Index du forum »»  Etre titulaire »» Nouvel immeuble --> quel croissance attendre ?

Nouvel immeuble --> quel croissance attendre ?#18581

6Contributeur(s)
LedudeGuillaume86tnttntpharexcelsaumixLysa
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Ledude Ledudeicon_post
Hello,

Un nouvel immeuble de 100 logements de 70m² se construit à une cinquantaine de mètre de ma pharma. Savez-vous quelle croissance en attendre en termes de CA ?

J'ai fait le calcul suivant : 1 pharmacie moyenne fait 1,3Mn€ de CA pour 2500 habitants. Soit 500€/an par habitant. Si les 100 logements rassemblent 300 personnes, cela devrait ainsi faire dans les 150 000€ de CA additionnel, qu'en dites-vous ?
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Le calcul paraît sensé sauf qu’il y a un biais.
Les gens qui vont s'installer dans un immeuble sont plutôt des profils de jeunes donc à part les produits bb, les 150k paraissent un peu trop
Ledude Ledudeicon_post
Merci@guillaume86, effectivement, cela pourrait bien dégrader. Je vais partir sur un prévisionnel à 100k€
tnttnt tnttnticon_post
Je dirais même 50k€-70k€.
Je te trouve un peu optimiste sur les 300 personnes. Et le problème de ta moyenne comme l'a suggéré Guillaume, c'est qu'on ne voit essentiellement que les mamans et les personnes âgées à la pharma.
Il y a effectivement des chances pour qu'il s'agisse plutôt de primo-accédants jeunes. Donc tout dépend de ta part de para et de ton positionnement prix sur les produits bébés.
Mais j'aime bien les prévisions pessimistes pour ne pas avoir de mauvaise surprise :)
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : Ledude 

Hello,

Un nouvel immeuble de 100 logements de 70m² se construit à une cinquantaine de mètre de ma pharma. Savez-vous quelle croissance en attendre en termes de CA ?

J'ai fait le calcul suivant : 1 pharmacie moyenne fait 1,3Mn€ de CA pour 2500 habitants. Soit 500€/an par habitant. Si les 100 logements rassemblent 300 personnes, cela devrait ainsi faire dans les 150 000€ de CA additionnel, qu'en dites-vous ? 


Le calcul de départ n'est pas forcément juste : les Indices de Disparités de la Consommation (IDC 2017) pour la pharmacie donne des dépenses moyennes en France avoisinant 700€ par habitants. Donc 100 logements, 290 personnes environ (2,9 personnes par foyer) donc une emprise de CA de 203.000 €. La ou le bas blesse est effectivement que ce sont deux moyennes (IDC et nombre de personne par ménage) et qu'en fonction du profil des personnes qui s'installeront.... le calcul change. Il faudrait avoir les IDC pour le quartier cela aiderai (quelle commune?) et ensuite extrapole une taille de foyer en fonction des nouveaux installés...
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!

Message édité par : pharexcel / 29-04-2019 09:12

Ledude Ledudeicon_post
Zone populaire, avec 70% de HLM pour les nouveaux logements, donc je pense quand même pas mal d'ALD et autres chroniques. On va être entre 50k et 200k si j'intègre vos retours. Je suis assez favorable également aux prévisions pessismistes, et je préfère une bonne qu'une mauvais surprise.

C'est en région parisienne, dans un 70m² on s'entasse à 4 ou 5 en général, c'est pourquoi je suis parti sur 3 pour rester conservateur. Mais cela reste un risque aussi.

Au regard de vos retours, je vais peut-être être encore plus raisonnable, et partir sur un 60k€. En tout cas merci !
saumix saumixicon_post
sauf erreur , il y a en moyenne en france une pharmacie pour 3000 personnes...on t'en installe 300....
j'ignore quel est le panier moyen des clients de ton officine , mais avec 10%de plus......

en esperant qu'ils viennent chez toi , si certaines circonstances ne les envoient pas chez un autre...( tobibs proches et autres détails...)
h.p
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : Ledude 

Zone populaire, avec 70% de HLM pour les nouveaux logements,



Du coup c’est mort pour la progression sur la para. Mais sur le remboursé oui.
Lysa Lysaicon_post
A condition qu'ils viennent tous chez toi....
Ils viennent peut être du coin et ont leurs habitudes ailleurs... :#
Lysa Lysaicon_post
A condition qu'ils viennent tous chez toi....
Ils viennent peut être du coin et ont leurs habitudes ailleurs... :#
Ledude Ledudeicon_post
@Lysa L'immeuble est à 50m et je suis sur le chemin de la zone chaude (transports et autres), et l'autre pharma est à 10 minutes à pied, je me dis que j'ai un peu de chance d'en capter une bonne partie au moins
Ledude Ledudeicon_post
@Lysa L'immeuble est à 50m et je suis sur le chemin de la zone chaude (transports et autres), et l'autre pharma est à 10 minutes à pied, je me dis que j'ai un peu de chance d'en capter une bonne partie au moins
Lysa Lysaicon_post
Je te le souhaite! :b
Avec l'augmentation du nombre de produits chers, c'est assez difficile de faire ce genre de prévision.
Je pense qu'il faut surtout réfléchir en augmentation de fréquentation
tnttnt tnttnticon_post
C'est clair qu'on est obligé de faire une estimation au doigt mouillé.
Car il y a plein de variables qui rentrent en jeu : localisation des médecins, positionnement prix de la pharma, présence à proximité (et à quelle distance) d'une pharma qui casse les prix...
Mais je pense que ta fourchette large de 50-200k€ est une bonne base.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 698 030

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques