Index du forum »»  Etre titulaire »» Masse salariale 16%

Masse salariale 16%#19326

16Contributeur(s)
nateudoxiaGuillaume86yebbjrManagerMimileLoAwancloTMPPopInstcMaxdephiloudescours123ArthuroDinosorus5CHDocPedrotnttntwawa
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
nateudoxia nateudoxiaicon_post
Bonsoir à tous !
Je me lance enfin après vous avoir lu maintes fois !

Voila pour résumer je rachète l'officine dans laquelle je travaille depuis 6 ans. Environnement et patientèle au top !
CA 2.4M. Prix vente 1.6M.
Officine saine et stable depuis des années. Cest tout naturellement que je souhaite la racheter. Mais ! Mais la masse salariale est de 400K soit 16% (prime exceptionnelle pour tous devenue intangible et bon coeff)
Mon titulaire voulait sa tranquillité, proprio des murs.
Sauf qu'a la banque, tous les feux sont presque au vert sauf ça ! Masse salariale trop importante !
Le problème c'est que les préparatrices ont environ 15 ans d'ancienneté !
Un conditionneuse avec plus de 20 ans d'ancienneté.
Une adjointe a temps partiel que je vais garder.

Je vois un avocat prochainement mais jaurais voulu connaitre votre avis !
Sauf que mon titulaire ne veut pas entendre parler de licenciements (donc je pense que la négociation des indemnités de licenciement va être rude)

Dans l'attente de vous lire !

Merci :-P



Guillaume86 Guillaume86icon_post
On l’a déjà dit mais arriver dans une boutique et faire des licenciements ça peut tout changer sur l’ambiance et la bonne entente qui règne actuellement.
Une bonne affaire avec trop de masse salariale, ce n’est pas une si bonne affaire.
D’autre part, je ne trouve pas aisé de passer d’adjoint à titulaire dans la même officine. Faut changer de statut et se faire respecter sans passer pour le méchant.
yebbjr yebbjricon_post
Citation : nateudoxia 

Bonsoir à tous !
Je me lance enfin après vous avoir lu maintes fois !

Voila pour résumer je rachète l'officine dans laquelle je travaille depuis 6 ans. Environnement et patientèle au top !
CA 2.4M. Prix vente 1.6M.
Officine saine et stable depuis des années. Cest tout naturellement que je souhaite la racheter. Mais ! Mais la masse salariale est de 400K soit 16% (prime exceptionnelle pour tous devenue intangible et bon coeff)
Mon titulaire voulait sa tranquillité, proprio des murs.
Sauf qu'a la banque, tous les feux sont presque au vert sauf ça ! Masse salariale trop importante !
Le problème c'est que les préparatrices ont environ 15 ans d'ancienneté !
Un conditionneuse avec plus de 20 ans d'ancienneté.
Une adjointe a temps partiel que je vais garder.

Je vois un avocat prochainement mais jaurais voulu connaitre votre avis !
Sauf que mon titulaire ne veut pas entendre parler de licenciements (donc je pense que la négociation des indemnités de licenciement va être rude)

Dans l'attente de vous lire !

Merci :-P



 


Effectivement trop de masse salariale, mais attention de ne pas pourrir l'ambiance en licenciant quelqu'un dès que vous passez titulaire ...

Le prévisionnel comptable dit quoi ? car si ça passe avec tous ces employés, pourquoi pas ! vous prendrez moins de dividendes mais vous aurez une meilleure qualité de vie.

D'autre part le prix d’achat à l'air très bien compte tenu de la taille de l'officine. Pas de risque de départ de médecin, de transfert à côté ou autres ?

Avec ce prix si bas, si pas d'entourloupe, ça compenserait la masse salariale avec des mensualités de remboursement assez basses
nateudoxia nateudoxiaicon_post
Bonjour.

Non pas d'entourloupe ! Mais le prévisionnel fait par le comptable du titulaire.

La banque me dit que ça passe pas en 12 ans mais ok en 15 ans avec cette masse salariale. Forcément les taux donc le coût n'est pas le même.

Je vais donc demander l'analyse par un autre expert comptable.

Non non je ne veux pas de mauvaise ambiance mais toute l'équipe a conscience que nous sommes trop nombreuses (patron transparent sur ce sujet) donc tout le monde a déjà peur du licenciement.

Comment faire pour bien faire....

Merci pour vous réponses
yebbjr yebbjricon_post
l'idéal serait de sonder un peu l'équipe pour voir si ça n'arrangerais pas quelqu'un de partir, et négocier une rupture conventionnelle. Même si je me doute que la situation reste attractive et que personne ne voudra perdre son poste.

Il faut que ça passe en 12 ans. Si tu commence à te dire que ça passera en 15 c'est pas bon, car tu ne sais pas de quoi l'avenir des déremboursement est fait et il vaut mieux garder une marge de sécurité.

Comme tu dis, il faut absolument que tu fasse faire un prévisionnel par un comptable indépendant qui aura une vision très objective de la pharmacie. Essaie d'en prendre un qui a l'habitude des pharmacies.

Avec un prix d'achat si bas je trouve quand même bizarre que ça ne passe pas en 12 ans même avec une masse salariale élevée ... Tu es un peu juste en apport ?

Après selon ce que tu peux faire évoluer, être juste en apport ne veux rien dire. On a acheté avec mon associé une pharma de 1,5M€ avec 13% d'apport à 2 ... 4 ans plus tard on fait 3,8m€ ...

A voir si ta pharmacie a déjà atteint son plein potentiel ou si tu as des perspectives d'évolution. Même si elle tourne déjà à fond ce n'est pas forcément mauvais non plus ein ;-)

Message édité par : yebbjr / 26-09-2020 09:15

nateudoxia nateudoxiaicon_post
Alors en effet j'ai déjà sondé l'équipe et tout le monde compte rester avec le même nombre d'heures.
On m'a conseillé un cabinet expert comptable à Chalons en Champagne donc je le contacte en début de semaine.
En fait c'est même pas l'apport qui fait tilter les banques c'est vraiment la rentabilité inadéquate avec cette masse salariale.

La pharmacie est déjà pas mal exploitée je pourrais la faire progresser car très vieillotte j'ai prévu des travaux de rénovation. Développement de la livraison à domicile. Augmentation des horaires d'ouverture. Pas d'installation de médecins (pharmacie semi rurale personne ne veut s'installer ici )
De quoi gagner qq points mais pas tellement.
Sachant que notre CA est composé à 90% de médicaments.

Voila voilà cest toujours sympa d'avoir des avis différents ;-)
Manager Managericon_post
Une chose est sure, il faut vite apaiser les angoisses des salariés. Les salariés sont les partenaires de l'entreprise, pas ses adversaires.

De plus socialement reprendre une entreprise en imaginant supprimer des postes en arrivant c'est prendre un gros risque de se faire sanctionner au prud'hommes. En effet, en achetant une entreprise on reprend les salariés qui font parti du tout. Sachant que c'est en connaissance de cause c'est très mal vu. Facile pour les banques qui n'ont pas à gérer le facteur humain.

Normalement, le mieux placé pour négocier des départs c'est l'employeur actuel. Mais, généralement il ne veut pas s'en occuper...

Le fait d'être un ancien employé va un peu compliquer les choses. Il est naturel de vouloir prendre en main son entreprise mais la main doit être dans un gant de velours.

Autre chose : le départ du titulaire remplacé par l'ancien adjoint ne va t'il pas faire baisser naturellement la masse salariale? Tout dépend de la composition de l'équipe et des obligations en matière d'adjoint.
Mimile Mimileicon_post
Je trouve aussi que 400k€, ça fait beaucoup pour un CA de 2.4m€. :-o
Ca représente 8 phcien à coef 500, 15 prep à 300 ... :#
Tu as le détail ? Le comptable ne t'aurait pas provisionné un salaire de titu "démesuré" ?
yebbjr yebbjricon_post
Citation : Mimile 

Je trouve aussi que 400k€, ça fait beaucoup pour un CA de 2.4m€. :-o
Ca représente 8 phcien à coef 500, 15 prep à 300 ... :#
Tu as le détail ? Le comptable ne t'aurait pas provisionné un salaire de titu "démesuré" ? 


j'avoue que j'ai moins en masse salariale et j'ai une pharma de 3,8m€ :#
LoA LoAicon_post
Après... avec le fait que tu prennes le job de ton titulaire, tu vas devoir recruter un assistant pour te remplacer ? Ou vous allez fonctionner sans recruter ?
Auquel cas, il n'y aura plus ce que se prenait ton titulaire + ton salaire d'assistante ? Il n'y aura que ton salaire...
nateudoxia nateudoxiaicon_post
Seulement besoin d'être 2 pharmaciens.
Le titulaire ne se versait pas de salaire mais prenait des dividendes
Et mon salaire restera le même donc la masse salariale ne va quasiment pas bouger.
Mimile Mimileicon_post
Pour ma part, je ne comprends pas trop tes chiffres. :#
400k€ avec seulement 2 pharmaciens. Soit il y 10 prep, soit vous avez tous des salaires/primes de science-fiction ... soit il y a une fuite ;-)
Suivant la forme juridique, dividende = 0 cotisation (retraite, maladie).
Le comptable t'a fourni le détail des salaires/charges de chacun ? Vous serez combien en tout ?
Pour l'avoir vécu il y a peu de temps, un comptable va te fournir un prévisionnel, mais c'est ton boulot de faire évoluer ce prévisionnel en fonction de ton projet (à moins que tu aies prévu de faire strictement la même chose que ton titu actuel).
Si c'est comptable actuel, c'est facile pour lui, il a juste à faire une projection. Mais la jeune installée qui va rembourser pendant 12 ans n'a pas toujours la même façon de voir que le titu qui a fini de rembourser et pense à la retraite.
wanclo wancloicon_post
Autre point, avec un ÇA à 2,4 m€, 1 pharmacien titu+1phcien temps partiel (alors que 3diplômes actuellement) c'est un peu juste légalement pour l'ordre. D'autant plus, que tu veux augmenter les horaires...
TMP TMPicon_post
vérifie déjà la masse salariale en prenant les fiche de paie de tous en Décembre
tu fais l'addition et tu regarde a combien tu monte

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
PopInstc PopInstcicon_post
Tu dis décembre à cause des prime potentielles ou bien c'est pour une autre raison ?
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Chaque mois sur les fiches de paie, tu as le cumul que représente le salarié depuis le début de l'année donc en Décembre, tu sais ce que cela représente sur 12 mois (sauf si quelqu'un arrive en cours d'année).

ex : salaire net cout pour entreprise cout annuel pour l'entreprise
PopInstc PopInstcicon_post
Merci ;-)
descours123 descours123icon_post
attention a ne pas sous estimer l'aspect psychologique : j'ai moi même hérité dans une petite pcie de 2M d'une adjointe au coef 600 et 15 ans d’ancienneté.
C'est dur au quotidien de voir quelqu'un qui est mieux payé avec tous les avantages du salarié !
Clairement si c'était a refaire je passerai mon chemin
Arthuro Arthuroicon_post
Si l'ancien proprio part et que personne ne rentre puisque vous prenez sa place, la masse salariale devrait diminuer non ?
nateudoxia nateudoxiaicon_post
Non non car le vendeur avait acheté en nom propre et se versait des dividendes.
Donc il ne comptait même pas dans la masse salariale.
Et j'ai prévu de me verser le même salaire... voir moins...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 783 510

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques