Index du forum »»  L'installation »» Pourquoi rachat de parts alors que la pharmacie est vendue à 100%

Pourquoi rachat de parts alors que la pharmacie est vendue à 100%#19491

7Contributeur(s)
Catlazjujuetnttntsbir123ComptableTahitiPharmwawa
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Catlaz Catlazicon_post
Bonjour à tous,
Je suis sur un dossier d'une pharmacie en vente dont il n'y qu'un seul titulaire.
Elle ne veut pas vendre son fond de commerce mais 100% de ses parts parce qu'elle considère qu'elle payera moins d'impôts dont celui de la plus value.
Du coup, il faudrait que je crée une holding avec SPFPL.
Je voudrais avoir un avis sur la vraie raison de son choix ?
Est ce plus intéressant de racheter en créant une holding qu'un rachat du fond de commerce ?
De plus elle est locataire et son bail 3,6,9 arrive à échéance en 2022.

Comment devrais procéder par la suite pour le renouvellement du bail ?
Merci de vos réponses et de votre aide 😀
Catlaz
jujue jujueicon_post
Je suis en cours d'acquisition en rachat de parts également (100 % des parts). C'est clairement plus intéressant fiscalement pour le vendeur, mais je trouve ça aussi beaucoup mieux pour l'acheteur !
Au niveau de l'officine rien ne change, même société, donc même compte courant, même finess, même RIB, tout pareil. Pas de tracas pour changer Les RIB à la reprise pour la télétransmission par exemple. Les contrats en cours se poursuivent.

Par contre, il faut que les comptes de la société soient sains, il faut bien tout étudier avec l'aide d'un expert comptable.
Faire faire un engagement du proprio des lieux à renouveler le bail dans les mêmes conditions pour 9 ans avant la signature du compromis.

Faire changer le statut de la société au titulaire actuel en SELAS avant la vente, c'est plus intéressant fiscalement que les SELARL et autre depuis la loi Macron (économie autour de 30 000 euros pour ma part)
Catlaz Catlazicon_post
Merci beaucoup de votre aide

Du coup, est ce que l'on récupère le compte courant qui est positif de 160000 euros du vendeur ou il part avec ?
Concernant le prix, comment calcule-on le prix des parts vu qu'on ne peut pas se baser sur la même base qu'un fond de commerce à savoir le chiffre d'affaires et l'ebe ?

Merci de votre réponse
Catlaz
tnttnt tnttnticon_post
Le vendeur récupére son compte courant. Pour le calcul des parts, c'est mon comptable qui a calculé
Catlaz Catlazicon_post
C'est peut-être un moyen pour le vendeur et le comptable ( qui défendra toujours son client) de vendre plus cher son bien par rapport à la vente d'un fond de commerce classique ?
Catlaz
tnttnt tnttnticon_post
Absolument pas, le prix ne change pas. C'est simplement fiscalement avantageux pour le vendeur comme l'a souligné jujue
Catlaz Catlazicon_post
Oui mais si c'est le comptable qui calcule le prix des parts c'est que forcément c'est en faveur de son client qui le paye à savoir le vendeur.
Comment pouvoir calculer le prix des parts en utilisant des indicateurs objectifs comme le chiffre d'affaires, l'EBE... ?
Catlaz
jujue jujueicon_post
L'achat des parts ne change rien au prix. On peut vérifier le prix en fonction de l 'EBE exactement comme un achat de fond de commerce. Prendre son propre expert comptable pour analyser le dossier est une bonne chose
sbir sbiricon_post
Je suis sans la même configuration.
Je dois prendre une part en direct dans la selarl et 99 via ma spfpl.
C'est bien une question de fiscalité qui fait préfèrer la vente de la société.

Pour le prix. Il vaut mieux se mettre d'accord sur le prix du fond en fonction du ca et ebe. Le prix de la société se calcul ensuite en ajoutant l actif et ôtant le passif.
C'est l'avocat qui s'occupe de la transaction qui a fait le calcul.

Par contre on ne m a parlé de changer la selarl en selas.
jujue jujueicon_post
Citation : sbir 

Par contre on ne m a parlé de changer la selarl en selas. 

Parlez en à votre avocat, pour ma part, c'est une sacré économie et ça ne coûte rien au vendeur
Catlaz Catlazicon_post
Oui merci beaucoup de vos réponses,
Parce que je pense que l'expert comptable de la pharmacie n'est pas neutre comme le transactionnaire qui très souvent ne cherche pas à négocier au juste prix le prix de vente de la cession mais de récupérer le prix de vente souhaité par le vendeur et de le présenter à l'acheteur comme le juste prix.
Catlaz
tnttnt tnttnticon_post
Je ne t'ai jamais dit que c'était le comptable de la pharmacie qui avait fait le calcul du prix des parts mais mon expert comptable.
Je comprends ta "paranoïa", je serais comme toi dans ta situation. Mais pourquoi tu n'as pas pris de comptable ??
Catlaz Catlazicon_post
Je vais faire consulter le dossier par un expert comptable indépendant.
Mais c'est vrai que c'est très complexe surtout qu'on est très mal préparés à ceux-ci que ce soit à la fac, en étant assistant ou en effectuant des remplacements.
Catlaz
tnttnt tnttnticon_post
Il faut que tu comprennes que nous sommes tous dans cette situation. Dans un dossier, il faut être bien accompagné, c'est une des clés de la réussite. Et ne pas faire confiance aveuglément aux experts des vendeurs.
Catlaz Catlazicon_post
Tu as tout à fait raison.
Surtout que les prix de cession sont irréalistes par rapport à la réelle rentabilité de ces pharmacies.
Catlaz
123Comptable 123Comptableicon_post
Bonjour à tous,

Longtemps observateurs de vos débats, je me suis dit que j'allais participer pour une fois que cela concerne mes compétences. Je rappelle toutefois que la présence d'un expert comptable est INDISPENSABLE pour étudier la rentabilité d'un projet et savoir mettre en avant les risques. Le prix ou la taille de ce cabinet ne présume en rien de ses compétences, vaut mieux être important chez un petit qu'un simple chiffre chez un grand cabinet.

Concernant la valorisation d'une pharmacie, on peut (grosso modo) la résumer ainsi :
- Valeur du fonds (selon vos calculs habituels) ;
- Plus la valeur des capitaux propres au bilan de la société ;
- Moins la valeur du fonds inscrit dans l'actif du bilan.

Il en ressort souvent une valeur supérieure à la valeur du fonds car le précédent gérant préfère prendre sa rémunération en plus value qu'en rémunération (imposition moins élevée). Les créances et les dettes demeurent dans la société, le compte courant constitue donc une dette à rembourser au précédent gérant mais vous bénéficier en contrepartie de la trésorerie présent dans les comptes de la société.

Concernant le passif qui pourrait être découvert, une garantie de passif doit être insérer dans l'acte d'acquisition protégeant l'acheteur. Cela peut concerner tant le social, le fiscal et ainsi les actes réalisés avant votre reprise de la pharmacie. S'il n'a rien à se reprocher, il aura aucun mal à garantir sa gestion => à défaut, passez votre chemin.




Message édité par : 123Comptable / 03-02-2021 20:35

Catlaz Catlazicon_post
Merci beaucoup ça m'aide un peu.
Du coup, puisque c'est votre domaine, comment est calculée la rémunération du cabinet comptable de l'officine ?
Je vois des prix allant de 7000 à 11000 euros selon les bilans et les années.
Merci de votre réponse
Catlaz
123Comptable 123Comptableicon_post
Les missions du cabinet comptable sont larges :
On peut distinguer les missions récurrentes qui dépendent du volume et de l'organisation de la pharmacie :
- la comptabilité : en fonction du nombre de factures, de l'organisation du gérant...
- social : les bulletins de paie et déclarations connexes;
- le juridique : l'assemblée annuelle

Et la partie exceptionnelle :
- en social : assister le dirigeant dans les procédures de licenciement, de rupture conventionnelle, des questions diverses du droit du travail et de mises en place d'accord avec le personnel ;
- en conseil : étude de rentabilité, optimisation, questions diverses.

Le meilleur moyen de connaitre la cause est d'obtenir les factures du cabinet qui détail ces prestations.

PS : Je ne parle pas ici de différence entre cabinet.

Catlaz Catlazicon_post
Merci je vois ça m'aide à mieux comprendre
Et ce sont des contrats de combien de temps ?
À l'année ?
Catlaz
123Comptable 123Comptableicon_post
Les contrats sont en général de 1 an renouvelable tacitement, il faut envoyer un LRAR 3 mois avant la rupture mais attention, la prise de connaissance et le manque de suivi d'un dossier engendre généralement des frais supplémentaires.
Un autre aspect est le conseil, l'expert comptable ne vous fait pas gagner de l'argent mais il évite d'en perdre, ces conseils tant sur la rémunération que sur l'organisation vous seront précieux.

Quand on choisit un expert comptable c'est pour la durée.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 765 509

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques