Index du forum »»  Droit du travail »» retraite pour inaptitude

retraite pour inaptitude#19487

3Contributeur(s)
mouchkaManagerGuillaume86
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
mouchka mouchkaicon_post
Bonjour!
et bien voilà les choses ne se sont pas arrangées et j'ai fait un burn out
la CPAM me conseille de faire une demande de retraite pour inaptitude mais je n'y comprends rien!! :-(
mouchka
Manager Managericon_post
Bonjour,

Sans indiscrétion tu as quel âge et combien de trimestre as-tu cotisé?
mouchka mouchkaicon_post
66 ans et 2 mois retraite classique prevue le & juillet 2021.
le problème est que je ne sais pas ce qui se passe pour les cadres après 6 mois d'arrêt de travail...j'ai peur de me retrouver à la rue sans indemnités et sans retraite pendant plusieurs mois .les 6 mois seront atteints le 19 mars
mouchka
mouchka mouchkaicon_post
mon titulaire peut il me licencier?
mouchka
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Oui pour inaptitude.
Du coup il ne payerait pas la prime de départ en retraite.
Mais il y aurait une prime de licenciement.

Message édité par : Guillaume86 / 01-02-2021 18:55

mouchka mouchkaicon_post
la sécu me conseille de demander ma retraite pour inaptitude et la carsat me dit qu'avec les délais de traitement ça ne sert à rien car ils mettent entre 4 et 6 mois pour traiter les dossiers....si la cpam arretait de me verser mes indemnités d' arrêt de travail mon boss ne me paiera plus et je me retrouverai sans ressources et incapable de payer mon loyer! existe t-il un système de prévoyance qui peut m'aider le cas échéant? j'espère que ça n'arrivera pas mais???? dur dur de se retrouver dans cette situation à mon age et après 18 ans dans la même boite :-(
mouchka
Manager Managericon_post
Bonjour,

Pas de panique.

Soit tu es en arrêt de travail, soit la sécu te met en invalidité et la médecine du travail te considère inapte. Dans ce cas ton employeur peut te licencier pour inaptitude et tu touches une rente d'invalidité en attendant ta retraite.

Mais comme le dit fort justement Guillaume il t'est du une prime de licenciement et ça ton employeur risque de trouver ça fort de café.

Si tu as tous tes trimestres, tu peux commencer à préparer ton dossier de retraite de toutes façons pour un départ en juillet.

Et respire... la CPAM peut mettre trois ans à statuer sur une invalidité. Je pense que le médecin de la sécu, vu ton âge a pensé que c'était plus simple de demander ta retraite mais personne ne t'y oblige.

Actuellement tu as un arrêt de travail qui va jusqu'à quand?
mouchka mouchkaicon_post
Bonjour
Merci pour ta réponse !
j'ai eu ce matin des infos par un syndicat qui me conseille,lui, de voir le medecin du travail pour une déclaration d' inaptitude simple et de demander ma retraite classique par ailleurs à la date normale d'obtention.
si je comprends bien :si je suis déclarée inapte cela entraine un licenciement pour inaptitude mais dans quels délais et est ce une obligation pour mon patron de me licencier?
je précise qu'il y a 2 ans j'avais déjà proposé à mon patron de faire une rupture conventionnelle et qu'il n'avait pas donné suite.
j'ai peur qu'il laisse traîner les choses pour attendre mon départ à la retraite et alors là c'est la cata!!
j'aurais tellement aimé finir ma carrière autrement parce que j'aime mon,notre métier
mouchka
mouchka mouchkaicon_post
j'ai oublié de preciser :arrêt de travail jusqu'au 28 fevrier et je revois le psychiatre le 26 pour prolongation encore faut-il que ce soit accepté par la CPAM
mouchka
Manager Managericon_post
Non il n'a pas d'obligation. Ce qui arrangerait tout le monde c'est que tu poursuive ton arrêt. Sauf si tu veux reprendre pour terminer tes derniers mois.
Si tu as un arrêt de travail du psychiatre, la sécu n'a qu'une possibilité, pour moi, c'est de ne rien faire ou te placer en invalidité.
Le temps travaille pour toi.
Occupes toi de commencer les démarches pour ta retraite.
mouchka mouchkaicon_post
Merci de ta réponse !
je vais suivre tes conseils et mettre en route les démarches pour ma retraite et espérer que mon arrêt de travail sera accepté jusque là .le licenciement m'aurait arrangée car j'aurais pu organiser mon départ car je vais être obligée de quitter ma région ou la vie est trop chère mais connaissant mon boss il ne me licenciera pas (trop cher!!) et laissera pourrir la situation...
merci des conseils donnés à chaque fois que je vous ai sollicités , ce fut précieux ! et bravo à pharméchange c'est une belle initiative!!
j'espère ne pas avoir à vous solliciter de nouveau cela voudra dire que tout s'est bien passé!
bonne route à vous et merci encore
mouchka
Manager Managericon_post
De rien, on est là pour s'aider.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 167 273

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques