Index du forum »»  Etre titulaire »» Mise en place PDA Robotisée

Mise en place PDA Robotisée#19417

11Contributeur(s)
tnttntDelphine66LedudeZedoumMaxdephilouAnthosyncmasterzaldiarPitxwawaFrimousses
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Antho Anthoicon_post
Bonjour à tous,
j'ai été contacté par un centre de résidents handicapés, qui souhaiterait que ma pharmacie gère leurs piluliers, vu le nombre de résidents, à la louche 400, il est évident qu'il faut passer au robot (on fait déjà de la PDA manuelle)
J'aimerais avoir vos retours d'expérience sur le choix du robot, votre organisation.

Pour établir un prévi, mon comptable me demande mes besoins en personnel, je vous avoue ne pas savoir comment estimer ce genre de besoins..., et je ne trouve pas de références sur le net qui mentionnent ce genre de choses..


syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,
je ne pratique pas la PDA donc je ne peux pas te renseigner, par contre je peux te mettre en garde: si l'établissement décide un beau jour de ne pas renouveler son contrat, tu te retrouves avec une belle machine inutile sur les bras... C'est à prendre en compte.

zaldiar zaldiaricon_post
Effectivement, c'est ce qu'il est arrivé au bout de 20 ans de collaboration, ehpad qui change de direction, perte du contrat, location du robot qui continue à tourner ... Il faut bien ficeler l'affaire !!
et essayer de négocier les pansements et CNO par exemples car entre le temps passé, les consommables et le robot à payer, pas certain que ça soit très rentable (sauf remise générique) mais difficile à calculer
tnttnt tnttnticon_post
Je gère plus de 1000 lits (robot + manuel) et je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
Très chronophage mais tu dois déjà en avoir une idée si tu fais du manuel. Tu fais un tableau avec tes coûts (salaires chargés, consommables, imprimantes, livraisons...). Et tu regardes combien cela te rapporte. Les 2 gros postes : salaires et consommables.
Perso j'en suis rendu à optimiser les choses en me débarrassant des établissements les plus casses pieds :)
Et pourtant j'ai une remise générique de malade.
Pour les CNO, pas top comme idée car ils ont en général un contrat en place. Certains établissements me les ont donnés mais pour maintenir leurs conditions, il faut faire pas mal de remise... Et là aussi j'ai pourtant des contrats top chez Lactalis, Nutricia, Nestlé...
Les pansements ça peut être une très bonne piste ; je n'en gère pas donc je ne me rends pas compte s'il faut faire de la remise ou non pour rivaliser avec les sociétés en place.
Bon courage à toi.
tnttnt tnttnticon_post
Un point très positif dans ton projet : c'es bcp plus facile et rentable de faire 400 lits dans 1 établissement que 100 lits dans 4 établissements !!
Pitx Pitxicon_post
Pour ma part je me suis débarrassée de mon engagement dans l'EHPAD, et c'est la meilleure décision que j'ai prise !!! Bon courage à toi pour prendre ta décision ;)
Delphine66 Delphine66icon_post

Bonjour,

Les frais sont importants (achat automate, contrat de maintenance, consommables comme rouleaux sachets et rouleaux encreurs, boîtes distributrices etc).

Pour les besoins en personnel : tout dépend du nombre de lits, du contenu des prescriptions, des rythmes de livraison, du logiciel informatique (certains permettent un gain de temps par rapport à d'autres), et des services que proposera l'officine à l'établissement. Il est certain qu'il est préférable d'avoir plusieurs établissements à fournir si l'un d'entre eux décide de ne plus travailler avec vous.
Il faudra signer une convention avec chaque établissement
Ledude Ledudeicon_post
Residents handicapés = beaucoup moins de traitements qu’un Ehpad —> laissés toi une clause de sortie discrète dans la convention, que tu puisses te retirer en cas de déficit
tnttnt tnttnticon_post
"Il est certain qu'il est préférable d'avoir plusieurs établissements à fournir si l'un d'entre eux décide de ne plus travailler avec vous" : oui et non. C'est plus facile de choyer 1 seul client et ça fait bcp moins de livraisons.
Moi j'en ai 15, pour faire tous les rdv trimestriels avec eux, c'est hyper chronophage !!

Mais c'est vrai plus tu en as, plus tu divises le risque
Zedoum Zedoumicon_post
Il serait intéressant de voir les ordonnances avant car j'ai 450 lits en PDA automatisés et j'ai des différences extrêmes.
Un foyer handicapé avec un ordo moyenne à 20€ de CA/mois et l'autre à 300 € de CA/mois (patients bcp plus lourd).
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Il y a 2 ans, l'Ephad de 100 lits avec qui on travaillait depuis des années nous a demandé de passer avec un robot qui fait des sachets sinon bye bye.
On s'est renseigné et on prévoyait, sans compter le salaire de la préparatrice, quasi 3 ans sans marge vu le coût de la location de ce truc là. Risque que du jour au lendemain de se retrouver avec un robot sur les bras si ils nous lâchaient.

Bilan l'année juste après: quasi -100.000 euro de CA mais marge meilleure en montant! Aucun regret et on aurait dû les lâcher avant! Ils te tiennent par les c...chevilles et tu dois être à leur besoin dès qu'ils claquent les doigts.
Bref bon courage si tu te lances mais dans le cas échéant, n'ais aucun regret si ta phie marche bien actuellement. L'apport de CA en cette période est toujours là bienvenue mais les contraintes ne sont pas négligeables

Message édité par : Maxdephilou / 11-12-2020 14:28

tnttnt tnttnticon_post
Pour vous donner une idée de la marge : Je gère 1000 lits, quand je déduis tout (frais kilo, salaires, consommables, maintenance robot, frais annexes) : bénéfices à la fin de l'année = 10% du CA.
C'est toujours bon à prendre ; maintenant quand je vois l'usine derrière pour générer ça et le peu de considération des établissements pour notre boulot, je me pose parfois des questions...
Antho Anthoicon_post
Merci à tous pour vos différents retours, après réflexion je vais me lancer dans l'aventure ;)
En prenant tout en compte, je n'aurai pas besoin d'embaucher, il va falloir qu'on se ré-organise, mais l'équipe est motivée! Et pourtant ca pourrait ne pas donner envie!
tnttnt tnttnticon_post
Nous on a mis 6 mois à bien nous caler et à prendre notre rythme. Donc accrochez vous même si parfois c'est un peu compliqué
Antho Anthoicon_post
Merci tnttnt 👍
wawa wawaicon_post
Je me permet de m'incruster dans la discussion.
je viens d'être approché par un cabinet d'infirmier pour en faire en manuel.

selon vous qui a avez deja fait, quelle est la masse critique de PDA pour amortir les cout initiaux? quel temps faut t-il pour realiser un pillullier?

quelle surface de l'officine cela bloque - t'il?

je m'estime globalement en surpersonnel et trouve que ce genre d'activité peut etre realisé en "temps masqué"

merci pour vos retour

Zedoum Zedoumicon_post
Pourrais-tu nous dire combien de patient cela représente?
Le temps par patient n'est pas complétement linéaire mais on peut mettre une moyenne.
tnttnt tnttnticon_post
Ton seul coût ce sont les consommables. Donc il faut que tu partes sur un système réutilisable que tu ne jetteras pas à chaque fois.
Frimousses Frimoussesicon_post
Citation : tnttnt 

Ton seul coût ce sont les consommables. Donc il faut que tu partes sur un système réutilisable que tu ne jetteras pas à chaque fois. 
+coût du logiciel/machine d'aide au remplissage (coût initial+maintenance), ça me parait indispensable s'il y a un certain nombre de patients. +coût du personnel car c'est vite chronophage (encore plus si tu dois gérer les renouvellements d'ordonnances), à moins d'avoir vraiment actuellement quelqu'un payé à ne rien faire! Les piluliers c'est 7j/7, il n'y a pas de vacances ni fériés pour les prises de médicaments.
tnttnt tnttnticon_post
Oui mais comme tu le dis, tout dépend du nombre de patients.
Si c'est pour prendre un logiciel et une machine, pas besoin de trop se prendre la tête, il vaut mieux ne pas se lancer dans l'opération. Quel intérêt de travailler gratuitement ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 809 695

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques