Index du forum »»  L'installation »» PLAN D

PLAN D#19482

7Contributeur(s)
DOLILITMPyebbjrtnttntcookysprinterZedoumdarlinette
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
DOLILI DOLILIicon_post
Bonsoir à toutes et à tous,

Toujours dans mes recherches j'ai un autre plan.

Il s'agit d'une pharmacie qui se trouve à proximité d'une ville de 7000 hab avec une zone de chalandise propre de 3000 Hab.

Elle est actuellement sous exploitée (CA 700K€) malgré une maison de santé flambant neuve en face et nombreux médecins jeunes.., infs, kinés
L'ancien titu n'entretenait pas de relations particulièrement lisses ni avec ses clients ni avec les médecins...

Par chance (ou un malentendu ?)J'ai réussi à me faufiler dans la négo sur la vente, malgré les vautours du coins (déjà bien gras), qui se sont présentés pour dépecer la dépouille encore tiède du pauvre homme, offre d'achat et chèque en blanc en entre les serres..).

Le CA actuel est d'environ 700 K€.
Le PV est de 72% du CA. Non négociable forcément puisque déjà vendue en théorie. EBE entre 50-70K€.
Autre point important à mentionner la pharmacie est récente mais très atypique (entrée par le derrière non visible depuis la route et le parking)

Je n'ai pas toutes les données pour l'instant mais le prévi du comptable est sans appel.
En misant sur une augmentation du CA identique en A1 et +7% A2 et + 7% A3, je ne pourrais pas me rémunérer la première année, un peu la deuxième et 3500 brut la troisième...
Je me dis que c'est un peu rude mais qu'il y a peut être un beau coup à jouer..
C'est comme d'habitude avec beaucoup d'intérêts que je lirais vos retours quels qu'ils soient... ;-)
TMP TMPicon_post
celle la me fait plus kiffer

un CA de 700 implique moins de 1500 clients
tu en as déjà le double a récupérer

vérifie bien tout
mais ce genre de boite je ferais une propal a 80% voir plus
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
DOLILI DOLILIicon_post
Merci pour ta réponse TMP qui l'air de rien m'aide beaucoup :-).
Pas facile de se faire une idée seul quand on a jamais franchi le pas.
Ce qui me fait un peu flipper c'est la pharma un peu bizzare (orientée à l'envers : façade et entrée à l'opposée de la chaussée vers l'arrière du batiment, pas bien agencée dedans un peu chez mémé) mais bon avec vrai grand parking devant.
TMP TMPicon_post
no Parking
no Business

Je pense même que le parking est plus important que le toubib


Je suis dispos en MP éventuellement
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
yebbjr yebbjricon_post
Les meilleurs coup avec la plus grosse progression sont ceux qui sont sous exploité et bizarre et/ou atypique (pas de gestion de stock, mal placé, titulaire très con, ...)

Mais il est certain que c'est toujours un pari plus risqué et moins "safe" qu'une officine qui tourne bien et ou tu sais que tu ne risques rien. Tu vas vivre dessus, n'aura pas de problème, mais tu ne vas pas "exploser" ton CA.

Il faut regarder les autres indicateurs : localisation, parking, passage, médecins, ... Si tout est là mais que l'officine est clairement sous exploitée, en général c'est l'explosion dès la première année.

Personnellement avec mon associé on a pris une officine qui était passé de 2M à 1,5m en quelques années, alors que rien n'expliquait cette baisse, à part des titulaires exténués et qui en avaient ras le bol. (pas de modif de circulation, pas de médecin qui sont partit, pas de fuite de la population, ...)

on prend 500k€ de CA chaque année depuis 5 ans et la on va clôturer à 4m€ ...

Je suis d'accord avec TMP, de nos jours la parking est très important, surtout si tu as pas mal de passage et que tu vises une très forte croissance.

Il est possible moyennant quelques travaux de remettre l'entrée de la pharma face au parking et bien visible ?

Message édité par : yebbjr / 28-01-2021 10:24

tnttnt tnttnticon_post
C'est vraiment difficile de te donner des conseils...
Les chiffres ne sont pas bons mais tu le sais déjà. Donc tout repose sur le "potentiel" mais il est impossible pour nous de juger, tu es le seul qui puisse te projeter (travaux, parking...).
cookysprinter cookysprintericon_post
les banques ne te financeront pas sans salaire...
et si tu regardes des pharmacies <850 k EUR.... le prix est de facto <30 % si tu veux t en sortir


perso on m avait propose une pharma seule au bourg 2 médecins d un CA de 650 k EUR à 350 k EUR avec super potentiel je la connaissais je travaillais en remplacement 1 seule employée etc.... Mon EC gros cabinet comptable en pharmacie m a dit même à 150 k EUR on est pas sur que ça marche....et comme j avais de l apport j ai pas voulu .... le vendeur à insisté j ai qd mm refusé la Pharmacie s est vendu à 180 keur....je pense que ça doit marche avec avec un PV bien calculé....
tout est dans le PV....
maintenant si vous êtes 2 pharmaciens pourquoi pas regardé des CA > 1 m EUR mini
DOLILI DOLILIicon_post
Citation : yebbjr 

Les meilleurs coup avec la plus grosse progression sont ceux qui sont sous exploité et bizarre et/ou atypique (pas de gestion de stock, mal placé, titulaire très con, ...)

Mais il est certain que c'est toujours un pari plus risqué et moins "safe" qu'une officine qui tourne bien et ou tu sais que tu ne risques rien. Tu vas vivre dessus, n'aura pas de problème, mais tu ne vas pas "exploser" ton CA.

Il faut regarder les autres indicateurs : localisation, parking, passage, médecins, ... Si tout est là mais que l'officine est clairement sous exploitée, en général c'est l'explosion dès la première année.

Personnellement avec mon associé on a pris une officine qui était passé de 2M à 1,5m en quelques années, alors que rien n'expliquait cette baisse, à part des titulaires exténués et qui en avaient ras le bol. (pas de modif de circulation, pas de médecin qui sont partit, pas de fuite de la population, ...)

on prend 500k€ de CA chaque année depuis 5 ans et la on va clôturer à 4m€ ...

Je suis d'accord avec TMP, de nos jours la parking est très important, surtout si tu as pas mal de passage et que tu vises une très forte croissance.

Il est possible moyennant quelques travaux de remettre l'entrée de la pharma face au parking et bien visible ?

Message édité par : yebbjr / 28-01-2021 10:24

 


Oui tous les indicateurs sont au vert. La maison de santé a même déjà refusé des demandes de nouveaux médecins qui voudraient venir y travailler (il y en a déjà 6!). Le porteur de projet réfléchit même à un extension et flippe par car ils risquent d'avoir encore un afflux de patients car encore des médecins des villages alentours qui vont bientôt partir à la retraite.
Il faut évidemment faire des travaux si la structure existante le permet.
Mais pour l'instant c'est va être un peu rude au niveau finance. J'ai démarché uniquement ma banque perso et ils pour le moment ils nous suivent sur le papier (avec un de nous deux qui nous fait vivre en bossant à l'extérieur). D'autant plus que j'ai donné un apport perso de 100 K mais on est un peu en dessous en liquidités (après on a payé 70% d'un appart acheté 75K€ il y a un an..)

Je crois que la CAVP propose un booster d'apport faut que je revois avec eux. Dans tous les cas je crois que cette fois c'est la bonne faut que je fonce.

Sur le forum je me souviens avoir lu des sujets qui récapitulaient toutes les étapes de façon chronologique du parcours d'installation. Peut être intéressant d'y jeter un coup d'oeil.
En tout cas Merci pour vos réponses. Dans la majorité elles me confortent et me motivent dans mon choix.
Zedoum Zedoumicon_post
La seule question est comment développer rapidement la pharmacie?
Pourquoi pas un prêt travaux directement pour lancer le chantier dès la remise des clés?
tnttnt tnttnticon_post
Ce qui m'interpelle c'est que ce projet serait hyper séduisant si la maison de santé était en train de se monter. Mais elle est déjà là et la pharmacie est toujours à 700k€. Donc ce n'est plus un levier (sauf à faire venir d'autres médecins bien sûr). Ca rend tes perspectives d'évolution plus réduites.

Donc je rejoins Zedoum et Yebbjr à 100%, pour un tel projet il faut que tu actives tous les leviers de développement possibles rapidement. Si tu ne te payes pas pendant 2 ans (aucune banque n'acceptera ça comme l'a souligné cookysprinter), que tu commences à te payer la 3e année, tu as quand les moyens de financer des travaux pour développer ta pharmacie ?
Il te faut un financement qui englobe les travaux.



darlinette darlinetteicon_post
je ne comprends toujours pas le CA si bas avec une telle zone de chalandise et en face de maison médicale :-o
elle a une croix lumineuse au moins?
quand on a repris la notre, il n'y avait aucune croix, des jeunes qui passaient devant tous les jours depuis des années ne savaient même pas qu'elle existait alors que sur axe passant et parking en face...le 1er week end on a mis croix qui flashe + éclairage vitrine +++, déjà rien que ça, ça attire l'oeil
TMP TMPicon_post
Citation : darlinette 

je ne comprends toujours pas le CA si bas avec une telle zone de chalandise et en face de maison médicale :-o
elle a une croix lumineuse au moins?
quand on a repris la notre, il n'y avait aucune croix, des jeunes qui passaient devant tous les jours depuis des années ne savaient même pas qu'elle existait alors que sur axe passant et parking en face...le 1er week end on a mis croix qui flashe + éclairage vitrine +++, déjà rien que ça, ça attire l'oeil 



LLLLLLLLLLLol

comme chez moi
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
yebbjr yebbjricon_post
Citation : darlinette 

je ne comprends toujours pas le CA si bas avec une telle zone de chalandise et en face de maison médicale :-o
elle a une croix lumineuse au moins?
quand on a repris la notre, il n'y avait aucune croix, des jeunes qui passaient devant tous les jours depuis des années ne savaient même pas qu'elle existait alors que sur axe passant et parking en face...le 1er week end on a mis croix qui flashe + éclairage vitrine +++, déjà rien que ça, ça attire l'oeil 


in"croix"yable, vous avez du bien progresser suite à la mise en avant.
tnttnt tnttnticon_post
C'est clair que ça a dû booster la fréquentation !!
DOLILI DOLILIicon_post
Oui y a bien une croix bien en évidence.
Par contre dans les médecins la moitié serait à mi-temps, et ça c'est moins cool..
Zedoum Zedoumicon_post
Sur ce genre de pharma je conseillerais de faire un prévisionnel avec travaux + croissance rapide.
Sinon je vois pas l'intérêt d'être titulaire si tu peux pas te payer....
DOLILI DOLILIicon_post
Citation : Zedoum 

Sur ce genre de pharma je conseillerais de faire un prévisionnel avec travaux + croissance rapide.
Sinon je vois pas l'intérêt d'être titulaire si tu peux pas te payer.... 



Effectivement je me pose la question de la pertinence d'intégrer ou pas des travaux dès départ afin d'assurer rapidement le développement du chiffre.

J'avais pas forcement envie (TI 2%) mais je crois que le booster de la CAVP se rembourse in fine, ça pourrait être une solution pour pas trop m'endetter dès le départ.
yebbjr yebbjricon_post
Oui le prêt CAVP se rembourse in fine donc c'est un très bon plan. Et effectivement il faut absolument faire les travaux d'entrée de jeu.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 940 299

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques