Index du forum »»  Salaires »» Cadre préparateur

Cadre préparateur #18841

7Contributeur(s)
Martine0669ManagertnttntpreparateurmyriameWhoopsnewss63
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Martine0669 Martine0669icon_post
Bonjour,changement de comptable au mois de juillet,le nouveau a baisse mon taux horaire de quelques centimes ( correction effectuée en aout suite à réclamation)..mais baisse mon coefficient et mon statut ..passe cadre depuis 10 ans et non assimile cadre ...coefficient 350 ..le nouveau comptable répond qu'un préparateur ne peut être cadre et que le coefficient 350 n'existe pas ...il me met en prime agent de maîtrise échelon 9... Mon employeur m'a confirmé oralement que j'étais cadre et non assimile ...et de voir avec son comptable ..le monde a l'envers ...mon statut cadre affiche depuis plus de 10 ans sur ma fiche salaire prime t-il sur coefficient si celui ci incorrect ( cadre non pharmacien coefficient 400 existe bel et bien ) ...C'est une régression que je n'accepte pas parce qu'un acquis est un acquis ...26 ans de diplôme responsable para ,homéopathie et vétérinaire
Manager Managericon_post
Bonjour,

C'est complètement aberrant, je suis d'accord avec toi.

Petite rectification. Tu n'es pas cadre, tu es assimilé cadre. La position de cadre commence à 400 et tu as raison on peut être préparateur et cadre.

Donc qu'est-ce que ça veut dire?

Il existe dans la grille un coef exceptionnel (330) qui permet(oblige d'ailleurs) de cotiser aux caisses des cadres en prévoyance et retraite. L'intérêt est d'améliorer les conditions de ces deux contrats par rapport à un employé non cadre.

Est il possible d'avoir un coef non prévu par la grille conventionnelle? Oui, la seule obligation pour l'employeur est d'assurer un minima, celui de la grille. De plus on peut t'attribuer le coef 350 et le salaire correspondant au coef 400.

Comment se calcule le salaire minima d'un coef?

coef x valeur du point / 100 = taux horaire du coef

Le comptable est un assistant technique, pas l'employeur. Il n'est responsable de rien, il n'a donc pas à intervenir dans les décisions de la politique salariale de l'entreprise. C'est à ton employeur de le remettre à sa place.
Martine0669 Martine0669icon_post
Merci de la reponse ..mais sur toutes les fiches de paye il y a cadre et non assimile cadre ...est ce pareil au vu du coefficient ? Est ce lui qui prime pour le statut..mon patron m'a affirmé que j'étais cadre ...? Je me retrouve 2 fois en juillet et août avec en intitulé :emploi: cadre pharmacien position 1 échelon 1 ??,statut professionnel : agent de maîtrise ?? Échelon 9 coefficient 330 ..et en septembre ce qui change emploi : préparatrice pharmacie et en plus apres agent de maîtrise et échelon 9 se rajoute...position assimilé cadre coefficient 330 .... Alors qu'en juin j'étais cadre préparatrice coefficient 350!!
tnttnt tnttnticon_post
Petite rectification Manager quand tu dis "Le comptable est un assistant technique, pas l'employeur. Il n'est responsable de rien, il n'a donc pas à intervenir dans les décisions de la politique salariale de l'entreprise."
En pratique, on est généralement sur des sujets qu'on ne maîtrise pas forcément. Donc le comptable n'est pas du tout un assistant. Il apporte son expertise pour trouver des réponses aux questions que les salariés soulèvent. Si je ne sais pas répondre à la question, ce n'est pas moi qui vais dire au comptable quoi faire...
Manager Managericon_post
D'accord tnttnt, disons un conseiller.

Mais si tu as un contrôle URSSAF, tu verras qui est responsable. Tu pourras toujours virer le comptable mais devant l'URSSAF le responsable ce sera toi.

Là en l’occurrence, un comptable qui diminue un salaire, ignorant que le salaire est un élément substantiel du contrat de travail, qui n'a rien compris aux coef, c'est un conseiller... très moyen.

Les conséquences, si tu laisses faire ce genre de chose, c'est un risque de conflit pour des clopinettes avec les salariés alors qu'une entreprise c'est avant tout une aventure humaine. Le comptable, lui, est extérieur à cette aventure, il compte les points.
preparateur preparateuricon_post
Preparateur cadre c est coefficient 400 et sur la fiche de paye c est bien noté cadre et sur le contrat de travail :cadre non pharmacien.
Il m'est arrivé quand j'étais juste assimilé cadre qu'il soit marqué cadre sur la fiche de paie parce que le comptable se trompait. Mais comme le salaire horaire n'était pas celui du 400 il n'y avait pas de soucis.
myriame myriameicon_post
Bonjour,et comment ça se passe quand il est noté cadre avec coefficient 330 et taux horaire supérieur au coef 400.
on est considéré quoi?
Manager Managericon_post
Bonjour,

Au coef 330 on est assimilé cadre, donc pas réellement cadre au sens hiérarchique. Simplement ça permet de cotiser en maladie, prévoyance et retraite aux caisses des cadres.
myriame myriameicon_post
OK et c'est bizarre que depuis quelques mois le statut de cadre est indiqué sur le bulletin de salaire.
Whoops Whoopsicon_post
Ce sont des choses qui arrivent, c'est arrivé aussi chez moi. Dans ce cas, c'est pas mal que le titulaire explique au comptable la subtilité qui lui faisait défaut...
newss63 newss63icon_post
Bonjour

Quelques précisions sur le sujet.

Le coefficient ne correspond pas à un salaire mais à des années de pratique dans le métier.

La convention collective de la pharmacie prévoit une évolution automatique du coefficient de 240 à 320.

Le 240 à 320 le préparateur a un statut d'employé non cadre.

Le coefficient 330 peut être attribué de manière volontaire par un employeur et le préparateur obtient alors un statut d'assimilé cadre.

Tout autre coefficient pour un emploi de préparateur n'est pas approprié .

A chaque coefficient correspond un salaire minimum mais l'employeur peut bien évidemment verser plus à un salarié.
Autrement dit dans votre cas le bulletin de salaire devrait faire apparaitre coeff. 330 mais votre rémunération peut être supérieure avec un taux horaire 17.70€ par exemple (équivalent 400) .

Quant au statut c'est purement psychologique Cadre et Assimilés Cadre cotisent à l'identique.

Et pour mettre tout le monde d'accord il faut savoir que depuis le 1er janvier 2019, date de la fusion des caisses AGIRC ARCO (retraite cadre et non cadre) , tous les salariés cotisent à la même caisse de retraite complémentaire, avec un mode de calcul unifié.

Donc seule les cotisations prévoyance et santé diffèrent entre un cadre et un non cadre .
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 694 406

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques