Index du forum »»  Etre titulaire »» infirmieres

infirmieres#18869

18Contributeur(s)
descours123saumixMaxdephiloutnttntWhoopsbastochegelule70pharma93UGOGuillaume86LedudeManagerSublimozaldiarTMPbat52300Thomas87Dinosorus5CH
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Whoops Whoopsicon_post
Juste pour resituer la problématique, les pharmaciens n'ont rien demandé à la base. Si les autorités ont décidé d'octroyer le droit de vacciner aux pharmaciens, c'est parce que la couverture vaccinale était insuffisante, pour ne pas dire qu'elle se dégradait. Le système ne fonctionnait pas assez bien, point.
Les expérimentations qui ont eu lieu ces dernières années dans 2 puis 4 régions ont démontré que le taux de vaccination était plus élevé quand les pharmaciens étaient impliqués, autrement dit quand on facilitait l'accès à la vaccination. En ce qui me concerne et aussi peu significatif que soit un cas personnel, j'ai eu l’occasion de vérifier que certaines personnes qui ne se vaccinaient pas ou avaient arrêté de se vacciner s'y remettaient "parce que c'était facile".

Après, on peut y aller avec tact et mesure. :-)
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Ouf merci pour ce post Whoops.

Les infirmiers libéraux ne gagnent pas trois fois moins que nous évidemment sinon ils resteraient à l’hopital...

Si les infirmiers faisaient comme nous leur travaille la proportion de vaccinés serait supérieure or là ça va bondir justement parce que nous on va s’y mettre pour juste 6€ (pour moi ça compte desolé).
Les ide voient le pognon, moi je vois que l’expérimentation a prouvé que la couverture vaccinale explosait depuis que les pharmaciens piquent.

Je ne vais pas meugler à chaque fois que les ide vont chez mon concurrent avec leur paquet d’ordonnance au lieu d’aller chez le pharmacien de chaque patient alors que pourtant le respect de la pharmacie est légal!
Whoops Whoopsicon_post
En fait il faut voir nos activités comme complémentaires dans le sens où nous sommes là pour répondre à une carence, l'objectif n'est pas de remplacer qui que ce soit.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Exactement, si une vie est sauvée, que ce soit un nouveau né ou un petit vieux, alors la vaccination aura été utile.
Ledude Ledudeicon_post
Quelle médiocrité une expérimentation a montré que c’était bon pour la santé publique. Les expériences étrangères aussi. L’académie de pharmacie aussi. Mais on a toujours des abrutis qui ne voient que par le prisme « alors ça c’est mon travail et ça le tien ». Avec des champions comme eux les infirmières ne pourraient pas prescrire mais bon ça c’est différent sûrement.

Le monde bouge, ça agace peut être certains mais c’est inéluctable.

@tntt perso je suis favorable à l’OTC en vente libre je n’ai aucune valeur ajoutée dessus (autre que « strepsils c’est 6 par jours » ce qui avouons le n’a aucun intérêt) donc je maintiens le « connasse » pour beaucoup d’infirmières tout en reconnaissant que notre profession n’est pas en rade de conservateurs corporatistes et rétrogrades.
Manager Managericon_post
Bonjour,

Excuse moi Ledude, je préfère la pédagogie de Whoops.

Qu'il y ait des infirmiers ou infirmières un peu presbytes(sans jeu de mot) forcément, mais je pense, et tu le reconnais d'ailleurs, qu'il y en a dans toutes les corporations.

Alors pas la peine de généraliser.
Ledude Ledudeicon_post
@manager je ne généralise pas je dis qu’il y en a beaucoup. Pour tempérer il y en a aussi beaucoup qui sont excellentes, dévouées, progressistes et smart

Message édité par : Ledude / 16-11-2019 20:49

Sublimo Sublimoicon_post
Franchement faudrait que certains se rappellent que les patients ce n'est pas du bétail ou une ressource naturelle qu'on se partage entre exploitants. :-o

Rassure par les derniers messages tout de même, si les pharmaciens sont amenés a vacciner c'est pour améliorer la couverture vaccinale ET simplifier la vie des gens. Tout comme les infs voient leur droit de prescription élargi tous les ans, sans que ça fasse hurler outre mesure.
Manager Managericon_post
Mais bien sur. Le monde change, avance et les professionnels doivent avancer aussi.

La première réaction est toujours défensive, après il faut prendre de la distance et être inventif.

Le rôle du pharmacien est appelé à évoluer avec une plus grande reconnaissance de ses compétences, un rôle plus important dans le système de soin et c'est tant mieux.

Il faudra qu'il soit capable d'évoluer à la hauteur des attentes qu'on place en lui. Il en a les moyens, il lui faudra juste prendre un peu de recul.
zaldiar zaldiaricon_post
Juste une petite parenthèse sur ce qu j'ai lu plus haut, mais dans notre secteur, les IDE libérales se font des cou***** en or massif !

mon mari est assureur pour les pro, la moyenne de leur salaire est de 90.000 euros annuels pour 13 jours travaillés par mois, c'est pas trop dégueu ! (le plus gros revenu qu'il ait assuré chez une IDE était de 150.000€)

Effectivement il y sûrement une disparité selon les secteurs, comme pour les titulaires me direz vous ... mais personnellement je ne les plains pas niveau salaire, et eux-même non plus d'ailleurs !
Manager Managericon_post
Mouai,

Tu ne confondrais pas CA et revenu?

==> https://www.caducee.net/actualite-medicale/13973/professionnels-de-sante-liberaux-le-palmares-des-revenus-2017.html

Je ne veux pas les défendre mais celles que je connais ne bossent pas 13 jours par mois.
zaldiar zaldiaricon_post
non non pas de confusion CA/salaire !
TMP TMPicon_post
Citation : Guillaume86

Les infirmiers libéraux ne gagnent pas trois fois moins que nous évidemment sinon ils resteraient à l’hopital...



euh si ....
pour le mt je gagne à 100€ pres pareil que mon épouse ....
mais je rembourse 16K€ de pret ....
donc plus 5 fois que 3 fois


Citation : zaldiar 
mon mari est assureur pour les pro, la moyenne de leur salaire est de 90.000 euros annuels pour 13 jours travaillés par mois, c'est pas trop dégueu ! (le plus gros revenu qu'il ait assuré chez une IDE était de 150.000€)


je fournis à qui vous vouler le bilan de ma femme
mais c'est sur que se lever à 5h du matin pour rentrer a 22h le soir c'est excitant

mais elle ne gagne pas 150K€ par ans
effectivement a confondre la CA et le revenue ....

une inf moyenne a une tournée en France qui fait 150 K€ de CA par an
si elle travaille 7 jours sur
si elle sont 2 on tombe à 75K€
ma femme est légèrement sous la moyenne

alors oui les 6€ sont important pour les inf
moins pour nous
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
bastoche bastocheicon_post
Je ne voulais pas ouvrir le débat sur le salaire des infirmières, je voulais juste souligner le fait qu'il est absolument anormal d'avoir lancé la vaccination dans sa propre officine sans en parler aux infirmières auparavant.
Il ne faut donc pas s'étonner d'avoir de la contestation après coup.
bat52300 bat52300icon_post
Bonjour

Je suis encore jeune dans la profession mais ce que j’ai pu constater dans la profession, c’est que souvent on sert de variable d’ajustement et de tampon entre les professionnels de santé.
Évidement que les relations pérennes sont à privilégier mais franchement pourquoi autant de débat pour une nouvelle mission accordée par les pouvoirs publics.
La vaccination est l’affaire de tous, on remplit notre mission d’acteur de santé publique.
Franchement c’est désespérant de voir qu’il faut s’abaisser encore une fois devant les autres.

Ça me rappelle lors d’un de mes premiers stages, le titulaire qui appelle le doc pour une erreur de poso et qui me dit :

Tu vois quand tu appelles le docteur tu dis jamais le mot erreur, il pourrait mal le prendre, tu lui proposes une alternative mais surtout tu fais en sorte que ça vienne de lui et tu le remercies à la fin.
Je me suis dit que on était vraiment mièvre pour le coup et que en s’excusant auprès de tous on était pas près de faire évoluer les mentalités.Bien sur il faut être cordial mais là pour moi c’était trop...

Soignez les relations d’accord mais là franchement je ne vois pas le problème, on est dans le cadre du code de santé publique, les autorités nous encourage à la vaccination...
TMP TMPicon_post
Citation : bastoche 
Je ne voulais pas ouvrir le débat sur le salaire des infirmières, je voulais juste souligner le fait qu'il est absolument anormal d'avoir lancé la vaccination dans sa propre officine sans en parler aux infirmières auparavant.
Il ne faut donc pas s'étonner d'avoir de la contestation après coup.  


dans mon bâtiment il y a un cabinets de 5 IDEL
je vous assure que j'ai eu bcp de mal à les convaincre à vacciner chez moi

donc tout n'est pas blanc ou noir
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Thomas87 Thomas87icon_post
les infirmières quand elles ont eu le droit de vacciner ne se sont pas offusquées de "piquer le boulot" des médecins?
notre formateur nous disait que ce droit n'était pas si ancien
TMP TMPicon_post
Citation : Thomas87 

les infirmières quand elles ont eu le droit de vacciner ne se sont pas offusquées de "piquer le boulot" des médecins?
notre formateur nous disait que ce droit n'était pas si ancien 


non que depuis 10 ans
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Whoops Whoopsicon_post
Après, c'est comme toujours, il y a ceux qui font du bruit et qui font oublier les autres, d'où le fait qu'on ne peut pas généraliser (comme d'habitude, en somme).
Les infirmiers que je vois régulièrement m'ont dit que le fait qu'on vaccine était une bonne chose. :b
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Ici aussi, les infirmières ont été compréhensives... Je n'y suis pour rien après tout !
Aussi, je n'ai pas mis d'huile sur le feu (pas de com facebook, vitrine...) Les médias s'en sont chargés pour nous !
Après ici, j'en suis environ à 40 vaccins (sur 500 achetés), et le infirmières à peut près le même nombre que d'habitude. On confirme ici la tendance des régions tests : on ne pique pas le bouleau de l'infirmière, on étend juste la couverture vaccinale.... A voir en fin de saison !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 789 716

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques