Index du forum »»  Etre titulaire »» Prime de fin d année

Prime de fin d année #18957

10Contributeur(s)
gelule70jytManagerpreparateurlilithlili33Guillaume86zaldiartnttntTMP
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
gelule70 gelule70icon_post
Bonjour, nous cherchons à la pharmacie à mettre en place pour 2020 un système avec différents critères permettant aux salariés de toucher une prime de fin d année et que ce système soit en même temps bénéfique à la pharmacie. Je m explique par exemple : - chaque présence à une formation en soirée le salarié marquera 50 points 1 point = 1 euros. - évolution sur le propre chiffre para = xxx points etc..... Avez - vous ce type de fonctionnement ? Avez-vous des idées sur les critères ? Nous donnons actuellement des primes de fin d année ( 13 mois) sans vraiment de critères et je trouve que ça ne mène à rien , et nous n avons pas toujours un remerciement, au moins en faisant cela, le système serait bénéfique à tout le monde !
jyt jyticon_post
Le 13 ème mois est en effet un fonctionnariat déguisé, l'idée est de donner plus mais de façon plus motivante et d'obtenir des résultats pour ton entreprise. Je te recommande le PEE ou tu pourras mettre entre autre comme critère l'évolution de l'EBE. De plus, ça te permettra dès cet année de donner la prime Macron ( 1.000 euros ) exonérée de charges et non fiscalisée pour tes collaborateurs ( bien le leur préciser histoire de monter que c'est un progrès pour eux ).
Manager Managericon_post
Oui mais il y a socialement une procédure à suivre. ==> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F311

Car il y a suppression d'un usage et création d'un système d'intéressement.

Il faudra bien l'expliquer pour ne pas être vécu comme un recul, car si tu n'as pas eu de merci pour l'instant, tu pourrais voir arriver des reproches.

Point de vue de salarié.
preparateur preparateuricon_post
J'aime bien l'idée de combiner des critères perso et des critères généraux. Par exemple, d'un côté la ponctualité, les initiatives etc, de l'autre l'évolution du panier moyen global ou de la marge en fin d'année. Toute fois, calculer le panier individuel créé des tensions dans l'équipe. C'est mon client elle me l'a piqué. Je m'en fous je préfère rester au comptoir pour faire grossir mon chiffre plutôt que de déballer ou ranger... Et les apprentis sont défavorisés. je préfère quand le calcul se fait sur l'ensemble de l'équipe.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
jyt jyticon_post
Loin de moi l'idée de vouloir supprimer un avantage qui existe déjà. Je dis juste que pour les nouveaux titulaires, c'est mieux, plus motivant et plus juste de mettre à ses équipes un Plan d'Intéressement qu'un treizième mois plutôt désuet. Sinon d'accord avec préparateur pour inclure divers critères dans les primes et même d'en mettre une partie collective pour souder l'équipe et une partie individuelle pour récompenser les plus méritants. Sauf que la prime de ponctualité………...ça fait un peu SNCF, la ponctualité n'est elle pas la base du savoir vivre et du comportement d'un être humain ? Doit on récompenser ce qui est tout simplement le béaba du savoir vivre ?
Citation : Manager 

Oui mais il y a socialement une procédure à suivre. ==> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F311

Car il y a suppression d'un usage et création d'un système d'intéressement.

Il faudra bien l'expliquer pour ne pas être vécu comme un recul, car si tu n'as pas eu de merci pour l'instant, tu pourrais voir arriver des reproches.

Point de vue de salarié. 
Manager Managericon_post
Bonjour,

Si c'est un plus il n'y aura pas de problème, bien sur.

Il reste que comme le souligne preparateur il faut que ce soit simple, lisible, et non discriminant. Et ça, ce n'est pas si simple.

Pour moi le panier moyen est un critère court termiste, ne vaut il pas mieux un patient satisfait qui revient qu'un patient qui s'en fait refourguer un max? On peut trouver un juste milieu.
lilith lilithicon_post
Citation : Manager 

Bonjour,

Si c'est un plus il n'y aura pas de problème, bien sur.

Il reste que comme le souligne preparateur il faut que ce soit simple, lisible, et non discriminant. Et ça, ce n'est pas si simple.

Pour moi le panier moyen est un critère court termiste, ne vaut il pas mieux un patient satisfait qui revient qu'un patient qui s'en fait refourguer un max? On peut trouver un juste milieu. 

Voilà, là où j étais avant... J avais la réputation de ne pas charger la mule et du coup ,les patients revenaient me voir plutôt que les " fourgueueurs'
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
jyt jyticon_post
Nous sommes bien d'accord, il n'y a pas que le panier moyen dans la vie, c'est juste un indicateur comme un autre.
lili33 lili33icon_post
Bonjour, titulaire d'une petite structure avec une adjointe salariée depuis 10 ans qui commence à se démotiver, je trouve l'idée présentée par gélule très intéressante.
Personnellement, je ne ferai pas le choix du panier moyen car je préfère un conseil adapté, une bonne écoute et un client satisfait que vendre toujours plus.
Je pensais aussi à une prime pour chaque dmp créé, ainsi que pour les entretiens pharmaceutiques et les bilans de médication.
Que conseilleriez-vous d'autre?
Merci pour vos réponses et bonnes fêtes à tous!
jyt jyticon_post
Fait prendre des parts à ton adjointe par le biais d'une augmentation de capital histoire qu'elle ait des frais réduit…………….why not ?
Guillaume86 Guillaume86icon_post
L’idée du Plan épargne entreprise ou du Perco est très bonne.
Ça permet d’abonder quand même beaucoup si l’entreprise progresse et c’est révisable chaque année contrairement à un treizième mois acquis.
zaldiar zaldiaricon_post
Bonjour,

Je vous rejoins sur le panier moyen, ça n'est effectivement que le seul indicateur chiffrable mais niveau patientèle ça a un impact pas toujours positif. On avait dans l'équipe une super préparatrice avec un panier moyen de fou et du jour où elle a changé d'officine, les langue se sont déliées, et beaucoup de patients nous ont dit être contents de ne plus devoir l'esquiver pour ne pas se faire refourguer plein de produits !
en tant qu'adjointe (pour le moment :b ) , je pense que le plan épargne est une très bonne idée !
tnttnt tnttnticon_post
Le problème du Perp ou du Perco c'est que cela ne s'adresse qu'à ceux ou celles qui peuvent épargner. Et ce n'est pas le cas de tout le monde. Donc ça part d'une bonne idée mais parfois tu laisses sur le côté ceux qui en auraient le plus besoin
Manager Managericon_post
Je suis d'accord.
C'est de l'épargne forcée et l'avantage est différé ce qui en fait un outil intéressant pour l'entreprise mais pas extraordinaire pour le salarié.
Si on veut réellement, enthousiasmer les salariés il vaut mieux choisir des outils de motivation à effet immédiat.
TMP TMPicon_post
Je vois mal mes App qui avec 1000€ par mois doivent se loger faire un plan ....
dommage pour la non reconduction de la prime Macron à l'identique.

chez moi les salariés touchent en gros en brut le 1/3 de l'augmentation de la marge en €
pour tous la même. du coup ils savent (elles ....) que si le CA n'augmente pas pas de prime

pour 2019 la prime d'efficacité c'est monté à 2033.17 Brut (dont 1000€ de Macron)
a cela je rajoute un 13eme mois et 169€ de chèque Kdo

Mon comptable et mon ex associé disent que c'est trop

mais je trouve que les salaires sont vraiment miserables en France
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
jyt jyticon_post
Pour la prime Macron, on a le droit de faire un PEE valable 1 an ( au lieu de 3 ) auquel il convient de mettre des objectifs inatteignables, et ça marche. Je n'ai pas souhaité cette année priver mes collaborateurs de cette prime. Sinon et pour info, on peut aujourd'hui faire rentrer de façon légale un collaborateur méritant au capital de l'entreprise, je l'ai fait pour un de mes préparateurs il y a 2 ans.
TMP TMPicon_post
l il convient de mettre des objectifs inatteignables, et ça marche

tu peux developer ?

le but etant pour moi de donner des sous
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
jyt jyticon_post
Augmentation de l'EBE de 20% par exemple comme condition d'attribution de l'intéressement..………..sauf si tu as prévu d'augmenter ton EBE de 20% et auquel cas tu choisis un autre critère de déblocage.
Manager Managericon_post
Si je peux compléter.

C'est que dans les conditions qui permettent de bénéficier des avantages de la prime Macron il faut mettre en place, avant, un système d'intéressement.

Donc pour bénéficier des avantages sans donner réellement un intéressement les clauses de participations sont suffisamment élevées pour ne pas être atteignable. Toute la France quoi !

C'est bien ça jyt?
jyt jyticon_post
Nous sommes bien d'accord sachant que si les clauses inespérées de mon accord PEE sont atteintes, je me ferai un immense plaisir à verser en sus cet intéressement. ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 775 170

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques