Index du forum »»  L'installation »» association

association#19376

2Contributeur(s)
pharmabpharmacool
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmab pharmabicon_post
Bonjour,
mon titulaire me propose de s'associer suite à un transfert récent
Nous rentrons dans les négociations, pour un CA de 1,3k, on créerait une société qu'on rachèterait 75% de son CA, ce qui fait 6,7 fois l'ebe, la marge est de 29%. Nous apporterions chacun 200k. Il me semble que l'apport demandé est assez conséquent, la marge donc la rentabilité pas au top, le multiple de l'ebe un peu fort ou le pourcentage de rachat par rapport au CA un peu trop élevé!
Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos tuyaux!



pharmacool pharmacoolicon_post
A mon avis, ton titu a des problèmes de tréso et doit être pris à la gorge.

1- Quand on fait un transfert, c'est pas pour en partager les bénéfices avec un associé entrant. Ou alors on vend tout, pour s'installer dans une autre région.

2- Vu l'apport demandé 41% du CA, c'est que le transfert n'a pas fait décoller les bénéfices, et que le banquier ne le suit plus. ( Le business plan présenté pour le transfert, ne doit pas être réalisé, et il tente un refinancement en faisant porter le risque sur 2 personnes)

Autre point : tes bilans sont avant transfert, donc avec les anciens loyers.

Je me répète, actuellement on ne part pas en assos sur un CA < 2M€.
pharmab pharmabicon_post
Merci pour ta réponse!

En fait, les chiffres présentés sont les premiers après transfert (il a attendu un bilan sur 1 an d'exercice).
Le titulaire veut se dégager du temps et part en retraite dans quelques années. D'où la possibilité de l'association: commencer à vendre. Il lui reste autour de 150k à rembourser suite au transfert. Pas de problème de trésorerie.

je voudrais surtout savoir quel est le juste prix pour la cession et pour le montant de l'apport.
Merci pour les réponses.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 085 777

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques