Index du forum »»  L'installation »» Avis sur affaire.

Avis sur affaire.#19143

4Contributeur(s)
SublimoLedudecorto61Guillaume86
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Sublimo Sublimoicon_post
Je reviens à la charge pour un nouveau dossier.

Pharmacie de 1.9 k, très rural et assez isolé de la concurrence (15').

1 couple de pharmaciens titulaires, 3 prep à temps plein.
Groupement dynamique qui assure de bonnes remises, mais peu de gamme de para installés en direct et un manque cruel de références sur des trucs à la mode (micronut, probiotique, gamme naturel etc).

29 % de bénéfice brut, charge globalement maîtrisé et pharma bien géré mais couple proche de la retraite qui laisse un peu filer (comptable et prestataire info qui assaisonne notamment).

EBE Retraité à 15 %.

Prix demandé 1M55, ce qui est je trouvé cohérent avec les valeurs observés à droite à gauche.

C'est franchement une belle pharma, on est à 2 dessus pour reprendre et un premier prévi nous indique que ça passerait avec un apport de 150 k sous réserve de bénéficier d'un booster d'apport raisonnable.

Le principal problème c'est que le CA s'articule autour de 2 prescripteurs (300K chacun) et un est très âgé proche des 70. Sans volonté de prendre sa retraite certes mais ça peut changer d'un mois à l'autre à cet âge là. Et sans être une région sinistrée on ne peut pas dire que l'installation d'un nouveau médecin surtout avec un tel niveau de prescription soit garanti.
Enlever 100 % de son CA et baisser le prix d'achat de 200k€ me paraît très raisonnable, mais est ce que c'est une prudence excessive que le vendeur ne voudra pas payer ? Qu'en penser vous et de l'affaire dans sa globalité?


Et sur un plan plus global, vous feriez quoi sur un projet d'achat en période covid et immédiatement après ? Un gros stop le temps de voir comment ça tourne ? :#

Message édité par : Sublimo / 23-04-2020 23:30

Ledude Ledudeicon_post
Quelques éléments pour t’aider dans la réflexion qui m’a l’air déjà bien construite : le tarif est bien, c’est déjà une bonne base :)

Le risque ne me semble pas énorme pour les prescripteurs. 300k sur 1,9 ce n’est pas non plus énorme. Ce sont des patients qui viennent voir ce médecin ou qui résident à côté ? Si ils résident à côté tu ne vas pas perdre 100% mais au max 30% à mon avis car les ordos de 3 mois seront toujours pour toi notamment, mais je dis ça sans trop savoir car tout dépend du positionnement (si une super pharma s’installe à côté du médecin sur lequel ils vont se reporter, tu l’auras dans l’os).

Mais le risque me semble déjà intégré au prix de vente. Couple de vieux aux manettes, ça laisse présager d’un développement intéressant mais aussi (et c’est un problème récurrent chez les croûtons de la profession) de magouilles et de souplesses avec des patients que tu pourrais perdre à ton arrivée. Petite anecdote : il reste tjs des pharmaciens qui fonctionnent sans gestion de stock (alerte rouge magouille) qui t’échangent des prescriptions de Doliprane contre de la para. J’ai perdu un patient comme ça car j’étais pas arrangeant.

L’idéal vraiment c’est de pouvoir tester la pharma en allant y bosser. Tu fais un mois complet tu verras direct si il y a des magouilles. Demandes un salaire minimum, pour tester et valider que tout est ok qui sera remboursé si tu achètes, ce sera le meilleur moyen de savoir où tu mets les pieds.
Ledude Ledudeicon_post
Pour la baisse de prix de 200k ça se tente clairement ! A voir comment le vendeur réagit mais le moment peut être favorable. Les adjoints un peu pleutres vont rester au chaud « le temps de voir ce qu’il se passe » donc moins d’acheteur sur le marché probablement. A voir tout dépend de l’offre et de la demande et perso je sais pas ce qu’il en est ajd ;)
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Ledude 

Quelques éléments pour t’aider dans la réflexion qui m’a l’air déjà bien construite : le tarif est bien, c’est déjà une bonne base :)

Le risque ne me semble pas énorme pour les prescripteurs. 300k sur 1,9 ce n’est pas non plus énorme. Ce sont des patients qui viennent voir ce médecin ou qui résident à côté ? Si ils résident à côté tu ne vas pas perdre 100% mais au max 30% à mon avis car les ordos de 3 mois seront toujours pour toi notamment, mais je dis ça sans trop savoir car tout dépend du positionnement (si une super pharma s’installe à côté du médecin sur lequel ils vont se reporter, tu l’auras dans l’os).

Mais le risque me semble déjà intégré au prix de vente. Couple de vieux aux manettes, ça laisse présager d’un développement intéressant mais aussi (et c’est un problème récurrent chez les croûtons de la profession) de magouilles et de souplesses avec des patients que tu pourrais perdre à ton arrivée. Petite anecdote : il reste tjs des pharmaciens qui fonctionnent sans gestion de stock (alerte rouge magouille) qui t’échangent des prescriptions de Doliprane contre de la para. J’ai perdu un patient comme ça car j’étais pas arrangeant.

L’idéal vraiment c’est de pouvoir tester la pharma en allant y bosser. Tu fais un mois complet tu verras direct si il y a des magouilles. Demandes un salaire minimum, pour tester et valider que tout est ok qui sera remboursé si tu achètes, ce sera le meilleur moyen de savoir où tu mets les pieds.  


Il s'agit de patients du bourg qui vont chez ce médecin. Je pense bien ne pas en perdre 100 %, mais dans la mesure où l'autre généraliste du bled tourne déjà à plein régime, la patientèle du futur retraité se reportera sur des généralistes plus éloignés et desservis en pharmacie. Je pense qu'il faut s'attendre à une grosse fuite des primo délivrance et vente associés. D'une manière ou d'une autre il faut en tenir compte dans le prévi et le prix.
Après je me dis que le COVID préfigure peut être le boom de la téléconsultation donc qui sait. :-D

J'ai la chance d'avoir travaillé dans des pharmacies assez proches de celle là et de connaitre des pharmaciens du secteur, j'essaye de faire ma petite enquête de réput' jusque là on ne m'en a dit que du bien...mais les vrais magouilles qui rapportent pour moi sont invisibles et très dur à détecter par les voisins ou le grand public (je pense notamment à des produits chers facturés en plus par ci par là). Bref on ne peut jamais être sur.

Merci de tes réflexions en tout cas.
corto61 corto61icon_post
-Attention à retraiter L'EBE d'un seul diplôme (il faudra prendre un assistant vs le CA ) .
-perdre un médecin prescripteur à 300 k€,c'est perdre 90 k€ de MBG.
Acheter 1300 K€ me semble le maximum .
-De plus ,on ne sait pas comment vont se positionner les banques sur les financements ,le risque Covid restera longtemps dans "l'air" .
Il faut que les vendeurs entendent bien ce risque .De toute façon, ce risque majorera le fait que les prix de cession vont continuer de baisser .
est ce une vente de fonds ou de parts ?
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Attention aussi aux taux bancaires qui vont bondir quand l’argent va commencer à manquer et qu’il coûtera cher. Il faudrait aussi avoir un plus gros BFR pour commencer en Covid que ce que conseillent les comptables d’habitude.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 792 714

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques