Index du forum »»  L'installation »» Première installation... et beaucoup de questions (Marseille)

Première installation... et beaucoup de questions (Marseille)#19567

7Contributeur(s)
khermeliaspharma_comptajyterwanoGuillaume86Managertnttnt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
khermelias khermeliasicon_post
Bonjour,

Je cherche à m'installer à Marseille car mon épouse y travaille (un autre emploi), et du coup j'ai énormément de questions sur le sujet.

1/ J'ai un très faible apport (proche de 50 000€) est-ce possible d'acheter sans qu'il y ait une arnaque (du point de vue officine, investisseur, ...)
2/ J'ai entendu parler des "boosters" qui triple votre apport, est-ce une bonne chose à faire ? Si j'utilise ça pour mes 50 000€ à la fin, vous savez combien je devrais leur rembourser à peu prêt ?
3/ La sérialisation ne va pas baisser nos marges ? (de manière indirecte ou directe, avec ça, cela sera encore possible d'avancer une boîte aux patients, cela ne risque pas de faire perdre un temps fou, etc, etc.)
4/ Marseille est la 2e ville comptant le plus de pharmacies, n'est-ce pas suicidaire d'acheter là-bas ? D'autant qu'il commence à y avoir de nombreux mastodontes qui s'installent, de véritables centre-commerciaux officinaux. :-/
5/ J'ai du mal avec l'EBE, j'ai vu beaucoup de pharmacie avec 15% en campagne, j'ai encore du mal avec ces termes. Il doit être le plus haut possible sinon la pharmacie est en négatif, c'est cela ?
6/ Idem avec les taux de TVA, je vois par exemple :
TVA 2.1 : 76%
5.5 : 9%
10 : 6%
20 : 9%
J'en déduis que c'est comme ça qu'on voit ce qui se vend le plus, para, médicaments, ..., Mais je ne sais pas ce qui est le mieux 80% de 2,1 c'est optimal ? Je ne vois pas trop ce qu'on peut déduire de cela si ce n'est que beaucoup de 20 serait une pharma vendant énormément de parapharmacie.
7/ L'intermédiaire ? Peut-on l'éviter pour une 1e installation (sans trop de risque) ? Car j'ai vu qu'ils coutent cher mais après tout parait bien plus clair en les utilisant. Le projet a l'air plus "net".
8/ D'autres conseils ? Des pièges à éviter ?

Merci
pharma_compta pharma_comptaicon_post
Bonjour,

Je vais essayer de répondre à tes questions :

1) qu'entend tu par arnaque ? Devoir rémunérer d'une manière ou d'une autre ton associé extérieur ? Si c'est cela, forcément à un moment celui-ci se rémunére. Un groupement ce sera sur les presta génériques/labo et la redevance ; et si c'est un fonds ce sera sur le taux du crédit booster. Le moins "arnaque", c'est la CAVP, infine pendant 12 ans à un taux très faible et remboursement sur 3 ans après.

2) avec 50 000€, tu vas être obligé de passer par un financement complémentaire ou alors ce sera une très petite officine mdrrr A moins que tu tombes sur une instalaltion récente et que le titulaire veut partir pour diverses raisons mais ça sent pas bon généralement. Donc oui le booster est à envisager. Maintenant il y a tellement de formule différente qu'il est impossible de te donner le montant des mensualités. Sache seulement que si tu veux acheter sans associé, avec 50 000k€, tu auras une petite officine (ça fait 200k€ d'apport avec booster ce qui donne une officine avec un fonds valorisé à 1 000k€ quoi).

3) Je laisse tes confrères te répondre sur ce point, je n'ai pas le recul nécessaire

4) Je ne connais pas le marché marseillais (je me suis occupé d'une officine là-bas mai s le titulaire à vendu il y a 2 ans) mais si je compare à Paris, il y a encore de bonnes opportunités à développer.

5) Pour résumé il faut que ton EBE soit suffisant pour rembourser l'emprunt (capital + intéret + te payer (je retraite l'EBE de la rémunération du titulaire) et payer l'IS.

6) Pour la répartition du CA, ça te permet surtout de voir les points où tu pourrais progresser ou si tu es dans une pharma d'ordo. On va dire qu'entre 70% et 80% de 2.1% c'est normal mais là encore chaque officine à ses spécificités.

7) Tu peux éviter le transactionnaire mais il faut être bien accompagné quoiqu'il arrive. Par exemple, racheter une pharmacie faisant partie d'un groupement mais faire étudier le plan par un expert-comptable extérieur. Par contre, les transactinonaires ont l'avantage de bien connaitre leurs secteurs de prospection et c'est leur coeur de métier, forcément ça a un coût.

J'espère que ça a pu un peu t'éclairer même si j'ai beaucoup schématisé
khermelias khermeliasicon_post
Bonjour pharma_compta et merci pour tes réponses.
1/ Pour ce qui est du premier point, je comprends tout à fait qu'un investisseur gagne de l'argent grâce à son investissement, sinon il n'aurait aucun intérêt à investir. Cependant j'ai peur qu'en ne connaissant pas du tout les taux d'intérêt qui s'appliquent et en voyant que beaucoup sont prêt à investir, certains investissements seraient très désavantageux par rapport à d'autres investissements.
Notamment j'ai déjà été en contact par deux personnes souhaitant investir et je dois dire que malgré après leur avoir posé la question plusieurs fois, les deux sont restés plus que flous (ils n'ont pas répondus ni l'un, ni l'autre) à la question du rachat des parts. Pour être plus précis, ils sont prêts à fournir 100k d'apport pour avoir des parts dans la pharmacie, m'ont dit qu'au bout de X année, je pourrais racheter leur part mais n'ont donnant aucun chiffre, ni en euro, ni en pourcentage, ni rien. Une réponse extrêmement évasive qui me poussait à ne pas venir vers eux. (Alors qu'en comparaison j'avais déjà lu sur ce forum que ces taux pouvaient clairement apparaître lors de la vente).

2/ merci pour la réponse claire

3/ (ah oui je ne voulais pas parler de marge ici à proprement parler mais plus du temps perdu et de la perte que cela implique)

5/ Concernant l'EBE et à quel moment parle-t-on d'un bon EBE ? 10% 15% ?

6/ Merci, j'avoue que j'ai l'impression (sûrement à tort) que la proportion et répartition des taux de TVA et un détail quand on voit tout le reste.



Oui merci pour ta réponse, merci infiniment.
jyt jyticon_post
Un investisseur pharmacien qui jouera gagnant-gagnant avec toi complètera ton apport en plus des booster, fera 50-50 pour les parts, te laissera avoir une rémunération de gérance de l'ordre de 5000 euros net par mois et ne rémunèrera pas son compte courant d'associé au delà de 1% part an. Attention de ne pas aller sur une petite affaire, viser au
moins 2 M. Bonne chance.
erwano erwanoicon_post
Bonjour,

Merci à vous pour votre témoignage qui m'apporte beaucoup car ma situation est similaire et je cherchais justement des conseils pour être plus serein.
pharma_compta pharma_comptaicon_post
Je reviens un peu tard sur tes questions khermelias, je suis en pleine periode fiscale :

1) Tout peut se prévoir dans le pacte d'associé, achat au bout de combien d'année, %, sur quelle base, variation avec la progression de chiffre etc...d'autres sur le forum en ont déjà parlé ; 100k€ d'investissement c'est beaucoup mais c'est très peu, tu peux installer des gens mais forcément il y aura un troisième partenaire (quoique j'ai vu des install avec moins sur de gros CA mais les montages sont plus exotiques), par contre ils peuvent t'apporter une aide sur la gestion au quotidien, que ce soit sur les achats mais aussi sur la gestion d'une équipe ou des conseils marketing
Par contre, et tu as raison, si tu ne sens pas les gens, ne fait rien avec, ceux-ci vont être tes partenaires pour les X années à venir.
Les personnes que tu as vu sont peut-être aussi novice dans l'investissement et ne savent pas concrètement comment cela se passe

5) D'une manière générale dans une officine, un EBE retraité est bon à partir de 10% généralement, à 15% il est excellent mais au délà du % d'ebe il faut surtout voir s'il permet de payer tout le monde, comme je l'ai dit plus haut. Si tu achète trop cher, ton EBE ne permettra pas de rembourser tes échéances d'emprunts par exemple, ou de te payer correctement.

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions, toi aussi erwano
khermelias khermeliasicon_post
Du coup il faut acheter une pharma avec le max d'EBE c'est bien ça ?


merci pour vos réponses
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Oui et non.
Il faut qu’elle est le % d’Ebe le plus élevé mais aussi le prix le plus bas.
Une pharmacie qui dégage de l’excédent mais qu’on ne peut pas rembourser, ça ne passera pas.
Manager Managericon_post
Et des perspectives d'évolution d'où une enquête approfondie pour anticiper les difficultés.

Il faut souvent retraiter l'EBE pour pouvoir analyser avec une fiabilité accrue. On retient généralement le chiffre de 6 EBE mais ça dépend de nombreux facteurs.
tnttnt tnttnticon_post
Citation : khermelias 

Du coup il faut acheter une pharma avec le max d'EBE c'est bien ça ?


merci pour vos réponses 


Commence déjà par lire les rapports annuels de KPGM et Interfimo, ça te donne les principaux indicateurs et les valeurs moyennes selon la typologie de la pharmacie.
Ensuite, le secret c'est de voir plein d'officines pour comparer. La 1ere tu es largué et c'est normal. Mais quand tu en as vu 10, tu vois assez rapidement celle qui sort du lot (mais tu fais quand même valider par un expert comptable !!)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 766 005

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques