Index du forum »»  Droit du travail »» Démission et heures de recherche d'emploi

Démission et heures de recherche d'emploi#19370

8Contributeur(s)
CalooEl_TotoManagerpharmacoolVerveinelasilixtnttntLedude
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Caloo Calooicon_post
Bonsoir
Je suis pharmacien et sur le point de donner ma lettre de démission.
En recherchant des modèles sur le net, je suis tombée sur un point de la convention collective stipulant que durant le préavis, le démissionnaire pouvait prétendre à 2h par jour pour la recherche d'un nouvel emploi, celles ci étant rémunérées.
J'aurais aimé savoir dans quel cadre ce droit pouvait été appliqué car j'avoue que si je dis cela à mon titulaire, il risque de partir en syncope. En même temps il ne m'a jamais fait de cadeau donc si c'est un dû... pourquoi pas

Ce point doit-il être stipulé dans ma lettre de démission? Faut il prouver à son futur ex titulaire qu'on est bien en recherche d'emploi? Mon préavis étant de 3 mois, en théorie, je peux lui demander d'appliquer cela pendant les 3 mois?!

Un grand merci par avance pour ces éclaircissements
El_Toto El_Totoicon_post
Ces deux heures sont à choisir au jour le jour, une fois par toi une fois par lui.
Il est possible de les cumuler à la fin du préavis pour "raccourcir" celui-ci si les deux parties sont d'accord.
Caloo Calooicon_post
Merci pour cette réponse
Dois-je le spécifier dans ma lettre de démission du coup?

Elles sont à caler sur l'intégralité de la durée de préavis? car je travaille 4 jours par semaine, multiplié par 3 mois... ca va en faire des heures qu'il me devra!!! :# :-o :-o :-o

Manager Managericon_post
Fais en mention dans ta lettre de démission.

Il y a des limites. Le texte pour les cadres est ici ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=38
Caloo Calooicon_post
Citation : Manager 

Fais en mention dans ta lettre de démission.

Il y a des limites. Le texte pour les cadres est ici ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=38 


Merci beaucoup
J’avais lu ce lien

« 
Pendant la durée du délai-congé, le cadre sera autorisé à s'absenter chaque jour pendant 2 heures pour rechercher un emploi. Ces absences, qui seront fixées un jour au gré du cadre, un jour au gré de l'employeur, seront payées. Toutefois le cadre pourra obtenir le blocage de ces heures d'absences s'il en fait la demande à son employeur »

Mais finalement c’est peu précis...
Pendant combien de temps peut-on l’appliquer?
Cela laisse beaucoup de place à l’interprétation...

Je pose la question car j’ai intérêt à avoir une argumentation béton si je mets ça dans ma lettre de démission...
Manager Managericon_post
Qu'est-ce qui n'est pas précis?

C'est du juridique, chaque mot est important.

Pendant la durée du délai-congé (durant 3 mois pour un cadre), le cadre sera autorisé(il faut le demander) à s'absenter chaque jour pendant 2 heures (chaque jour où tu travailles) pour rechercher un emploi (pas pour aller à la plage). Ces absences, qui seront fixées un jour au gré du cadre, un jour au gré de l'employeur, (sauf si on s'entend pour les grouper) seront payées. Toutefois le cadre pourra obtenir le blocage de ces heures d'absences s'il en fait la demande à son employeur. (s'il le veut bien)
Caloo Calooicon_post
Ok donc ça peut bien être applicable pendant les 3 mois!!!
Ça me semble tellement énorme!
Merci en tout cas

(Et pour la plage on va attendre un peu, la météo et le confinement ne rendent pas la période idéale! 😜)
pharmacool pharmacoolicon_post
Il faut dire qu'actuellement en matière de pharmaciens, tu as 1 adjoint qui se propose pour 10 offres d'embauche (en CDI, en CDD, à temps complet, à temps partiel, ... c'est toi qui imposes tes exigences de planning et de rémunération )

Alors, 2 heures par jour pendant 3 mois, c'est typiquement le genre de droit qui pourrait être suspendu en période de plein emploi dans les profession de santé.
Verveine Verveineicon_post
Bonsoir,

dans le cas où l'employeur accepte le blocage de ces heures, savez-vous comment cela se met en œuvre ? Avec 5 jours travaillés sur deux semaines, si on calcule 66h d'absences possibles sur trois mois, comment sont-elles déduites ? 6 jours de 10h plus 6h ? Comment ces 6 jours doivent-ils être décomptés du préavis : comme des congés payés ?
Merci d'avance :)
Manager Managericon_post
Bonjour,

"2.   Heures pour recherche d'emploi

Les dispositions qui suivent ne sont pas applicables à la rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée.

Pendant la durée du préavis, le salarié est autorisé à s'absenter chaque jour pendant une durée égale au tiers de sa durée quotidienne de travail, dans la limite maximale de 2 heures. Ces absences, qui sont fixées 1 jour au gré du salarié, 1 jour au gré de l'employeur, sont rémunérées.

L'employeur et le salarié peuvent s'entendre pour regrouper, selon des modalités qui leur conviennent, tout ou partie de ces heures d'absence au cours ou à la fin du préavis.

Les heures non utilisées par le salarié, en raison notamment d'une dispense d'exécution de tout ou partie du préavis, ne donnent pas lieu au paiement d'une indemnité compensatrice."

Tenant compte des limites prévues, il s'agit d'un cumul d'heures rémunérées. Donc tu comptes le nombre d'heures auxquelles tu as droit dans le cas où tu ne les cumulerais pas et tu les déduis à la fin. Mais ton contrat de travail se termine à la date prévue initialement.
Verveine Verveineicon_post
Merci :)
Pour la date de préavis, j'ai compris que seul l'accord du titulaire pouvait la modifier.
Les heures que je peux déduire sont uniquement sur mes jours travaillés ou également sur ceux où je ne travaille pas ?
Et encore merci pour toutes ces informations !
Manager Managericon_post
Chaque jour travaillé pendant une durée égale au tiers de sa durée quotidienne de travail, dans la limite maximale de 2 heures Donc pour 7H = 2H, pour 3H = 1H.

Oui le préavis peut être diminué par l'employeur dans le cas d'une démission, mais rien ne l'y oblige.
lasilix lasilixicon_post
encore une découverte de notre merveilleux code du travail , 2h par jour tous les jours de travail , comment on fait dans une petite pharmacie avec une seule adjointe , ?
comment on sait qu'elle recherche effectivement du travail et qu'elle n'est pas à la piscine ?
j
tnttnt tnttnticon_post
On s'en fout si elle va à la piscine, c'est comme ça et on n'a malheureusement rien à dire. J'ai eu le cas avec une assistante qui avait déjà trouvé son nouveau boulot avant de démissionner et qui a voulu prendre ses heures...
Ledude Ledudeicon_post
On dirait un locataire qui paie pas son loyer mais qui reste parce qu’il a le droit 😂😂😂

T’as le droit d’être respectable aussi.

Avec l’asso de chlag (dsl Manager) qui conseille sur comment rester puisque tu as le droit.

Je dis ça pour pondérer les conseils sur « comment user de son droit même si moralement c’est choquant ». Je ne te connais pas et je n’ai rien contre toi mais ça me choque 😘
Manager Managericon_post
Si le droit conventionnel ne vous plait pas, syndiquez vous et faites le modifier.
Mais vous ne pouvez pas reprocher à une personne ayant un droit de le faire valoir.
lasilix lasilixicon_post
Aucune attaque au hominem dans mes propos , le constat qu’une disposition du code u travail peut erre rapidement scélérate et que oui l’action syndicale peut seule faire bouger les lignes , le clamer ici n’a que peu d’impact mais je vois que certains partagent et qu’il serait alors bon de faire remonter tout cela auprès de nos syndicats , c’est ce que je fais d’ailleurs …
Ledude Ledudeicon_post
@Manager si tous les dispositifs légaux doivent être usés & abusés, on est mal barrés.

Le but c’est d’éviter de se retrouver au chômage. En période de plein emploi, aux 35h, on peut trouver ça un peu nullos. Comme l’évasion fiscale légale (mais la bizarrement je pense que la réglementation te dérange un peu plus bizarrement). C’est pourtant le même combat.

Moi je pense qu’on peut penser au bien de la société avant d’exhiber son idéologie, sur un forum public en plus.
Manager Managericon_post
@Ledude Je ne connais pas les motivations des partenaires sociaux. C'est souvent une histoire de marchand de tapis, je te donne ça si tu acceptes ça.
Mais si les dispositifs légaux ne sont pas utilisés à quoi servent ils?
Si un dispositif légal te permet, par exemple, d'obtenir une réduction d'impôt, tu ne l'utilises pas?🧐
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 146 007

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques