Index du forum »»  Droit du travail »» Droit et vacances

Droit et vacances#19123

5Contributeur(s)
smag9801ManagerTMPGaliennetnttnt
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
smag9801 smag9801icon_post
Bonjour à tous,
Je sais que pendant cette période, nous avons tous beaucoup de choses à gerer, mais malheureusement c’est en ce moments que la guerre des vacances fait rage!!en effet ma titulaire nous a donné un planing hypothétique de vacances que nous avons tous remplis mais il y a évidemment un soucis et une de mes collègues a fait des histoires avec ma titulaire et les vacances que nous avons posés avec mon amie.En effet je vis avec l’une des préparatrice de la pharmacie ( nous ne sommes ni pacsé, ni marié, mais par contre nous sommes les 2 personnes les plus anciennes de la pharmacie et j’ai encore 1 de mes fils qui est majeur à ma charge ( il est en école de commerce)
Le soucis est que nous avons pris 2 fois 15 j pour avoir nos vacances ensemble mais cela dérange que nous ayons nos vacances ensemble ( nous essayons tous les ans car interdictions de partir en vacances a 2 hors période de vacances d’été).
Ma responsable suite à ces soucis veux nous imposer les vacances d’été et nous ne les auront plus ensemble, et en plus nous seront les 2 seules a ne pas avoir 3 semaines d’affilées!! D’ou ma question: est ce légale une telle discrimination? Et surtout que faire vis a vis de mon employeur dans cette situation???
Merci de vos réponses car la je suis en train de craquer qd je vois une telle bêtise qui pour ma part me fait ressentir une discrimination vis a vis de ma personne car je suis le seul homme et ma titulaire m’a deja sortie qu’elle ne comprenait pas qu’un homme aime la para plus que les medicaments et m’a déjà plus ou moins retiré de l’espace para alors qu’avec mes clients tout se passe super bien et qu’ils sont contents de mes conseils et me demande qd je ne suis pas la!!!
Merci à tous et protégez vous
Manager Managericon_post
Bonjour,

L'employeur peut se retrancher derrière son pouvoir de direction pour imposer des congés. Malgré tout il doit respecter les directives de la CCN.

Tu trouveras l'article ici ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=25

Et en particulier cette directive :

"En cas de congé par roulement, l'ordre de départ est fixé par l'employeur en tenant compte d'abord des nécessités du service et ensuite dans toute la mesure du possible des désirs particuliers des intéressés :

- de leur situation de famille : notamment pour le personnel dont les enfants fréquentent l'école, les congés seront fixés, dans la mesure du possible, au cours des vacances scolaires ;

- de leur ancienneté ;

- et des possibilités de congé du conjoint.

Les conjoints travaillant dans une même entreprise ont droit à un congé simultané.

La période des congés sera notifiée par écrit individuel ou par affichage au moins 2 mois avant l'ouverture de la période de vacances (soit avant le 1er mars)."
smag9801 smag9801icon_post
Merci manager pour ta réponse, c'est exactement celle que j'avais trouvé mais mes chères collègues me sortent que mon fils aillant 18 ans il n'est plus considéré comme prioritaire et que ma compagne qui travaille avec moi comme nous ne sommes ni pacsés ni mariés cela ne compte pas dans la prise de vacances pour elles nous ne sommes pas conjoints!! que dire à ça?? :paf
TMP TMPicon_post
18 ans mais école de commerce
donc pour lui les dates sont imposées

vous êtes conjoints de fait
a voir pour le prouver facture EDF / impôts / témoignage des voisins
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Galienne Galienneicon_post
Bonjour,
Du coup les collègues qui ont eu le "choix" avant vous, ont des enfants scolarisés ? C'est le seul "critère" qui peut justifier cette situation, bien que pour moi, étudiant c'est scolarisé aussi. Sinon, si vous êtes le plus anciens dans l'entreprise, et avec le fait que vous êtes conjoints (meme non marié, non pacsés, vous etes considérés comme conjoints).
De plus, il y a obligation légale que vous ayez 3 semaines d'affilée non ? entre juin et octobre ?
Vraiment pas sympa de la part des collègues de ne pas pouvoir trouver des arrangements.... Au moins vous mettre 1 ou 2 semaines en commun s'il est pas possible de mettre les 3 ( ce qui dans certaines organisations d'équipe est parfois compliquée)
smag9801 smag9801icon_post
Le soucis qui pour moi n’en ai pas 1 car nous ne sommes pas responsable des choix de notre employeur qui lui a décidé qu’il lui fallait obligatoirement une certaine semaine, elle a donc decalé les vacances des pharmaciens assistants et de ce fait pour elle, les préparateurs passent apres le choix des assistantes!! De plus nous avons décalé le premier choix pour justement tenir compte de nos autres collegues, nous avions même dit que nous étions prêts à prendre 12 jours en juin et 12 jours en septembre pour laisser juillet/août a celles qui ont des enfants en bas âge avec pour seule demande de pouvoir partir ensemble, et donc de la part de l’employeur refusé car pas d’etudiants donc une seule personne et non pas 2 en juin et septembre, d’ou ma question on prend des vacances quand?? En décembre?? Sachant que hors été nous n’avons pas le droit d’être 2 à la fois en vacances et que je suis celui qui a sa famille la plus loin (700km)!!! Mais franchement rien a faire et avec cette pandémie je me dits que l’on voit vraiment le vrai visage des gens!!!! :-|
Manager Managericon_post
Je comprends bien. D'autant que j'ai vécu il y a pas mal d'année, cette situation.

J'avais la chance d'avoir un patron plus compréhensif et peut être des collègues aussi.

Si, j'ai un conseil à te donner c'est d'arriver avec une solution toute faite auprès de ton employeur. Bien sur il y a le droit tout ça mais un salarié a toujours intérêt à avoir de bonnes relations avec son employeur.

Peut être que tu peux discuter déjà avec tes collègues pour voir comment ça peut jouer. Où le cas échéant, crever l'abcès avec elles sur ta relation avec ton amie. Un couple dans un groupe ça peut vite faire peur aux autres et devenir le bouc émissaire de tout.

En tout cas bon courage à vous deux.
smag9801 smag9801icon_post
Merci de vos conseils je vais les suivre on verra bien si cela s’arrange
tnttnt tnttnticon_post
Totalement d'accord avec Manager, 5 ans que j'ai repris ma pharmacie et on a toujours demandé à l'équipe se se débrouiller pour les vacances. Quand ça coince ils s'arrangent toujours entre eux. Plus simple que de donner l'impression de favoriser untel ou untel.
smag9801 smag9801icon_post
bonsoir,
Je reviens vers vous car j'étais en vacances pendant 1 semaine et quel bonheur de reprendre!!!
un petit message me disant que nos vacances avec ma compagne ne convenais pas.
En effet pour mon titulaire la priorité c'est:
-enfants scolarisés (mais en bas age) mon fils étudiant a ma charge ne compte pas.
-l'ancienneté (la avec ma compagne on est les plus ancien dans la pharmacie (17 ans et 13 ans!!)
-être conjoint (pour elle c'est pacsé ou marié ) donc pas pour nous.
Au final tout le monde a 21j d'affilé sauf mon amie ou moi nous ça sera 2*15j pour l'un et 21j et 1 semaine pour l'autre mais 15j ensemble et 1 semaine a part ensemble alors que tous je dits bien tous mes autres collégues ont 21j d'affilés!!!
TMP m'avait marque que vivant ensemble et payant les factures edf et pouvant avoir une attestation de mes voisins nous étions conjoint de fait..
Quand pensez vous??Et avez vous des textes pour justifier que même si nous ne sommes pas ni pacsé ni marié on peut etre reconnu en conjoint??
Merci d'avance a tous j'attends vos retours avec impatience :paf
Manager Managericon_post
Lis ceci ==> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1433

Après contre la mauvaise foi...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 772 838

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques