sur la para et les déjeuners boîte a réchauffer dans la salle de pause borgne.

J'ai bien plus eu l'impression de bosser dans une officine a flux tendu que en industrie pharmaceutique.
syncmaster syncmastericon_post
Autres facteurs de risque de faillite:

- acheter au moment ou juste avant une crise économique entraînant une baisse importante des dépenses de santé (crise de 2008, par exemple), ou une réforme de la rémunération entraînant une baisse importante de la marge (MDL au début des années 90, grands conditionnements en 2006)

- travaux rendant impossible ou difficile l'accès à l'officine (construction de lignes de tram...)
El_Toto El_Totoicon_post
Attention aussi aux chiffres trafiqués par les vendeurs (facturations fictives, intégration de rétrocessions dans les ventes comptoir, magouilles du type tiers-payant vs parapharmacie).
L'acheteur s'en rend vite compte mais c'est très difficile à prouver!!
Manager Managericon_post
Guillaume et Ledude vous devriez vous Pacser. Vous allez tellement bien ensemble. ;-)
Ledude Ledudeicon_post
@guillaume opourrait s’associer et installer une cuisine dans laquelle on ferait rôtir les salariés pour les manger, ça a l’air d’être l’image que tous les censeurs bien pensants ont de nous 😂

Merci Manager qui montre juste qu’il est ouvert d’esprit avec un peu d’humour - le but d’un forum est de confronter des points de vue ou d’être tous d’accord ?

@sublimo tu tentes quoi avec ton message ? Dire que je devrais me taire, que Manager que je taquine gentiment devrait me censurer ? Tellement typique du bien pensant du camp du bien 😂 je donne un avis, c’est tout, ça ne va pas te tuer je te rassure !
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Ledude 

@guillaume opourrait s’associer et installer une cuisine dans laquelle on ferait rôtir les salariés pour les manger, ça a l’air d’être l’image que tous les censeurs bien pensants ont de nous 😂

Merci Manager qui montre juste qu’il est ouvert d’esprit avec un peu d’humour - le but d’un forum est de confronter des points de vue ou d’être tous d’accord ?

@sublimo tu tentes quoi avec ton message ? Dire que je devrais me taire, que Manager que je taquine gentiment devrait me censurer ? Tellement typique du bien pensant du camp du bien 😂 je donne un avis, c’est tout, ça ne va pas te tuer je te rassure ! 




Punaise mais t'as vraiment des délires de persécution toi.
Ca me fait juste rire à quel point t'es lourd, tu passes ton temps à chouiner sur les feignasses de salariés, les horribles insulte que tu as reçu ici et les commissaires politiques qui veulent étouffer ta voix.

Change de disque. :paf
potard92 potard92icon_post
J’ai connu un pharmacien qui a planté son affaire avec redressement judiciaire.
La raison était le transfert d’un arrêt de bus et la fermeture de services d’un hôpital
En plus: le confrère concurrent a transféré dans un beau local…
Le titu s’est enfoncé sans réagir, il a tout perdu…
Ledude Ledudeicon_post
@sublimo détends toi, tu deviens agressif. Si je t’agace, la meilleure solution est de ne pas me lire. Incroyable non ? Je ne me sens pas du tout censurer ici, mais force est de constater que ça pose problème à certains dont toi. Mais globalement je m’en tamponne je te rassure, je ne pleure pas parce qu’un donneur de leçon du « penser bien » est en désaccord !
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : Sublimo
J'ai bossé en industrie pharmaceutique et j'ai plus vu des fans hardcore de la pause café et des réunions PowerPoint . Je me demande ce qu'ils ont foutu pendant 1 an de télétravail d'ailleurs ceux la. J'ai rarement vu des mineurs de sel perso. :#


J’ai bien parlé de la prod’ en industrie.
Je vois pas comment ils prendraient des pauses alors que les cadences machines sont fixes. C’est a la chaine, comme chez Renault.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : Manager 

Guillaume et Ledude vous devriez vous Pacser. Vous allez tellement bien ensemble. ;-)  


Moi je veux bien épouser LAdude. :-D
Ledude Ledudeicon_post
J’avoue je préférerai aussi guillemette86 !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 768 955

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques