Index du forum »»  Droit du travail »» Licenciement suite à rachat pharmacie

Licenciement suite à rachat pharmacie#19368

4Contributeur(s)
SokoManagerPopInstctnttnt
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Soko Sokoicon_post
Bonjour à tous,

Je suis pharmacien adjoint en cdi temps complet et mon titulaire vend la pharmacie. Je suis le deuxième adjoint, dernier arrivé, et lors de mon arrivée dans cette pharmacie on m'avait bien fait comprendre que j'étais un adjoint '' de confort '' (titu très absent).

J'ai fait quelques démarches à l'annonce de la vente et il se trouve que pour différentes raisons je n'ai pas pu me positionner. En revanche j'ai pu voir le plan de rachat, et un joli '' licenciement '' à côté de mon nom. Ce n'est pas une surprise certes, mais le voir écrit m'a quand même perturbé (déjà parce que je pensais que c'était interdit ce genre de choses).

Mon titulaire actuel m'a fait comprendre qu'il ne s'occuperait pas de ça, que je verrai avec le nouvel arrivant. Est ce la procédure normale ? Concrètement, à quoi dois je m'attendre ? Un licenciement me semble exclus en réalité, puisque l'officine est en constante progression depuis mon arrivée (un peu plus de 4 ans). Donc je devrais passer par une rupture conventionnelle forcément ? Et si oui, j'aimerai savoir à quoi m'attendre, quels points seront à négocier, à quoi dois je faire attention ?

Merci d'avance
Manager Managericon_post
Bonjour,

Effectivement, un licenciement à la reprise est mal vu par les prud'hommes.
Le mieux pour toi et le nouvel employeur est de négocier une rupture conventionnelle. Ce sont des "détails" que s'abstiennent souvent de préciser les cabinets de transactions.
Tu trouveras ici le processus ==> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19030

L'indemnité est obligatoirement a minima égale à l'indemnité de licenciement. Après à toi de trouver le point d'équilibre pour toi et pour le nouvel acquéreur. En tout cas laisse venir. Ce n'est pas à toi de trouver les solutions.

Soko Sokoicon_post
J'essaye de laisser venir mais je suis du genre hyper prévoyant, je n'aime pas cette notion d'inconnu. En vérité j'ai vu une somme sur le plan de rachat, je pense qu'il comprenait différentes lignes styles congés, indemnités... Mais j'ai retenu la première ligne, le montant global de mon départ selon eux. Je suis au coeff 500 pour info, même si pour l'instant je suis très loin des négociations.

Ne pas être maître du calendrier m'embête beaucoup, d'autant que mon titulaire m'a sorti une phrase du style '' il aura besoin de toi au début '', sous entendu que je le présente à la patientele (je suis beaucoup plus au comptoir que l'autre adjoint), ce que je trouve assez irrespectueux pour moi (du genre mets moi dans la place et dégage).

Merci pour la réponse en tout cas !
PopInstc PopInstcicon_post
"il aura besoin de toi au début" !!! Oh c'est moche ça !

Malheureusement ce que tu décris est un problème récurrent et un secret de polichinelle.
Tu te retrouves confronté à cela en tant qu'adjoint et si un jour tu souhaites acheter tu aura sûrement ce même problème...
En tout cas, je suis bien d'accord laisse venir et essaie de rester toi même. Bon courage, je me doute de ce que tu ressens.
Manager Managericon_post
Je comprends l'inconfort, mais tu n'as pas le choix sauf à chercher un poste ailleurs ce qui forcément arrangerait bien l'acquéreur. D'où les bruits de couloirs pour t'insécuriser.

Si tu cherches des sentiments..., hélas c'est assez courant. Tu es important tant qu'on a besoin de toi.
Soko Sokoicon_post
Bonsoir à vous et merci pour vos réponses précédentes

Après discussion avec le nouveau titulaire, il pense être totalement dans son droit pour me licencier puisque le CA ne justifie pas le 2eme adjoint... Du coup j'ai glissé le mot prud'hommes dans la conversation (ce que je regrette un peu, c'était sur le coup de l'émotion). On en est au status quo, j'attends un prochain rdv. En ce qui concerne la prime de licenciement, j'ai vu les simulateurs, je la trouve tellement ridicule... Une goutte d'eau à côté du prix de la pharma :paf
tnttnt tnttnticon_post
C'est une somme minimale légale, tu peux toujours essayer de négocier plus. Et n'oublie pas quand même qu'on a la chance d'avoir une profession où tu trouves du travail facilement.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 155 450

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques