Index du forum »»  L'installation »» Les experts en transactions, pharmatheque, axium...

Les experts en transactions, pharmatheque, axium... #19591

6Contributeur(s)
khermeliasCalipharmaFrimoussestnttntpotard92Thomas87
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
khermelias khermeliasicon_post
Bonjour,

Vous savez les intermédiaires qui vous présentent des pharmacies.
C'est normal qu'après le premier contact je n'ai plus jamais de nouvelles d'eux ?
En fait je les contacté une première fois, leur dit que je cherche une officine dans 3 départements, de ca de 1 million à 2 millions, je leur parle de mon apport, je leur dis toujours que j'ai vu plusieurs pharmacies qui m'intéressaient sur leur site (ce qui est vrai) je leur donne les références tout se passe bien et puis plus rien.

Ils ne me rappellent pas et ne répondent pas aux mails, quand je les appelle j'ai toujours le répondeur. Même si certains me disent un truc comme "je vous envoie ça demain" Je reçois rien. Ça fait deux semaines que j'attends et je suis toujours sans nouvelle.

Du coup c'est habituel ce genre de chose ? Je dois changer d'intermédiaires ou insister ?
Ça me choque un peu d'autant que je leur dis toujours que je suis intéressé par des pharmacies qu'ils proposent et de surcroît à la fin ils touchent environ 5% sur la transaction soit plusieurs dizaines de milliers d'euros du coup, voilà Est-ce normal ?

Je fais quoi, j'insiste, j'attends ou je change d'intermédiaires ? Pas de réponse en deux semaines quand même. :-(
Calipharma Calipharmaicon_post
Bonjour,
Le mieux est de contacter tous les transacs qui travaillent sur le secteur recherché pour maximiser tes chances.
Et rien ne t'empêche de prospecter par toi même à coté
Tu cherches sur quel secteur ?
khermelias khermeliasicon_post
04 et 13
Calipharma Calipharmaicon_post
Je ne connais pas le coins, mais en général il y a quelques cabinets de transactions qui sont bien implantés dans chaque secteur. Tu peux en discuter avec des titulaires jeunes installés.
Faut pas se faire avoir àcontacter uniquement ceux qui font le plus de pub, s'ils ne sont pas sur le secteur. Je me souviens avoir fait cette erreur lors de ma première install,
Bonne recherche
Frimousses Frimoussesicon_post
Dans certains secteurs effectivement 1 seul transactionnaire peut récupérer quasiment tout le marché. Du coup les autres n'ont pas grand chose, des pseudo pharmacies à vendre pour faire leur vitrine mais elles ne sont pas forcément réellement disponibles à la vente. Moi aussi j'avais contacté plusieurs transactionnaires, rien ne m'a été présenté, au final il fallait que je trouve le "bon" qui avait tous les dossiers du département.... (pas forcément le meilleur d'ailleurs mais ça c'est une autre histoire...).
Essaie de chercher d'autres intermédiaires.

2 semaines de recherche ce n'est pas très long non plus il n'y a peut-être pas beaucoup d'offres dans ces CA très demandés, mais les intermédiaires devraient au moins répondre aux mails....
Sinon il y a aussi une possibilité, c'est que ton projet ne leur parait pas sérieux.
tnttnt tnttnticon_post
Il n'est pas non plus impossible qu'ils étalent des annonces bidons pour attirer le chaland. Mais si pas d'annonce réelle derrière, ils rament... Mais ils te rappelleront quand ils auront une annonce.

Message édité par : tnttnt / 09-04-2021 15:41

khermelias khermeliasicon_post
Bon, l'un d'entre eux m'a dit (en effet) que pas mal des annonces qui sont signalées comme "en vente" sur leur site sont en fait déjà vendues parce que c'est une grosse boite et que du coup, il faut un certain temps pour qu'ils enlèvent ces annonces.

Pour les autres je ne sais pas, j'attends encore.

C'était quoi les mauvaises expériences que vous avez pu faire avec eux ?
Calipharma Calipharmaicon_post
Citation : khermelias 
C'était quoi les mauvaises expériences que vous avez pu faire avec eux ? 


Leurs honoraires :-P

De mon point de vu, il faut simplement prendre en compte qu'ils bossent pour eux et pas pour toi. L'objectif étant de vendre le plus rapidement et le plus cher, ils vont privilégier un acheteur réactif et qui a les moyens de leurs ambitions. N'hésite pas a les relancer très régulièrement pour leur rappeler que tu existes car il y a des listes d'acheteur potentiel a rallonge.

Je rejoins Frimousses sur le temps de recherche. Ca peut prendre du temps de trouver un produit qui te correspond ! Il faudra probablement que tu étudies plusieurs dossier pour trouver le bon. Ca te permettra de mieux comprendre le fonctionnement économique d'une officine et de comparer les boites entre elles.
Frimousses Frimoussesicon_post
Citation : Calipharma 
Leurs honoraires :-P

De mon point de vu, il faut simplement prendre en compte qu'ils bossent pour eux et pas pour toi.

Parfaite conclusion.

Pour ma part pas de mauvaise surprise sur la pharma, mais des honoraires très costauds pour pas grand chose comme boulot! (la 1ère officine a été la bonne, ça va il a pas eu trop à se fouler.... et les conseils divers pas forcément adaptés, à prendre avec des pincettes!)
potard92 potard92icon_post
Le marché est tendu, beaucoup d’acheteurs avec des apports (booster,cavp,investisseurs,…) et peu de vendeurs avec les baisses de CA.
Pour les CA de 3M, il y aurait 3 acheteurs pour un vendeur actuellement.

Il se peut également que tes transacs préfèrent les acheteurs plus fortunés que toi…
Tu dois insister, améliorer ton dossier acquéreur et les appeler plus souvent. :-P
Thomas87 Thomas87icon_post
Citation : Frimousses 

Citation : Calipharma 
Leurs honoraires :-P

De mon point de vu, il faut simplement prendre en compte qu'ils bossent pour eux et pas pour toi.

Parfaite conclusion.

Pour ma part pas de mauvaise surprise sur la pharma, mais des honoraires très costauds pour pas grand chose comme boulot! (la 1ère officine a été la bonne, ça va il a pas eu trop à se fouler.... et les conseils divers pas forcément adaptés, à prendre avec des pincettes!) 


Pas mieux...des connaissances du monde pharmaceutique (+ de la compta et du monde bancaire) très très limitées! Pour pas dire nulles...
potard92 potard92icon_post
Je suis étonné que ce secteur n’est pas encore un intervenant low cost comme dans l’immobilier…
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 163 030

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques