Index du forum »»  L'installation »» bon de visite ou mandat de recherche

bon de visite ou mandat de recherche#18850

3Contributeur(s)
dirai-aiTMPManager
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
dirai-ai dirai-aiicon_post
Bonjour à tous ,
je voudrais savoir si lorsque l'on visite une pharmacie par l intermédiaire d'une agence de transaction, nous fait elle signer un bon de visite à l'issue de la visite ou un mandat de recherche ? En 2018, étant en phase de recherche, une agence me contacte pour visiter une pharmacie. Elle me fait signer un bon à la fin de la visite. Faisant confiance, je signe sans vraiment le lire ( je sais , pas bien !!) ; A l'époque, je voulais me mettre en association avec une amie ( qui a aussi visité la pharmacie avec moi et qui a signé un papier à la fin , sans vraiment regarder non plus , bouhhh!!) ;finalement, nous ne donnons pas suite car mon amie est un peu refroidie et la pharmacie ne lui convient pas. Un an s'écoule sans nouvelle de l'agent. Nos projets changent et je décide de me lancer seule. Un cabinet concurrent m 'appelle et me propose de m'accompagner ...dans la même officine qui est toujours en vente! Je ne signe rien, je discute simplement avec le cabinet de transaction qui me fait un prévisionnel et me fournit les documents fiscaux pour mon comptable. Comme cela fait plus d'un an, l'agence me dit que je ne suis plus liée à la précédente agence, qui ne donnait plus de signe de vie....Et là surprise, cette dernière me contacte et apprend que je travaille sur cette reprise avec son concurrent. A partir de là , elle s'offusque car je suis allée voir un autre cabinet , alors que c'est elle qui m'avait présenté cette pharmacie. Je lui explique que entre temps mon projet avait changé et que je pensais que la pharmacie était vendue . Le nouveau cabinet me l'a présenté pour que je la reprenne seule. Elle fait du forcing en me disant que ce n'est pas éthique, pas moral , et qu'elle va appeler les propriétaires pour qu'ils ne vendent que par son biais à elle si je veux l'acquérir. Dépitée, je me résouds à appeler le cabinet lui expliquant la situation; le fait que la première agence fasse pression me met vraiment mal à l'aise et je cogite , me disant que je ne peux pas travailler avec des gens qui ont des pratiques comme celle ci. Le 2eme cabinet m'assure que je ne risque rien juridiquement, vu que le délai de un an est passé. Je rappelle donc la première agence et lui dit que je ne souhaite plus travailler avec elle si elle me fait du chantage comme ça. Elle me répond qu'elle a un mandat de vente qui me lie avec les propriétaires de la pharmacie , et que si je passe par une autre agence, elle me poursuivra en justice. J'ai coupé court à la conversation et lui ai dit que j'allais en parler à mon avocat. Ce que j'ai fait par la suite. Mon avocat me dit que ce sont des procédés d'intimidation et que c'est seulement pour me faire peur.
Désolée pour ce pavé, mais c'est maintenant qu'arrive la question, si c'est bien un bon de visite que l'agence m'a fait signer la 1ERE le délai est expiré et je ne crains rien, mais si c'est un mandat de recherche ? pour combien de temps maximum je suis poings et pieds liés à la 1ere agence? Beaucoup de mes amis titulaires me disent que c'est de l'intimidation et que je n'ai pas à m'en faire, et que c'est du bluff pour me forcer la main....que dois je penser ? Car elle n'a pas employer le terme bon de visite , mais de mandat de vente ( et pas de recherche). Je suis un peu inquiète et j'ai peur qu'on se soit fait avoir...
Merci de m'avoir lue. Qu'en pensez vous ?
TMP TMPicon_post
je vais vous dire de travailler avec la deuxième qui a l'air d'avoir boser pour vous
et de leur faire signer un papier vous protegant de la premeire

sur la premier papier signer il y a une date de fin
sinon il n'est pas valable
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
dirai-ai dirai-aiicon_post
Merci pour votre réponse, le problème c 'est que ce fameux bon.....et bien je ne l'ai pas, elle me l'a fait signé dans la voiture après la visite! donc je n'ai pas de trace de ce que j'ai signé! c'est pour ça que je voulais savoir si il y avait une date d'expiration officielle si on est dans le pire des cas: c'est à dire le mandat de recherche.
Manager Managericon_post
Bonjour,

Et bien demande lui qu'elle te montre en quoi tu es engagé.

Elle devra te montrer le bon que tu as signé ou pas et dans ce dernier cas tu sauras à quoi t'en tenir.

Dans l'avenir, lis ce que tu signes. ;-)
dirai-ai dirai-aiicon_post
Bonsoir,
voici la suite, je reçois un mail de la 1ere agence me rappelant que son agent m'a fait visiter la pharma avec mon amie il y a un an bla bla bla, et que si je signe pour cette même Pharma avec une agence concurrente, il me réclamera leur dû, c'est a dire leur commission . En PJ, ils me joignent ....un bon de visite ....qui a un an et demi ! et c'est tout....j'ai signé un bon de visite , ainsi que mon amie...Je transmettrais tout ça à mon avocat la semaine prochaine. Quoi qu'il arrive maintenant, et même si je ne signe pas pour cette Pharma ( j'en suis juste à la phase ou je regarde si j'ai les capacités financières et je n'ai rien signé avec la 2ème agence ), ce qui est 100 pcent sur, c'est que plus JAMAIS je ne ferai appel a cette personne et son cabinet pour m'aider dans mes recherches. Et je ne leur ferais pas de la bonne pub auprès de mes amis qui cherchent une officine . Faire peur pour pouvoir toucher une commission....pff...Elle ne m'aurait pas menacé ou mis la pression, j'aurais fait un effort et serais retournée vers elle car je n'avais rien signé, et j'étais de bonne foi, mais utiliser ce genre de menaces....Bref, ce genre de personnes ne méritent pas qu'on s'attarde sur elles.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 753 461

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques