Index du forum »»  L'installation »» Votre avis pour une installation

Votre avis pour une installation#18762

7Contributeur(s)
Beroccapharma93LedudetnttntEl_TotoTMPyebbjr
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Berocca Beroccaicon_post
Salut,

Je souhaite reprendre la pharma dans laquelle je bosse (pharmacie semi-rurale, maison médicale en face avec 3 généralistes, 3 kinés, cabinet d'inf libérales)

Le dernier bilan date de fin juin 2019
- CA HT : 1 383 921€ (+7.18%)
- EBE : 155 877€
- marge 29.46% (-2.4%)
- résultat net après impôt et autres : 157 872€ (+0.8%)
- stock : 107 048€ (+5.3%)
- masse salariale : 108 637€ (-3%)
- loyer annuel : 19 452€

Le titulaire me propose 1200k€.

Perso je pense lui proposer 1000k€ pour commencer la négo, je me suis fixé 1100k€ maxi.

Qu'en dites-vous?

Message édité par : Berocca / 26-08-2019 19:24

pharma93 pharma93icon_post
1 million 100 nom d’une pipe ! :-o :-o :-o
Il y a un trésor caché dans la pharma à ce prix là ?
Je fais exactement le même chiffre avec un EBE bien plus élevé. Si je mettais en vente je n’arriverai pas à vendre la moitié de ce prix !!!!
Ledude Ledudeicon_post
C’est l’EBE ou l’EBE retraité (en intégrant la rémunération du titulaire) ? Si c’est l’EBEr, qui est l’indicateur clé pour valoriser, 1Mn c’est cher. En reprenant le rapport KPMG tu retrouveras le coeff à appliquer à l’EBEr qui doit plutôt être de l’ordre de5-6 à ce niveau de CA soit plutôt 800k.

J’ai du mal à comprendre le résultat net supérieur à l’EBE ?

Autre point clé : quelle amplitude horaire ? Faire 1,3 Mn sur 40 ou 80h d’ouverture n’implique pas la même charge de travail pour le titulaire, à mettre en face de la rémunération.
Ledude Ledudeicon_post
@pharma93 tu soldes ta pharma :-P ? Si tu revends 600 un EBE à 200 (« beaucoup plus que 150 ») soit coeff 3 elle devrait partir vite
tnttnt tnttnticon_post
Il faut l'EBE retraité et savoir retraité comment ?
Certains comptables enlèvent la rémunération et les charges du titulaire, d'autres font la même chose et ajoutent le salaire d'un assistant. Je suis très fan de la 2e solution car une pharma avec plusieurs associés a un EBE au plafond avec la 1ere méthode donc impossible de comparer des pharmas entre elles
Berocca Beroccaicon_post
C’est l’EBE non retraité car le titulaire est en nom propre, donc sa rémunération c’est son résultat net

@Ledude ouverture 48h/semaine
En quoi ça te tracasse que le résultat net soit supérieur à l’EBE?
Ledude Ledudeicon_post
@berocca je ne suis pas comptable mais il me semble qu’on retire amortissement, charges financières et impôts de l’ebe pour arriver au résultat net, ce n’est pas classique qu’il soit supérieur à l’ebe.

48h/ semaine c’est bien c’est faible ! Ça laisse une marge de progression ou du repos :)

1,1 Mn c’est très cher sauf autres éléments, pour entamer la négociation tu peux lui demander pourquoi il vend au dessus du prix (tu peux lui ramener le rapport KPMG). Soit il a une raison objective soit à ta place pour démarrer je partirais sur 7-800. Avec un max à 900. Ça serait plus dans les clous sur la base de ce que tu nous as transmis.
pharma93 pharma93icon_post
Cher Lelude 1€ c’est 1€ ! Mais pas pour tout le monde. Tout est une question d’offre et de demande. Ce sont les prix dans mon coin hélas....

Citation : Ledude 

@pharma93 tu soldes ta pharma :-P ? Si tu revends 600 un EBE à 200 (« beaucoup plus que 150 ») soit coeff 3 elle devrait partir vite  
Ledude Ledudeicon_post
@pharma93 tu es dans le 9-3 ? Pourquoi les prix sont cassés là-bas ?
tnttnt tnttnticon_post
Donc on peut considérer que c'est l'EBE retraité mais sans rému d'un assistant.
Je partage la remarque faite précédemment, comment le résultat net peut-il être supérieur à l'EBE ??
Sur la base de ces éléments, même une proposition à 1 million parait élevée (7 fois l'EBE). Le 1,1 million parait démesuré (sans parler de 1,2 million...). D'autant plus que les 6 ou 6,5 fois l'EBE sont une moyenne et que les petites pharmas se vendent moins en général. Et pas que dans le 93...
Après, au risque de répéter cela pour la énième fois :
- les conseils sur ce forum c'est bien, mais fait toi accompagner par un expert comptable qui te donnera son avis. Car il manque plein de données dans ce que tu partages avec nous (MDL, pourquoi la marge perd 2 points et demi, départ en retraite à provisionner...)
- au delà de cet aspect comptable, il faut surtout voir le futur car c'est cela qui va rembourser ton emprunt : âge des médecins, projets des pharmas concurrentes (travaux, transfert) ...

Dernière remarque, il est très facile d'augmenter se marge : on déclare plus de périmés. Donc en général les pharmas en vente s'arrangent pour déclarer plein de périmés (le grossiste ne vérifie rien) et cela augmente la marge sur le bilan. Donc très surprenant de voir les -2,5% ici.
Ledude Ledudeicon_post
Base interfimo 2016c en dessous de 1,2Mn, la moyenne est de 5,6x l’EBEr.

Autre remarque : à 1,3, tu as obligation d’avoir un assistant (est-ce déjà le cas) ?

Et je rejoins tntt à fond, ce n’est pas sûr un forum que tu auras la réponse, juste des pistes à creuser.

Comptables, et pharmaciens expérimentés doivent impérativement étudier le dossier avec toi pour éviter les loups...
Berocca Beroccaicon_post
Je me suis rapproché d’un comptable depuis qq temps mais il est difficilement joignable depuis son retour de vacances, c’est pour ça que je demande un avis ici, même si je sais que c’est lui qui saura le mieux me renseigner..

Pour le résultat net>EBE, entre ces deux lignes il y a une ligne intitulée « reprise amortissement provisions, transfert de charges » et qui est positive, d’où le résultat supérieur.
J’espère que ça cache pas un truc bizarre, je verrai ce que me dira le comptable

Merci à tous pour vos réponses en tout cas
El_Toto El_Totoicon_post
Hausse de CA +7% et -2% de baisse de marge : il semblerait que la hausse de CA soit un trompe-l'oeil, cette augmentation artificielle pourrait être due à la vente de produits chers (= peu rémunérateurs et pouvant disparaître du jour au lendemain).

Depuis quand la maison médicale est-elle là? As-tu les CA de produits chers sur les 3 dernières années?
TMP TMPicon_post
- CA HT : 1 383 921€ (+7.18%)
- marge 29.46% (-2.4%)

pas bon
regarde plutot la marge en valeur et pas en %

perso entre 2018 et 2019 je suis passe de 3.5% de produit a plus de 1550 à 6.5%
donc CA en valeur + 3% marge en valeur +0% :-)

1 traitement hépatite = 24K€ pour quasi 0€
demande la part des produit a + de 150€ et la part de ceux à plus de 1550 (à vérifier suivant la MDL)
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
TMP TMPicon_post
Posté : 27-08-2019 20:51

C’est l’EBE non retraité car le titulaire est en nom propre, donc sa rémunération c’est son résultat net

et la marmotte emballe le chocolat ?

si tu pars sur 1M

banque 90K€ dont capital 70
Adj mis temps coef 400 25 K€
impôt 20 K€

reste euhhhh rien non ? ou moins d'un smic pour te payer et investir


il faut qu'avec ses 157 K€
TU te paie
TU paie la banque
TU paie des impot
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Ledude Ledudeicon_post
150k d’EBE ça fait du 9k€net mensuel (après avoir payé la banque, qu’on peut considérer comme de l’epargne), c’est loin d’être degueu pour 48h par semaine.
pharma93 pharma93icon_post
Citation : Ledude 

@pharma93 tu es dans le 9-3 ? Pourquoi les prix sont cassés là-bas ? 


Parce que personne ne veut venir ici. Tu viendrais toi ? même pour une pharma payée 3 fois l’EBE ?
Après les grosses sont chers comme partout. En revanche les petites même avec un CA de 1,3 (ce qui n’est pas non plus ridicule) ne se vendent pas.
Pour répondre à tmttnt, vraisemblablement ce n’est pas le cas partout quand je vois combien est prêt à payer notre confrere pour sa pharmacie. J’en fait des rêves chaque nuit depuis que je l’ai lu !
TMP TMPicon_post
je vais te faire rêver
pharmacie de moins d'1M vendu 105%

:)
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
yebbjr yebbjricon_post
Citation : TMP 

je vais te faire rêver
pharmacie de moins d'1M vendu 105%

:)
 


oui mais face à la mer ou à une station de ski ? :-D
TMP TMPicon_post
face à la mer c'est Calogero

non juste en Alsace, avec un médecin qui part à la retraite ^I^

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 795 272

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques