Index du forum »»  Droit du travail »» conges hors periode

conges hors periode #19546

3Contributeur(s)
preparateurFrimoussesManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
preparateur preparateuricon_post
coucou tout le monde
si je pose 3 semaines de vacances maintenant
j'ai droit aux 2 jours de congés en plus?
Frimousses Frimoussesicon_post
Il y a la théorie: oui tu y as droit.
Mais il y a la 2ème théorie: ton patron peut refuser que tu les poses là si tu réclames ces fameux jours. Ce qui est normal car si c'est ton choix lui il a rien demandé, et ces fameux jours lui coutent!!!
Et là vient le 3ème fait: tu peux signer un formulaire de renoncement à ces jours. Si tu refuses et que tu veux poser tes vacances là exprès pour avoir 2 jours de plus, pourquoi le patron ne refuserait pas que tu poses tes vacances là? Tout le monde serait perdant au final.
Donc en pratique en général quand c'est le salarié qui choisi quand il pose ses vacances, ces jours ne sont pas donnés. Que ce soit en tant que salarié ou employeur, chez moi ou chez les collègues, c'est toujours ce qui s'est passé. Si par contre c'est le titulaire qui pousse pour que tu les prennes maintenant là oui ne lâche rien et réclame-les.
Manager Managericon_post
Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait ça.

==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=25

L'employeur a une première obligation :

"Le congé principal, d'une durée au plus égale à 24 jours ouvrables, pourra être fractionné sur accord de l'employeur et du salarié, une des fractions, attribuée pendant la période allant du 1er mai au 31 octobre, devant être au moins égale à 18 jours ouvrables continus."

La 5ième semaine n'est pas concernée par les jours supplémentaires

"En cas de fractionnement, une des parties du congé pourra être prise en dehors de la période de vacances, après accord de l'employeur et du salarié. Il est attribué 2 jours ouvrables de congé supplémentaire lorsque le nombre de jours de congé pris en dehors de cette période est au moins égal à 6 et un seul lorsqu'il est compris entre 3 et 5 jours. Les jours de congé principal dus en sus de 24 jours ouvrables ne sont pas pris en compte pour l'ouverture du droit à ce supplément. La renonciation éventuelle du salarié aux jours supplémentaires doit être faite individuellement et par écrit."

Donc il n'y a pas de raison d'avoir 3 semaines à cette période. Et concernant cette 4ième semaine elle donne droit à 2 jours.
Frimousses Frimoussesicon_post
Citation : Manager 
L'employeur a une première obligation :
"une des fractions, attribuée pendant la période allant du 1er mai au 31 octobre, devant être au moins égale à 18 jours ouvrables continus."

Quand tout le monde est d'accord je trouve ça nul. Si les salariés ne veulent pas 3 semaines d'un coup et préfèrent fractionner plus, ou s'ils préfèrent passer leurs vacances 3 semaines l'hiver au soleil, je ne vais quand même pas dire non si je m'en fiche! Quand tout le monde est d'accord sans pression.... pourquoi pénaliser l'un ou l'autre? Le 2+1 semaine l'été est très fréquent il me semble. Le comptable ne m'a fait aucune remarque jusqu'à présent.
Manager Managericon_post
Mais quand tout le monde est d'accord il n'y a pas de problèmes.

En revanche si un salarié veut faire exercer son droit ça devient une obligation.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 772 660

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques