Index du forum »»  L'installation »» [Résolu] - avis sur prux d'achat

[Résolu] - avis sur prux d'achat#18930

5Contributeur(s)
helpyebbjrSublimoDinosorus5CHtnttnt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
help helpicon_post
Bonjour,
Je souhaite acquérir une officine de 1 millions d'euros.
Le médecin est parti depuis 9 mois et le CA diminue : il est passé de 1.179 à 1.071 soit une chute de 9%.
Cela va-t-il continuer?
Quel prix d'achat proposé?
wwf
yebbjr yebbjricon_post
Si c'était le seul médecin de la zone de chalandise, oui le CA va encore baisser.

Difficile d'estimer un prix d'achat sans plus d'information, mais dans tous les cas il ne faut pas la payer cher. Rapproche toi d'un comptable qui pourra établir un prévisionnel, ça te donnera une idée du salaire que tu peux en tirer selon le prix d'achat.
help helpicon_post
C'était le seul médecin du village.
wwf
Sublimo Sublimoicon_post
Depuis 9 mois, ça veut dire qu'il doit encore y avoir pas mal de ces ordos qui traînent avec sûrement les classiques qsp 12 mois du dernier RDV.

Faut regarder la structure du CA, combien rapportait ce prescripteur lors d'une année pleine. SI c'est le cas classique du vieux médecin avec grosse amplitude horaire + forte tendance à tartiner ça peut être dramatique pour le chiffre d'affaire.

Et si tu te positionnes malgré tout, considère le pire cas possible avant de faire une offre ( personnel surnuméraire si le CA dévisse, pas de nouvelle installation de médecin pendant X années et grosse perte de patientèle avec perte des primo délivrance).
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Il faudrait aussi savoir ou sont les autres médecins (5-10km ou plus...), et surtout si la clientèle est fidèle !

Y a t il d'autres commerces ou est ce un village en train de mourir ?

Une école ?

Une pharmacie sans médecin ne vaut pas grand chose et le vendeur le sait ! Selon tous les critères énoncés ici et plus haut je dirais entre 30 et 45 % ; c'est une opinion sans trop de renseignements que je te donne la !

Bonne réflexion,

Dino
help helpicon_post
Les autres médecins sont entre 5 et 10 Km avec une pharmacie dans le village.
Le village de la pharma à acheter est dynamique avec 2 écoles à proximité, des commerces et des parkings.
wwf
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
C'est déjà pas mal ! Combien d'habitants ? en croissance ou sur le déclin ?
tnttnt tnttnticon_post
Comme évoqué par d'autres, seul un expert comptable avec toutes les infos pourra te donner une estimation.
Je te dirais juste de regarder le CA de ce prescripteur dans le LGO. Tu commences par enlever le CA de ce prescripteur des 1.071 que tu as.
Ensuite, évaluer ce que cette baisse va potentiellement entraîner en baisse de remises (grossiste et générique) ce qui va impacter ta marge.
Et je dirais 30% max.
yebbjr yebbjricon_post
Citation : tnttnt 

Comme évoqué par d'autres, seul un expert comptable avec toutes les infos pourra te donner une estimation.
Je te dirais juste de regarder le CA de ce prescripteur dans le LGO. Tu commences par enlever le CA de ce prescripteur des 1.071 que tu as.
Ensuite, évaluer ce que cette baisse va potentiellement entraîner en baisse de remises (grossiste et générique) ce qui va impacter ta marge.
Et je dirais 30% max.
 


on peut même enlever le CA de ce médecin et un peu plus, car le passage de l'ordonnance amène toujours quelques ventes associées, qui ne seront pas enregistrés au nom du médecin dans le logiciel.
tnttnt tnttnticon_post
Totalement d'accord
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 805 729

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques