Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Tests covid

Tests covid#19254

16Contributeur(s)
preparateurLedudetnttntalexandrah12El_TotoCzeorcabubollesyncmasterGuillaume86yebbjrzaldiarFrimoussesDoliprane43nabeulgirlami89Sublimo
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
preparateur preparateuricon_post
D après la tv, on peut se faire tester en pharmacie.
Quelqu un en sait plus? Qui quoi prix prise en charge???
Ledude Ledudeicon_post
Excellente question !
tnttnt tnttnticon_post
Si je ne dis pas de bêtises : pas de remboursement et une liste officielle de tests certifiés.
alexandrah12 alexandrah12icon_post
Pas de formation préalable? Les TROD angine c'était bien obligatoire... Quelle rénumération du pharmacien par test? Il y a t il un véritable interêt, alors que le test au labo est remboursé par la sécu sur ordo du médecin...
El_Toto El_Totoicon_post
Nous avons fait la formation il y a deux semaines et nous avons beaucoup de demandes.
Le test est facturé autour de 20€.
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : El_Toto 

Nous avons fait la formation il y a deux semaines et nous avons beaucoup de demandes.
Le test est facturé autour de 20€. 


Et quel est l'interet final pour le patient de ce test sérologique?

As-t-on une idée de la spécificité et de la sensibilité de ce test? cela est il expliqué au patient?
tnttnt tnttnticon_post
Pour Biosynex :
Fiabilité conforme aux exigences de la HAS.
Sensibilité IgG : 100% – Sensibilité IgM : 91,8%
Spécificité IgG : 99,5% – Spécificité IgM : 99,2%
Mais le délai joue évidemment entre la contamination et le test.

alexandrah12 alexandrah12icon_post
Prix des 25 tests chez biosynex?
A partir de quel jour après l'apparition des symptômes le test par Ig est il fiable?

Message édité par : alexandrah12 / 15-07-2020 13:19

El_Toto El_Totoicon_post
Citation : alexandrah12 

Prix des 25 tests chez biosynex?
A partir de quel jour après l'apparition des symptômes le test par Ig est il fiable?

Message édité par : alexandrah12 / 15-07-2020 13:19

 


Tout est ici : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/cahier_des_charges_test_serologique_covid19.pdf

Il faut au moins 15j après l'apparition des symptômes.
bubolle bubolleicon_post
Citation : El_Toto 

Nous avons fait la formation il y a deux semaines et nous avons beaucoup de demandes.
Le test est facturé autour de 20€. 

Il faut faire une formation???
on a recu les tests chez nous mais personne ne sait combien les facturer ni qui (pharmacien, préparateur?) et comment proceder aux tests...

El_Toto El_Totoicon_post
On avait une formation prévue pour les TROD angine, on en a profité pour rallonger un peu et parler des TROD Covid. Ca nous a permis de manipuler un peu...
Pour la facturation le prix est libre (pas de remboursement CPAM). Par contre la réalisation est obligatoirement effectuée par un pharmacien, c'est un TROD donc c'est obligatoirement un professionnel de Santé (au sens du Code de la Santé Publique) qui peut le réaliser.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : bubolle 

Citation : El_Toto 

Nous avons fait la formation il y a deux semaines et nous avons beaucoup de demandes.
Le test est facturé autour de 20€. 

Il faut faire une formation???
on a recu les tests chez nous mais personne ne sait combien les facturer ni qui (pharmacien, préparateur?) et comment proceder aux tests...
 


Contrairement aux TROD angines une formation n'est pas légalement obligatoire. L'utilisation du test est assez facile, si on suit bien les consignes du fabricant. Par contre il vaut mieux savoir de quoi on parle si on veut le faire à bon escient et savoir interpréter les résultats ;-)

La vente des tests au public est interdite. On ne les facture pas. On facture une prestation, à prix libre, qui inclut le prix du test. Peu importe qui facture la prestation, pharmacien ou préparateur. Par contre je ne sais pas si les préparateurs sont autorisés à réaliser le test (impossible de mettre la main sur l'arrêté...)
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Chez biosynex, le test est à 7€ par 25
Chez urgo il est à 17€...
A l’ocp il y aura des boîtes à fin juillet à un peu plus de 7€ le test aussi.
Et urgo qui envoie des mails à tout va pour dire qu’ils sont les meilleurs car 100% de sensibilité et de spécificité ...
Czeorca Czeorcaicon_post
Je maintiens que ce test n'a aucun intérêt:

- Il ne se positive que 14 jours après l’apparition des premiers symptômes donc ce n'est pas un test pour le diagnostic du Covid
- Il ne donne pas une cinétique de l'infection
- Il ne permet que de savoir si le patient a été en contact avec la maladie, mais pour l'instant nous n'avons aucune idée de la durée de protection des anticorps.

A l’hôpital nous ne nous servons réellement des tests sérologiques que pour confirmer des tests PCR positifs. Et ces tests rapides ont des sensibilité et spécificités moins bonnes que ceux réalisés sur sang total.

Franchement vous voyez des patients déboursés 20€ (voir plus) pour faire ce tests alors qu'avec une prescription médicale ils vont en faire un plus fiable et gratuit en laboratoire d'analyse? Et quelle interprétation va-t-on leur fournir?
yebbjr yebbjricon_post
J'en ai déjà commandé et je sais que je vais les vendre facilement.

J'ai pas mal de demande, et je vais les réaliser pour 15€ (payé 7)

Oui évidement ce n'est pas un test très utile, ni efficace pour connaitre l'historique et le statut immuno. Cependant je suis dans un quartier populaire, il y a une forte demande et qu'on leur explique ça ou un test labo beaucoup plus poussé ça ne leur changerais pas grand chose.

Sans vouloir dénigrer car j'adore ces patients, la plupart ne comprennent pas la différence.
C'est le marché qui veut ça, si le gouvernement ne voulait pas qu'on en fasse il ne fallait qu'ils disent à la TV qu'on pouvait en faire, ni nous les autoriser.

Le marché veut ça, les patients demandent, il faut en faire, tout en expliquant leur limite d'utilisation. Et s'il ne le font pas chez toi ils iront le faire ailleurs alors autant paraître pro à leur yeux. Ce n'est pas une question d'argent mais à nouveau "à leur yeux", c'est un service rendu.
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : yebbjr 

J'en ai déjà commandé et je sais que je vais les vendre facilement.

J'ai pas mal de demande, et je vais les réaliser pour 15€ (payé 7)

Oui évidement ce n'est pas un test très utile, ni efficace pour connaitre l'historique et le statut immuno. Cependant je suis dans un quartier populaire, il y a une forte demande et qu'on leur explique ça ou un test labo beaucoup plus poussé ça ne leur changerais pas grand chose.

Sans vouloir dénigrer car j'adore ces patients, la plupart ne comprennent pas la différence.
C'est le marché qui veut ça, si le gouvernement ne voulait pas qu'on en fasse il ne fallait qu'ils disent à la TV qu'on pouvait en faire, ni nous les autoriser.

Le marché veut ça, les patients demandent, il faut en faire, tout en expliquant leur limite d'utilisation. Et s'il ne le font pas chez toi ils iront le faire ailleurs alors autant paraître pro à leur yeux. Ce n'est pas une question d'argent mais à nouveau "à leur yeux", c'est un service rendu. 


mais tu crois que dans un quartier populaire, ils vont payer 15€ une information (qui ne leur sert à rien) et qu'ils pourraient avoir gratuitement en passant par leur médecin? Moi j'ai peur que ça tende encore plus les relations avec les patients qui pourraient se sentir arnaquer, j'ai des confreres en laboratoire d'analyse qui se font engueuler par des patients parce que leur sérologie est négative, alors que c'est sûr qu'ils ont été malade il y'a 2 mois... (et encore là les patients ne paient pas...)
yebbjr yebbjricon_post
Citation : Czeorca 

Citation : yebbjr 

J'en ai déjà commandé et je sais que je vais les vendre facilement.

J'ai pas mal de demande, et je vais les réaliser pour 15€ (payé 7)

Oui évidement ce n'est pas un test très utile, ni efficace pour connaitre l'historique et le statut immuno. Cependant je suis dans un quartier populaire, il y a une forte demande et qu'on leur explique ça ou un test labo beaucoup plus poussé ça ne leur changerais pas grand chose.

Sans vouloir dénigrer car j'adore ces patients, la plupart ne comprennent pas la différence.
C'est le marché qui veut ça, si le gouvernement ne voulait pas qu'on en fasse il ne fallait qu'ils disent à la TV qu'on pouvait en faire, ni nous les autoriser.

Le marché veut ça, les patients demandent, il faut en faire, tout en expliquant leur limite d'utilisation. Et s'il ne le font pas chez toi ils iront le faire ailleurs alors autant paraître pro à leur yeux. Ce n'est pas une question d'argent mais à nouveau "à leur yeux", c'est un service rendu. 


mais tu crois que dans un quartier populaire, ils vont payer 15€ une information (qui ne leur sert à rien) et qu'ils pourraient avoir gratuitement en passant par leur médecin? Moi j'ai peur que ça tende encore plus les relations avec les patients qui pourraient se sentir arnaquer, j'ai des confreres en laboratoire d'analyse qui se font engueuler par des patients parce que leur sérologie est négative, alors que c'est sûr qu'ils ont été malade il y'a 2 mois... (et encore là les patients ne paient pas...) 


Ah oui oui crois moi ils payent ... Ce sont ces mêmes patients qui m'achètent des produits minceurs inefficaces très cher ...
Czeorca Czeorcaicon_post
Alors y'a la queue pour faire les tests???
zaldiar zaldiaricon_post
pas chez moi :paf
tnttnt tnttnticon_post
Entre 5 et 10 par jour pour moi.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 789 726

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques