Index du forum »»  L'installation »» Avis sur affaire.

Avis sur affaire.#18942

6Contributeur(s)
SublimotnttntLedudegalibier57PopInstcTMP
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Sublimo Sublimoicon_post
Hello tout le monde,

Au début de mon projet d'install je me suis vu proposer une première offre par un transac. Pas exactement le profil de pharma que j'envisageais (je pensais à une assoc sur une + grosse). Mais plusieurs points m'intéresserait potentiellement sur cette pharma. Et au pire c'est l'occasion de se faire la main sur un projet.

Officine de quartier assez dynamique, trasnfert récent, beaux locaux , petit parking, pas de voisin immédiat.
Le bilan 2018:

CA HT:
924 K (baisse de 10% il y a deux ans, cause diffuse à creuser).
EBE 80,5K soit 9,7 % (vraiment pas terrible).
Marge brute : 30 % ( moyen sans plus).

Prix de vente à débattre , vers les 400/500K.

En jetant un coup d'oeil je trouve que les charges ne sont pas très maitrisés et explique l'EBE moyen: 3 Prep dont 2 à temps plein et un assistant à 1/3 temps sur le papier mais qui dans les faits bosse un 3/4 temps. Bref 133K de charge salariale ce qui me parait énorme.

En plus de ça je vois des ligne comme "Entretien de MAtériel de Bureau" à 10,5 K et une Fourniture de Bureau à 3.3 K (j'imagine que c'est de l'Info mais c'est hallucinant comme montant), une ligne cadeau client à 1K, frais postaux et telecom à 2K. ect.

Vos avis/idées sur la question ?
tnttnt tnttnticon_post
Pas trop ma tasse de thé les petites pharmas...
Mais pour avancer ta réflexion :
- Le 1ere chose qui m'intéresse c'est la tendance depuis le transfert. Si 0%, perso je passerais à autre chose mais c'est ma vision. Si ça bouge, il y a peut être des choses à faire
- La pharma est petite, le -10% peut correspondre à un départ de médecin ou au décès d'un patient. Oui il y a des patients ulcéreux qui rapportent des sommes folles à une pharma. Et c'est ce qui manque le plus dans ton descriptif, quid des médecins autour ? Et quel changement par rapport à avant le transfert ? Est ce qu'il y a plus de médecins maintenant ? Ils ont quel âge ? ...
- la masse salariale est effectivement démesurée. A voir qui paye le(s) licenciement(s)
- plutôt que de regarder les 3k€ de fournitures, quid de la remise grossiste et génériques ? A ce niveau de pharma, pas grand chose à attendre sauf via un groupement. Ces 2 postes sont-ils optimisés ? Parce ce que si ça n'est pas le cas, tu as une marge importante.
- prix à débattre : 400/500k : c'est juste un océan entre les 2 chiffres ! Plutôt 400k perso
Sublimo Sublimoicon_post
Le transfert remonte à quelques années quand même (4 ou 5 ans). Il y a deux médecins dans le batiment de la pharma une proche de la retraite un autre d'une quarantaine à peu près. La zone dans son ensemble est assez riche en médecin (ville universitaire quartier résidentielle). Axe assez passant.

Pharmacie d'un groupement assez dynamique qui profite des remises associés. Je pense que ça ne se bat pas pour chercher les % partout mais l'essentiel est fait.

Vu la taille du CA je trouve que toutes les lignes ressortis font tout de même un gros montant 10 ou 15 k€ ça fait +d'1% d'EBE ( sans parler de la masse salariale excédentaire).
Ledude Ledudeicon_post
Ça semble un peu cher par rapport à l’EBE et le CA. C’est une tranche de CA pour laquelle on trouve des officines à prix cassé assez facilement en fonction des zones. Mais ce n’est pas délirant non plus. Les fluctuations de Ca ne sont pas à regarder, ce sont celles de la marge voire même de l’ebe, ou alors d’avoir le ca sur les produits chers.

La masse salariale semble pléthorique, elle devrait être 20 à 30% inférieure. Faut voir les heures d’ouverture : 50-60-70h ? Cela te permet de voir ta marge de manœuvre.

Avec 1 robot, une prep temps plein et une apprentie, une pharma à 1Mn€ peut tourner en optimisant bien tes process (sauf si t’es ouvert 70h).

Si tu as l’occasion, un truc stylé est d’y bosser pendant 1 mois pour essayer avant d’acheter. J’avais été en gérance après décès et j’ai signé en étant pleinement serein. Mais déjà en 1 mois tu peux voir si le titulaire est transparent et sentir l’équipe qui est le centre du projet rappelons le même si tu vas devoir dégraisser.

galibier57 galibier57icon_post
ebe avant ou après rémunération gérant?
départ retraite d'un titulaire ayant remboursé depuis longtemps? cela peut expliquer le personnel pléthorique
cadeaux clients 1K€ cela fait 1000 petits cadeaux de noël à 1€
pour les autres montants à creuser, peut_être que le titu fait passer des dépenses perso.

Tu as le motif de la vente? car en général si elle est prévue type retraite le vendeur a en général tendance à vouloir un "beau " bilan
PopInstc PopInstcicon_post
Dites moi si je me trompe, c'est une ville universitaire donc recherchée je pense ?
Pourquoi est ce que vous trouvez cela si cher ?
Oui sur le personnel, c'est énorme. il est sans doute peu présent.
Je sais qu'on ne raisonne pas que comme cela mais de prime à bord on est à 50% du CA ce qui nettement au dessous des stat Cohesio ou kpmg...
tnttnt tnttnticon_post
On ne calcule pas en % du CA. Le plus représentatif, c'est X fois l'EBE.
On dit en général 6 fois l'EBE. Ici, 6*80=480k€ donc on est dans la fourchette annoncée. Et on ne sait pas ici de quel EBE il s'agit (retraité ou non et retraité comment).
Mais la pharmacie est très petite donc plus fragile, on devrait être en dessous de cela (vers 5 ou 5,5 fois l'EBE, regarde le bilan interfimo par exemple). Et je ferais le calcul en enlevant le médecin qui va partir à la retraite.
Et pour ton "recherchée", non je ne pense pas qu'une pharmacie de cette taille soit très recherchée. Tu as raison, ville universitaire c'est un point positif, mais ça veut dire aussi qu'il y a de la concurrence. Et quand tu es petit, c'est plus difficile de se battre contre la concurrence.
PopInstc PopInstcicon_post
Si j'ai bien lu le 5-6 fois EBE que l'on applique est sur l'EBE reconstitué (avant rémunérations et charges du ou des titulaires).

Oui je comprends mais en tout 1er le vendeur annonce en % du CA ? En tout cas pour mon étude c'est mon cas. Surtout les anciens titulaires je pense.

Merci tes remarques sont très pertinentes tnttnt !
Sublimo Sublimoicon_post
Oui c'est un départ en retraite. De toute façon j'attendrai 2019 avant de faire quoi qu ce soit, au moins pour vérifier si le CA se stabilise.

C'est une pharmacie en nom propre donc dans l'EBE j'inclue la rémunération dirigeant + ses cotis.

Disons que ville Universitaire ça veut dire aussi, possibilité de trouver du personnel assez facilement c'est un certain confort quand je vois comme certaines pharmas un peu excentré galèrent.
tnttnt tnttnticon_post
Voir aussi la MDL, la marge (avec et sans prestations de services), le stock...
Je faisais un ratio : nombre d'ETP rapporté aux horaires d'ouverture. Ca te permet de comparer des pharmas entre elles (en réponse à la remarque de Ledude sur les horaires).
Tu peux aussi regarder le taux de substitution, ça peut te rapporter bcp. Ou au contraire te plomber si la pharma donne des princeps à tout le monde même sans la mention NS. Regarde aussi la superficie ; pour les nouvelles missions, c'est important.
Liste plein d'indicateurs et compare plein de pharmacies, c'est comme ça que tu te feras une idée. Et celle-ci sortira peut-être du lot. Mais il faut comparer pour être sûr.
Je calculais aussi l'EBE nécessaire à l'équilibre (pour payer l'emprunt et un salaire mini). Ca te donne une idée de ta marge de manœuvre.
Bon courage.

PS : j'insiste lourdement mais le médecin qui part à la retraite est une vraie faiblesse de cette pharma. Regarde dans le LGO la CA apporté par ce médecin. Et garde en tête que c'est quite ou double. Si un médecin le remplace, c'est tout bon, sinon celui qui reste aura peut-être envie de partir pour rejoindre d'autres médecins... Je sais c'est un peu parano de voir les choses comme ça mais tant que tu n'as pas signé, c'est ton rôle d'être parano sur tout.
TMP TMPicon_post
Je faisais un ratio : nombre d'ETP rapporté aux horaires d'ouverture.

intéressant
c'est quoi les normes ?
3Ph
2BP
2App
pour 64h je suis surement pas dans les clous
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
tnttnt tnttnticon_post
Je viens de reprendre le fichier que j'avais fait à l'époque, en fait je faisais le ratio inverse : nombre d'heures d'ouverture par ETP rapporté au CA de la pharmacie.
En intégrant le CA, les ETP et les horaires, tu as un chiffre que tu peux comparer d'une pharma à l'autre pour évaluer si une pharma est sous ou sur-staffée.
Bon ce n'est qu'un indicateur parmi bcp d'autres.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 812 690

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques