Index du forum »»  L'installation »» [Résolu] - achat officine suite décès du titulaire

[Résolu] - achat officine suite décès du titulaire#18855

8Contributeur(s)
helpTMPLedudeED10padaOnesaumixtnttntGuillaume86
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
help helpicon_post
Bonjour,
!je voudrai racheter une officine dont la titulaire est décédée. La pharmacie est actuellement fermée et ne rouvrira qu'à la cession.
Avez-vous déjà eu le cas?
A combien la racheter sachant que son CA est de 740 000€?
Il y a beaucoup de travaux à faire, apparement 100 000 € de travaux.
Elle est située dans une grande ville avec un hôpital CHU à 50 metres et 2 autres pharmacies à 800 m dont une grosse sous enseigne pharmavie et une à 1.1 Km.
Merci de votre aide
wwf
TMP TMPicon_post
le soucis, c'est qu'une pharma fermée perd 100% de sa patientel, elle vaut donc plus ou moins zéro €
Le CHU à 100m risque de te ramener du CA à marge nul

je suppose qu'il y a une mise aux enchères ?


il y a de tous les cas de figure j'ai vu des pharma resté à 0 (150/200K€), comme des pharma explosées ....
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Ledude Ledudeicon_post
Si l’option de rouvrir en gérance après décès peut se faire, c’est idéal. Tu serais salarié avant le rachat, et cela te permettrait de voir le potentiel concret, grâce aux chiffres et aux échanges avec les clients.

Si non, ça peut se tenter je ne suis pas d’accord avec TMP le CA d’un CHU c’est du générique donc les marges les plus élevées justement.
TMP TMPicon_post
ah oui clairement la gérance serait une bonne chose

pour la marge visiblement cela dépend des CHU je suis quasi a 30% de produits chers
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Ledude Ledudeicon_post
@TMP en fait le mieux est d’oublier le CA et de regarder juste la marge apportée et là à priori un CHU c’est bien

J’ai fait une gérance après décès avant d’acheter —> 0 stress à la signature, je connaissais les chiffres, l’équipe, les clients
help helpicon_post
Merci de vos contributions.
Pour l'instant, il n'y a pas de mise aux enchères.
Je suis actuellement en poste et ne peux pas me libérer tout de suite pour reprendre la gérance.

Si je fais la gérance, qui me rémunère?
wwf
Ledude Ledudeicon_post
C’est la Pharmacie que tu ne possèdes pas qui te rémunère, et c’est plutôt bien payé (plus de 4000€ nets pour 40h dans mes souvenirs)
ED10 ED10icon_post
La difficulté , dans ton cas c'est que l'officine est fermée et qu'elle se situe en milieu urbain dense . L'essentiel des clients va apprendre à choisir une autre crémerie et tes collègues risquent de se montrer particulièrement aimables avec leurs nouveaux clients .
Un milieu rural , avec une seule officine au pays , reprendre une officine fermée suite à un décès ou une liquidation est moins risqué , me semble-t'il .
La qualité de l'emplacement et du local seront un élément déterminant du choix .
En tout état de cause , une officine de ce chiffre d'affaires fermée plusieurs mois ne vaut plus rien .
padaOne padaOneicon_post
Déjà fait aussi, pour une petite pharma comme ça c'est environ 3500€/mois pour une quarantaine d'heures/sem. Il est clair que tu dois y faire quelques mois en gérance pour ne pas acheter "au pif". Il faut savoir que les héritiers sont dans le caca quand ça arrive, une pharma fermée coûte une blinde, et une pharma ouverte avec un gérant coûte une blinde, bref ils sont pressés de s'en débarrasser, tu peux tenter une petite offre sinon...
Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit plus haut, une patientèle ça se récupère surtout après 1 ou 2 mois de fermeture, même après 2 ans comme je l'ai déjà vu. Pas du jour au lendemain mais en quelques mois le temps du bouche à oreille ça se récupère.
saumix saumixicon_post
avis personnel : si fermée plusieurs mois , elle vaut à peine l1/3 de son CA....toute la clientelle est à ratraper!!... et si elle ferme plus de 12 mois , c''est la licence qui est annulée...imaginez des héritiers en conflit dont un veut pourrir l'héritage des autres....
h.p
tnttnt tnttnticon_post
Vu le CA, selon moi elle vaut déjà 1/3 du CA sans la fermeture
help helpicon_post
Dans le cas de rachat de cette pharmacie, comment réaliser un prévisionnel?
Quel CA prévoir?
wwf
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Il vaut mieux se rapprocher d’un expert comptable qui aura sûrement des affaires similaires dans ces clients meme si c’est rare.
help helpicon_post
Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils.
La pharmacie est vendue mais pas à moi.
Je suis déçue.
wwf
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 094 397

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques