Index du forum »»  L'installation »» vos avis pour notre installation

vos avis pour notre installation#18767

3Contributeur(s)
spirouEl_Tototnttnt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
spirou spirouicon_post
Bonjour à tous,
J'ai lu des messages sur votre forum et trouve que vos avis sont plus que judicieux. C'est pourquoi, je poste mon message dans l'espoir d'avoir vos conseils qui sont vitaux pour moi. Un ami m'a proposé de m'installer avec lui en officine.
Je voudrais savoir si un jour nous ne nous entendons plus, je pourrais sortir du pacte d'associés en vendant mes parts ? mais comment en détails s.v.p ? car je sais à l'avance qu'en voulant sortir rapidement du pacte en cas de problème, je devrai vendre à perdre mes parts. Mais dans ce cas, que se passera -t il ? La pharmacie continuera à rembourser l'emprunt initial contracté par moi et mon associé ? et le nouvel acquérant de mes parts continuera avec l'endettement en cours ?
D'autre part, si notre officine ne marchera pas comme il faut, et si nous aurons une liquidation judiciaire au pire des cas, est-ce que mon logement sera engagé dans la procédure de récupération des banques ? sachant que nous avons opté le SELARL comme statut de notre association.
Voilà pleines de questions qui me tracassent et me freinent dans l'acceptation du projet.
Merci par avance pour vos avis et conseils. :#

Message édité par : spirou / 28-08-2019 11:44

El_Toto El_Totoicon_post
Bonjour,
je pense que tu n'as pas posté dans la bonne section, néanmoins voici quelques éléments de réponse :
- quand tu vendras tes parts, la valeur de celles-ci dépendra du marché à ce moment-là. Si tu veux sortir rapidement, tu devras peut-être vendre sous la valeur du marché (ce que je ne te souhaite pas). Dans ce cas l'acheteur reprendra les dettes qui vont avec et cela influera sur leur valeur.
- en cas de liquidation, si jamais la vente de la pharma ne couvre pas ses dettes, les banques peuvent exiger de mettre en oeuvre les cautions que tu as engagées lors de ton emprunt, mais cela dépend de ce que tu as négocié au départ lors de ton prêt.
spirou spirouicon_post
Merci El Toto pour votre réponse :=! . Quand vous dites "l'acheteur reprendra les dettes qui vont avec et cela influera sur leur valeur", pourriez-vous me détailler un peu plus, s.v.p ? Par exemple, dans mon cas, chacun de nous va être endetté jusqu'à 650000 euros. Pour sortir rapidement en cas de problème, je vais vendre à perdre à 350000 euros mes 50% de parts de notre pharmacie. Dans ce cas, est-ce que je devrais encore quelque chose aux banques ou c'est la pharmacie qui continue à rembourser mes 650000 euros de dettes initiales ? et je pourrai refaire ma vie dans d'autres branches de la pharmacie sans avoir à rembourser les établissements financiers. :#


El_Toto El_Totoicon_post
Pour éviter de dire des bêtises, je te dirais de contacter un comptable pour répondre à cette question...
tnttnt tnttnticon_post
Il est impossible d'envisager la sortie de l'officine avec toi car normalement c'est une des grosses parties du pacte d'associés justement.
Le pacte définit les règles de sortie des associés donc ce n'est pas quelque chose qui va entraver la sortie, au contraire. Et les conditions sont à discuter entre ton associé et toi.

Concernant la valeur des parts, comme le dit El Toto, les dettes vont fortement influencer la vente. Par exemple, si tu revends au bout de 2 jours, tes parts ne valent rien car si elles valent 500k€ et que tu dois à la banque 500k€, ça vaut zéro (si tu n'as pas ou peu d'apport à l'origine). En gros, le futur acheteur achète tes parts zéro mais il doit rembourser l'emprunt ce qui te dédouane de toute responsabilité. Sauf si la pharmacie se casse la figure car tu te retrouves avec des parts qui ne valent plus que 300k€ et un emprunt de 500k€ à rembourser et là c'est problématique.
Bref, c'est comme n'importe quelle société, si elle se casse la figure, tu vas payer en perso une partie de ce que tu dois aux établissement financiers. Mais c'est un montant qui se négocie lors de l'emprunt.
tnttnt tnttnticon_post
Et pour répondre à ton exemple :
Je vais vendre à perdre à 350000 euros mes 50% de parts de notre pharmacie. Dans ce cas, est-ce que je devrais encore quelque chose aux banques ou c'est la pharmacie qui continue à rembourser mes 650000

Si je ne dis pas de bêtises, ce n'est pas toi qui va emprunter mais la pharmacie. Et tu seras caution pour partie de l'emprunt. Donc toi perso tu ne rembourses rien. Donc quand tu vends tes parts, l'acheteur récupères tes parts et les emprunts qui vont avec ce qui te dédouane totalement.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 783 088

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques