Index du forum »»  Etre titulaire »» ROBOTISATION et petite officine

ROBOTISATION et petite officine #19111

11Contributeur(s)
lasilixLedudeAurLbastochetnttntGuillaume86ZedoumCalipharmanabeulgirlPopInstcmanouchka
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
lasilix lasilixicon_post
Chers amis,
j’ai lu avec beaucoup d’intérêt le forum sur robotisation , les propriétaires semblent satisfaits mais petite question.
a t on intérêt à investir dans l’automatisation via un robot ou automate pour une pharmacie moyenne 140 patient/j , pas d’éphad, CA 1, 5 M
merci de vos pistes
Ledude Ledudeicon_post
Oui ! Modèle standard, tu peux tabler sur 60k pour stocker 10 000 boites. Check du côté Rowa et Meditech qui ont ces formats accessibles.

Aucune hésitation a avoir tu gagnes en confort et en qualité, c’est top pour toi et ton équipe.
AurL AurLicon_post
Oui tu vas gagner en confort et en productivité. Possible de consulter MEKAPHARM aussi. Ils font du sur mesure donc s'adaptent sans souci.
bastoche bastocheicon_post
tout dépend du prix du m2 du sol, si tu as un back office assez grand je te propose billy de chez ikea au moins tu auras un visuel en continu sur ton stock et le jour ou ton étagère billy tombe en panne tu sais où sont tes boites.
je fais 1.2m mais j'ai 170k de stock et tout mon 2.1 tient sur une vingtaine d'étagères
Ledude Ledudeicon_post
D’autes paramètres entrent en jeu :
- difficultés des recrutement (tu séduis et fidélises mieux avec un robot qu’avec des billy)
- démarche qualité : le robot ne fait pas d’erreur, ne confond pas Levothyrox bt30 et bt90
- envie de se faire chier : le robot cherche tout seul les boites de l’ordo de 15 lignes, pas besoin de courir
- envie de donner une image moderne : un robot c’est magnifique à voir fonctionner

Économiquement, ça se discute, ça coûte un 1/3 temps je dirais, mais tu gagnes vachement en temps de délivrance et même la femme de ménage peut le charger.
tnttnt tnttnticon_post
Pas convaincu par l'aspect recrutement...
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Moi non plus. Ni par l’aspect gain de temps.
Nous on est autour de 200 clients noir et a part les grosses boutiques, je ne vois pas comment on rentabilise un machin pareil. Surtout que ça prend de la place et qu’il y a sûrement de la maintenance et des réglages à faire.
tnttnt tnttnticon_post
Moi je me pose la question inverse : comment un robot n'est pas embolisé quand il est sollicité par 15 postes
Ledude Ledudeicon_post
A 15 postes je sais pas mais beaucoup de grosses machines (toutes ?) genre Boticinal sont robotisés c’est que ça doit pas si mal marcher 😂

Pour en avoir un, je parlerai pas de gain de temps mais de gain d’énergie, ce qui est plus precieux :
-0 douleur pour l’équipe de gérer des ordos compliquées et relou avec des tiroirs et des trucs on sait pas ou c’est rangé
- si intérimaire ou autre, en 2 minutes la personne est opérationnelle
- on peut prendre du personnel non qualifié pour ranger ; les bonnes prep apprécient moyennement ranger des boites
- quand j’étais vais au comptoir, ça me soule moins

Honnêtement l’équipe adore tout le monde reconnaît que c’est beaucoup plus confortable avec que sans
tnttnt tnttnticon_post
Totalement d'accord avec toi pour les grosses officines. Mais tant que je n'ai pas essayé, je me pose quand même la question...
Zedoum Zedoumicon_post
J'ai signé pour un Mekapharm hybride robot automate qui ne devrait jamais ralentir donc je vous tiendrais au courant ;).
Le robot est mieux pour les pharmacies avec beaucoup de petites ordos différentes (type centre co) et l'automate pour moins d'ordos mais des grosses ordos (type pharmacie de campagne).
J'ai choisi un mixte afin d'être tranquille niveau rapidité et chargement.
Franchement dire qu'un robot ne sert jamais c'est vraiment être de mauvaise foi...
Par contre, je suis d'accord que dans certains cas c'est pas nécessaire comme par exemple pour une petite pharmacie de campagne.
Calipharma Calipharmaicon_post
@tnttnt tu n'es pas robotisé malgré ton CA et tes travaux ? Je t'invite vraiment à essayé chez un confrère.

J'ai fait l'expérience lors de rempla entre :
- une pharmacie tiroir + un des pire logiciel du marché (LG**)
- un robot + un logiciel très rapide

A niveau de charge équivalent, on fait 2 fois plus de facture dans le second cas. Je précise que forcement, je ne connaissais pas par cœurs les officines ce qui forcément rend les tiroir encore moins performant.
Pour les renouvellement c'est du pur bonheur
Pour moi l'essayer c'est l'adopter !

Je précise que la pharma robotisé en question a fait le choix de faire sortir les boites en back office plutôt que derrière les comptoirs et ça a ses avantages
tnttnt tnttnticon_post
On se pose la question en moment justement.
Mais gros changement pour l'équipe donc pas facile de se lancer... Et il faut travailler avec les renouvellements d'ordo ce qu'on ne fait pas actuellement, donc 2e gros changement pour l'équipe.
On hésite toujours...
tnttnt tnttnticon_post
Et le coût évidemment : robot + maintenance
Zedoum Zedoumicon_post
@tnttt : Pour information, je fais de la PDA et j'ai opté pour une sortie directement dans mon local PDA. Je te dis ça car je sais que tu as pas mal de patients avec une PDA robotisée.
tnttnt tnttnticon_post
Merci pour le partage.
C'est aussi une question que je me pose. Mais toujours avec la même inquiétude : est ce que je ne vais pas emboliser le robot à tout lui demander, y compris la PDA.
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
J ai un combiné automate robot avec sortie comptoir et sortie local pda et ce depuis 3 mois.

Un gain de temps énorme.

Nous travaillons avec les renouvellement d’ordonnances et Tnttnt en 2 joirs tout le monde s’y était mis.

J’ai choisi volontairement un automate avec beaucoup de canaux ( plus de 600) pour la rapidité que ce soit au comptoir comme pour les ehpad.

Les clients adorent la rapidité d arrivée des boites.
Ledude Ledudeicon_post
J’ai pas (encore 😁) le volume nécessaire mais l’hybride automate robot + bac chargeur c’est un truc de fou apparemment
Zedoum Zedoumicon_post
C'est ce que j'ai commandé donc je te dirais ;)
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Pour combien de clients jour à peu près ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 798 952

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques