Index du forum »»  L'installation »» Reduire les horaires d'ouverture à l'installation

Reduire les horaires d'ouverture à l'installation#19329

9Contributeur(s)
PopInstcGuillaume86LedudetnttntMaxdephilouyebbjrThomas87Dinosorus5CHwawa
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PopInstc PopInstcicon_post
Bonjour,

que pensez vous d'une pharmacie qui est ouverte le samedi am uniquement l'hiver :-o Je n'avais jamais entendu cela.

Pensez vous qu'il est envisageable de ne plus du tout ouvrir le samedi après midi après le rachat ? En imaginant fermer vers 13h ou 13h30 par exemple.

C'est une pharmacie de quartier qui fait 1.6M.
Il y a dans cette ville une grosse pharmacie de galerie commerciale sinon toutes les autres pharmacies sont fermées le samedi am.

Il faudrait connaitre le CA réalisé sur cette 1/2 journée mais on ne peut pas deviner comment la patientèle réagira.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Dans mon coin assez rural, les officines ferment aussi Le samedi aprem en juillet et août. J’ai même une consœur qui ferme 3 semaines en août et arrive à faire venir une grosse partie de la patientele avant pour renouveler les traitements. Ça fait rêver.
Ledude Ledudeicon_post
A mon arrivé ma pharma était ouverte le samedi matin et fermée le lundi. J’ai longuement hésité et désormais je suis ouvert le lundi et fermé le samedi. Le lundi est devenu la plus grosse journée —> aucun regret, même si je perds sûrement un tout petit peu je gagne énormément en confort mais aussi en gestion d’équipe.

Mais j’ai une typologie de client très spéciale, quasi que de l’ordo et beaucoup de chroniques, je ne fais quasi pas de para/bébé/produits conseil. Une réduction d’horaire doit toujours s’étudier, car le bénéfice est potentiellement énorme. J’ai testé d’autres réductions d’horaires genre ouvrir à 10h30 mais là ça ralait un peu 😂.

Il faut y aller mollo aussi et pas changer tous les jours pour bien que la clientèle s’habitue.

Mon rêve serait de fermer le vendredi mais c’est pas sûr que ça passe.
PopInstc PopInstcicon_post
C'est intéressant ton message Ledude, effectivement il faut que la clientèle s'habitue. Je n'avais pas pensé à l'avantage de la gestion d'équipe, c'est clair que c'est un vrai plus. Après comme tu dis on perds forcément un peu, faut juste être sûr que c'est pas "beaucoup".

@Guillaume86 dans mon coin ville de 50k habitants tout le monde est fermé le samedi am sauf les centres commerciaux et idem dans les villes alentours. C'est pour ça que j'ai été étonnée de trouver une officine de quartier ouverte le samedi am. Et pourtant on est pas en rural.
tnttnt tnttnticon_post
C'est l'éternelle question de qualité de vie versus bénéfices. Moi j'ai fait le chemin inverse en ouvrant en continu. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution, ça dépend de tes envies et de tes priorités. Il me reste encore 7 ans à rembourser et je préfère être prudent. Ma décision a été motivée par l'envie de gagner plus et d'avoir un matelas de sécurité.
PopInstc PopInstcicon_post
@tntt je comprends ta décision et c'est d'ailleurs souvent les choix qui sont fait.

J'ai vérifié elle est bien ouverte samedi am mais fermé le lundi matin, ce que je trouve vraiment dommage. Là où je travaille c'est souvent une bonne matinée. De plus, elle ouvre à 9h, je trouve que c'est un peu tard mais chacun fait comme il peut.

Qualité de vie versus bénéfices, tu as bien résumé. C'est un casse tête !
Ledude Ledudeicon_post
Je ne dirais pas que c’est forcément la recherche gain vs qualité de vie. Plutôt une recherche efficience vs volume : avoir un Max de rentabilité horaire vs un Max de rentabilité a l’année, avec les difficultés que ça représente pour soi, son équipe notamment. Sinon la question du 24/7 s’ouvre aussi, c’est un projet différent.
PopInstc PopInstcicon_post
Citation : Ledude 

Je ne dirais pas que c’est forcément la recherche gain vs qualité de vie. Plutôt une recherche efficience vs volume : avoir un Max de rentabilité horaire vs un Max de rentabilité a l’année, avec les difficultés que ça représente pour soi, son équipe notamment. Sinon la question du 24/7 s’ouvre aussi, c’est un projet différent. 


Merci pour cet éclairage.
Effectivement je me demandais, que vend-t-on le samedi am quand tous les médecins sont fermés.
Une pharmacie de quartier n'attire pas les gens qui vont à la médecine de garde, surtout quand la commune a une grosse pharma de galerie.
Ledude Ledudeicon_post
Tout dépend de ta zone de chalandise :)

Moi j’ai que des retraités et des chômeurs donc bon ils peuvent venir en semaine 😂
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Effectivement il faudrait voir le CA réalisé le samedi AM via le logiciel.

Pour exemple, on a ouvert le lundi matin quand on a repris la pharma. Les confrères environnants sont fermés. On a gagné quelques ordo mais surtout, ça fluidifie le lundi après midi où c'était souvent la course.
3 ans après, il y a toujours des clients qui sont étonnés de nous voir ouvert le lundi matin...

Pour ta question des produits du samedi AM, c'est assez varié mais ca reste surtout conseil. Quand il fait beau, tu joues aux cartes en back office jusqu'à 17h30 et les clients arrivent en fin de journée après leur balade...
tnttnt tnttnticon_post
"Effectivement il faudrait voir le CA réalisé le samedi AM via le logiciel" : oui mais pas que. Etre fermé, ça veut aussi dire envoyer les patients vers une autre pharmacie s'ils ont besoin de quelque chose. Et cette une chance de perdre ton patient parce que l'autre pharma est moins chère, parce qu'on peut se garer facilement, parce que le patient accroche avec le pharmacien ou le préparateur.
yebbjr yebbjricon_post
Citation : tnttnt 

"Effectivement il faudrait voir le CA réalisé le samedi AM via le logiciel" : oui mais pas que. Etre fermé, ça veut aussi dire envoyer les patients vers une autre pharmacie s'ils ont besoin de quelque chose. Et cette une chance de perdre ton patient parce que l'autre pharma est moins chère, parce qu'on peut se garer facilement, parce que le patient accroche avec le pharmacien ou le préparateur. 


Tout a fait d'accord !
Mais à l'inverse, aussi prendre en compte que tout ce CA du samedi aprem n'ira pas forcément ailleurs, et les habitués reviendront un autre moment de la semaine s'il n'y a pas d'urgence.
Thomas87 Thomas87icon_post
A mon installation, ouverture le samedi jusque 19h, fermé le lundi matin
Structure et environnement comparables à ce que tu as décrit
Les médecins travaillent évidemment le lundi matin et pas le samedi après midi
J'ouvre désormais en continu le samedi en fermant à + tot (16h) et j'ouvre le lundi matin
Le samedi après-midi tu as vite fait d'avoir des gens de passage, des gens qui vont ailleurs, des avances de pilules, de ventoline etc...
Pas de regret d'avoir changé dans mon cas car j'ai beaucoup de gens le lundi matin et je ne regrette pas de partir + tot le samedi!
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Au départ, habituellement on cherche plus à augmenter sa plage horaire plutot qu'à la diminuer... Il faut voir avant tout l'accessibilité aux traitements pour la patientèle. Il y a une certaine fidélisation à faire au départ. Un patient qui va ailleurs risque de ne pas revenir...
Perso, j'habite sur place, et au début, j'avais mis en place un système de dérangement sur sonnette (porte fermée) lorsque je laissais la croix allumée avec des horaires très variables selon mes occupations... En général entre 19h et 20 20h30. L'année ou j'ai fait cela, mon CA a pris 100ke de plus ! Je ne le fait plus depuis 3 ans et aujourd'hui, je me pose la question de changer mes horaires et de laisser complétement ouvert jusqu'à 20h... J'ai un médecin qui bosse énormément jusqu'à 21h tous les soirs et pas mal de patients qui ne reviennent pas chez moi le lendemain car n'habitant les village d'à coté... Je me tate à le faire car aujourd'hui j'ai un bp de plus et peux me permettre des temps libre les après midi...
PopInstc PopInstcicon_post
Je suis bien d'accord à l'installation on cherche plutôt à augmenter son CA et donc augmenter ses plages horaires est une des pistes.
Dans le cas que je présente je ne crois pas que les gens puissent prendre leurs habitudes ailleurs car pour se rendre à la seule qui est ouverte il faut entrer dans une grosse zone commerciale avec un trafic routier important et entrer dans la galerie, ce n'est pas du tout au bord d'une route par exemple. Après, il se peut qu'ils se rendent compte que c'est moins cher et qu'ils prennent l'habitude d'acheter certaines choses là bas plutôt que dans le quartier.
Là où s'est situé, point de passage, c'est vraiment quartier.

La configuration village est probablement différente. A mon sens, confraternellement on n'ouvre pas si tous les autres de la ville sont fermés sauf si on est en galerie. C'est une sorte d'accord tacite. Ou alors on fait le choix de devenir le loup dans la bergerie !

Tous vos commentaires sont très intéressants, merci :=!
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post

La confraternité a bon dos que lorsque ça arrange. On se dépanne, on se fait des sourires par devant mais ça s’arrête la malheureusement bien souvent.
Nous ne sommes pas une profession unie. Nous vivons des métiers tellement différents en fonction de la typologie de pharmacie, nous vivons dans une profession ou les anciens essaient de bouffer un jeune qui démarre pleins d'ambitions. C'est malheureux mais du vécu et il n'y a pas si longtemps que ça, pendant la crise !

Citation : PopInstc 

A mon sens, confraternellement on n'ouvre pas si tous les autres de la ville sont fermés sauf si on est en galerie. C'est une sorte d'accord tacite. Ou alors on fait le choix de devenir le loup dans la bergerie !

 
Ledude Ledudeicon_post
En même temps soyons honnête la pharmacie d’à côté est un concurrent ! Ce n’est pas un ami et le but c’est quand même de lui bouffer ses patients 😂

Il faut être correct et honnête surtout, mais bon la confraternité ça n’a pas de sens dans un monde commercial. Pour moi tout pharmacie de mon secteur est un concurrent, et c’est très bien ainsi, ça tire vers le haut !
PopInstc PopInstcicon_post
Citation : Ledude 

En même temps soyons honnête la pharmacie d’à côté est un concurrent ! Ce n’est pas un ami et le but c’est quand même de lui bouffer ses patients 😂

Il faut être correct et honnête surtout, mais bon la confraternité ça n’a pas de sens dans un monde commercial. Pour moi tout pharmacie de mon secteur est un concurrent, et c’est très bien ainsi, ça tire vers le haut ! 


Ok ok, bon j'avoue, vous n'avez pas tord :-?
J'espère toujours qu'i y a de la place pour tout le monde...

Merci pour vos réponses :-)

wawa wawaicon_post
perso, j'ai reduit mes horaire en fermant de à 17h30 au lieu de 18h.

medecin "en pente douce" souvent déja ferme à 16h30
(j'ai fermé à 17h pendant le confinement) et j'ai lachement profité de ce flottement pour réduire mes horaires.
ç'est 2h de moins, mais çà change la vie. :b
mon conseil : prends ton temps, fais une année sans rien changer, teste 2 a 3 jours une fermeture plus tardive en pretextant d'avoir du travail en retard...

les logiciel sont equipé d'extracteur de bases de données, c'est très utile: pour moi c'était au plus perte de 15000 euro de CA annuel, dont une partie est probablement reportée, et une baisse de la masse salariale (préparateur et remplaçant).

l'essentiel étant d'ouvrir quand la clientèle est là... :-o
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 947 990

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques