Index du forum »»  L'installation »» Vos avis sur ce dossier

Vos avis sur ce dossier#18951

13Contributeur(s)
PopInstcjytpotard92Dinosorus5CHtnttntGuillaume86LedudeyebbjrSublimodarlinettecorto61TMPZedoum
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Il faudrait avoir la répartition en taux de tva aussi pour juger.
PopInstc PopInstcicon_post
Citation : Guillaume86 

Il faudrait avoir la répartition en taux de tva aussi pour juger.  


oui elle n'est pas si classique par rapport aux tableaux que j'ai :
2.1 - 84 %
5.5 et 10 - 9 %
20 - 7 %

Les 3 médecins sont installés ensemble

Ledude Ledudeicon_post
Bon et sinon tu nous envoies le prix ??? ;)

EBEr de 80k tant que l’équipe n’est pas dégraissée, max de chez max 480k pour le fameux 6x l’EBE. En l’état, si rien n’est fait.
PopInstc PopInstcicon_post
Ben 750ke !
L'EC valide à ce prix, il dit que c'est 50ke de trop mais que vu le dossier sinon je passe à côté.
Pour se séparer d'une personne c'est compliqué, il y a une maladie longue (mi-temps thera qui lui est difficile).
Guillaume86 Guillaume86icon_post
750k c’est trop cher pour cette fourchette de CA.
Il vaut mieux s’associer dans une plus grosse boutique et garantir la survie de l’entreprise et une bonne revente avec ce multiple d’EBE. Surtout avec le problème de sureffectif...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : Guillaume86 

750k c’est trop cher pour cette fourchette de CA.
Il vaut mieux s’associer dans une plus grosse boutique et garantir la survie de l’entreprise et une bonne revente avec ce multiple d’EBE. Surtout avec le problème de sureffectif... 


Tout à fait d'accord avec ça !
yebbjr yebbjricon_post
Citation : Guillaume86 

750k c’est trop cher pour cette fourchette de CA.
Il vaut mieux s’associer dans une plus grosse boutique et garantir la survie de l’entreprise et une bonne revente avec ce multiple d’EBE. Surtout avec le problème de sureffectif... 


Moi je ne suis pas d'accord. Nous venons d'avoir le premier bilan de notre seconde pharma. On l'a racheté 900k€ pour un CA de 1,150m€ (donc proportionnellement comme toi, même un peu plus cher)

Il était prévu que la première année nous devions rajouter 40k€ pour passer (via notre première pharma et la holding), le bilan serait négatif, et ensuite si on maintenais ça le ferait.

Résultat en gérant bien les achats et les prix de vente, je suis passé de 26% de marge à 30%, on a pas eu un seul euros à ajouter (il reste même un peu). Si on fait la même chose l'année prochaine, sans tous les frais d'installation, on finit l'année et il restera 80k€, tout en me payant bien, avec une assistante à temps plein, une à 25 heures et un prep à temps plein (bien payé en plus). Frais de personnel 8 ou 9%. Et ça tourne facilement à 2 présent, si tu enlève les congés des uns et des autres on pourrait se permettre de pas y aller. Après c'est du personnel sérieux et organisé.

Je compte bien gratter encore un petit % de marge, pour si peu qu'on arrive à augmenter légèrement le CA ça sera le top.

Ce qui fait cette réussite, c'est que les anciens étaient de vrai con et faisaient fuir les gens (on a pas encore augmenter le CA mais j'espère bien en faire revenir un peu) et surtout gérait très mal leur entreprise. Achat pas terrible, et prix de vente n'importe quoi ... C'était du genre : "ah ben ce produit ça doit se vendre tant, on va mettre ce prix". Au lieu de regarder combien on le payait, ajouter entre 20 (très bataillé) et 40% de marge (sirop antitussif générique par exemple). Il y a vraiment des idiots quand même ...

Tout ça pour dire que ça peut ne pas être une bonne affaire, mais que des anciens titulaires qui gèrent mal la pharmacie c'est souvent signe de jackpot si tu es consciencieux :b

Message édité par : yebbjr / 31-12-2019 17:57


Message édité par : yebbjr / 31-12-2019 17:58

Ledude Ledudeicon_post
750 why not mais après avoir dégraissé ! Là aujourd’hui ça vaut 480, tu peux le dire au vendeur le prix c’est 6x l’EBE.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
L'achat d'une seconde structure via spfpl est un mécanisme un peu différent de l'achat d'une première affaire... La localisation de l'affaire est aussi importante pour parler prix et la on ne sait pas trop.
Je maintiens que d'acheter cher cette structure avec autant de personnel est un peu audacieux !
tnttnt tnttnticon_post
C'est clair que c'est hyper cher
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Et encore 6 EBE c’est une moyenne nationale mais ce n’est pas la moyenne des pharmacies sous 1M€. Il faudrait que tous les autres paramètres soient au vert pour la payer 750k€ soit aussi chère qu’une boutique d’1M5€
Ledude Ledudeicon_post
Perso je n’irai pas le jeu n’en vaut pas la chandelle de mon point de vue. Mais après pourquoi pas si le vendeur dégraisse. A priori on a un vendeur peu investi donc potentiel de croissance. Mais pour avoir cherché sur le marché des petites les prix sont vraiment pétés il y a peu j’entendais une 800k qui galère à vendre 400 (et du coup certainement prête à 300), donc 1 Mn€ avec des soucis qui se vend à 750 c’est pas l’affaire du siècle clairement.
PopInstc PopInstcicon_post
@ Lelude : « 750 why not mais après avoir dégraissé ! Là aujourd’hui ça vaut 480, tu peux le dire au vendeur le prix c’est 6x l’EBE. »

sur le papier je suis d'accord avec toi.

@dinosorus : Je suis dans une région chère, Bretagne proche côte,
Il n'y a rien à vendre dans le coin !

J'ai un vendeur qui raisonne en % du CA.
Pour lui 80 % du CA soit 800ke (d'ailleurs à ce prix, on ne retire même pas les médicaments chers du CA)
Moyenne France Cohesio 68% soit 680ke
Moyenne Bretagne Cohesio CA < 1,5M = 65 % soit 650ke
Donc à 750 ça se discute comme vous dites si il n'y avait pas le souci de personnel

Par contre si on raisonne en multiple de l'EBE là le vendeur me sort !!
Car 80ke * 6,5 (moyenne Bretagne Cohesio) = 520 ke

Je retiens le mot « audacieux » et pas l'affaire du siècle !
Je connais aussi parfaitement mon coin et je sais qu'il n'y aura pas 15 affaires à vendre, le sait-il ? Est ce pour cela qu'il est si cher ? Je vais lui poser la question, mon EC me dit qu'il ne pourra pas descendre en dessous de son prix d'achat car il aura de la moins-value.

Je vous remercie pour tous vos bons conseils. Je vais prendre mon temps.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Mais on s’en fout qu’il va faire de la moins value!
La différence entre ce qu’il demande et le vrai prix c’est ce qu’on appelle la réalité. S’il a acheté lui trop cher, ce n’est pas une raison pour te la vendre trop chère aussi et que tu te casses la gueule dans 5 ans.
Si ça se trouve il n’a aucun autre acheteur et proposera peut être sa boutique pour 400k dans 5 ans quand plus personne n’en voudra comme ça se voit souvent dans cette fourchette de CA.
Moi je ferai faire un autre prévisionnel hyper serré pour voir si ça passe à 600k, et encore c’est pour pas se braquer avec le vendeur qui a l’air de débarquer de mars pour le marché des pharmacies.
PopInstc PopInstcicon_post
Oui c'est pas faux !
Non personne d'autre car pour le moment je suis la seule à avoir eu le bilan.
Un autre prévisionnel par un autre expert comptable tu veux dire ?
Sublimo Sublimoicon_post
Le forum a l'habitude d'être pessimiste sur la plupart des affaires, mais là pour le coup on peut comprendre la raison.

C'est fort possible que le prévi passe dans ces conditions et que tu puisses rembourser ton prêt et en vivre mais ce n'est pas une fin en soi. Tu n'achèterais pas une maison 30 % au dessus de sa valeur juste parce que le remboursement passerait.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : PopInstc 

Un autre prévisionnel par un autre expert comptable tu veux dire ? 


Oui exactement.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : PopInstc

Par contre si on raisonne en multiple de l'EBE là le vendeur me sort !!
Car 80ke * 6,5 (moyenne Bretagne Cohesio) = 520 ke



Les chiffres interfimo donnent entre 5,5 et 5,7 EBE. Pas plus.
Et en %ça, pour les pharmacies de moins d’1,5M€, c’est 65% la moyenne des prix d’achat.
https://www.interfimo.fr/etudes/prix-pharmacien,1/pdf

Message édité par : Guillaume86 / 01-01-2020 18:17

jyt jyticon_post
L'essentiel du patrimoine que vous vous constituez est sur la capitalisation, la valeur de votre officine à la revente, je vous dit juste ça comme ça, vous savez ce que j'en pense………..Bonne année à tout le monde.
Citation : yebbjr 

Citation : Guillaume86 

750k c’est trop cher pour cette fourchette de CA.
Il vaut mieux s’associer dans une plus grosse boutique et garantir la survie de l’entreprise et une bonne revente avec ce multiple d’EBE. Surtout avec le problème de sureffectif... 


Moi je ne suis pas d'accord. Nous venons d'avoir le premier bilan de notre seconde pharma. On l'a racheté 900k€ pour un CA de 1,150m€ (donc proportionnellement comme toi, même un peu plus cher)

Il était prévu que la première année nous devions rajouter 40k€ pour passer (via notre première pharma et la holding), le bilan serait négatif, et ensuite si on maintenais ça le ferait.

Résultat en gérant bien les achats et les prix de vente, je suis passé de 26% de marge à 30%, on a pas eu un seul euros à ajouter (il reste même un peu). Si on fait la même chose l'année prochaine, sans tous les frais d'installation, on finit l'année et il restera 80k€, tout en me payant bien, avec une assistante à temps plein, une à 25 heures et un prep à temps plein (bien payé en plus). Frais de personnel 8 ou 9%. Et ça tourne facilement à 2 présent, si tu enlève les congés des uns et des autres on pourrait se permettre de pas y aller. Après c'est du personnel sérieux et organisé.

Je compte bien gratter encore un petit % de marge, pour si peu qu'on arrive à augmenter légèrement le CA ça sera le top.

Ce qui fait cette réussite, c'est que les anciens étaient de vrai con et faisaient fuir les gens (on a pas encore augmenter le CA mais j'espère bien en faire revenir un peu) et surtout gérait très mal leur entreprise. Achat pas terrible, et prix de vente n'importe quoi ... C'était du genre : "ah ben ce produit ça doit se vendre tant, on va mettre ce prix". Au lieu de regarder combien on le payait, ajouter entre 20 (très bataillé) et 40% de marge (sirop antitussif générique par exemple). Il y a vraiment des idiots quand même ...

Tout ça pour dire que ça peut ne pas être une bonne affaire, mais que des anciens titulaires qui gèrent mal la pharmacie c'est souvent signe de jackpot si tu es consciencieux :b

Message édité par : yebbjr / 31-12-2019 17:57


Message édité par : yebbjr / 31-12-2019 17:58

 
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
En Bretagne... Effectivement, je connais, je suis passé par la ! Et pour finir, je suis parti acheter hors région ! La Bretagne c'est une certaine qualité de vie qui fait que les pharmacies se vendent chers la bas ! C'est souvent des 2eme ou 3eme installation aussi et je ne suis pas sur que sur ce CA la, cela intéresse un 2eme instal ! C'est clairement une affaire de primo accédant !
Le tout est que le vendeur comprenne la situation actuel du marché ! Et ça malheureusement pour toi, ça peu prendre des années ! Vécu aussi dans mon coin ou le vendeur raisonnait aussi en % de CA. Il est clair que ce temps est révolu. Dans tous les cas la banque va savoir te le dire ! Il ne te suivront pas sans avoir un bel apport sur ce montant...
A l'époque il y a 6 ans, un vendeur breton voulait 95% de son CA mais dans mon cas cela représentait 7xEBE !
Ce prix peut passer mais tu ne roulera pas forcement sur l'or au départ et seulement si tu reprends la pharma "dégraissée" par le vendeur ! Ne le fait surtout pas toi même car la clientèle et le personnel restant risquent de ne pas aimé le nouveau patron qui arrive et qui vire de suite...

Message édité par : Dinosorus5CH / 02-01-2020 13:57

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 797 250

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques