Index du forum »»  L'installation »» Aide choix à l’installation

Aide choix à l’installation#18552

9Contributeur(s)
Pharma30tnttnthealerFrimoussespopeye451chanard03pharma93TMPbultus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Pharma30 Pharma30icon_post
Bonjour à tous et à toutes je me permet de vous solliciter pour m’aider à effectuer un choix pour l’acquisition d’une officine. Je suis preneur de tous conseils: pharmacien installé ou non.
J’ai 38 ans marié à une pharmacienne et 3 enfants avec une bonne expérience du back office et du comptoir. Je souhaite m'installer mais ayant un apport extrêmement faible (25000€) j’ai du faire appel à des pharmaciens investisseurs.
2 possibilités s’offrent à moi et je ne peux me décider.

1ier cas: pharma de centre commercial situé à 500 m de chez moi (je suis proprio) avec un ÇA de 2,7 millions marge faible 28% mal géré, j’aurais une rémunération de gérance de 3500€ avec possibilité d'agrandissement des locaux à court terme. Dans cette officine je rentrerai avec un associé avec 15% chacun et rachat des parts tous les 3 ans aux investisseurs qui possèdent 70% mais rachat en fonction CA et s’il progresse Rachat des parts plus chers. Nous payons plus Cher le fruit de notre travail...

2iem cas: pharmacie situé à 550 kM de chez moi situé dans un parking de centre commercial avec un CA de 2,8 millions marge 30%avec rémunération de gérance de 4000€. Mon épouse pourrait exercer avec moi à mi temps. J’aurais de suite 51% des parts avec rachats progressifs bloqués à l’avance même si augmentation du CA à des pharmaciens investisseurs situés sur la même commune.

Pourrais je avoir des conseils et éventuellement aider à m’orinz Dans ce choix cornélien.
Merci d’avance pour toutes vos réponses.
tnttnt tnttnticon_post
Mon conseil, c'est que tous les plans que tu peux faire ne valent rien si la pharmacie ne fonctionne pas.
Donc peu importe finalement tout ce que tu listes, choisis la meilleure pharmacie en fonction de son environnement (médical surtout), des charges, de la masse salariale, de la MDL, de son évolution...
J'ai envie de te dire que dans le 1er cas que tu décris, je te souhaite de payer le rachat de parts très cher car ça voudra dire que ta pharmacie cartonne.
healer healericon_post
bonjour a toi

je te dirai en plus de ce que dit mon camarade que, si les indicateurs sont bon , je prendrai la première option, car si tu habites sur le secteur, il sera plus facile pour toi de concilier vie de famille et vie pro au quotidien.
également tu expliques être propriétaire dans ce secteur, donc tu le connais déjà, à mon sens cela fait toujours la différence quand on est du coin ou non.
Frimousses Frimoussesicon_post
Perso ni l'une ni l'autre ne me conviendrait. 2ème cas: trop loin, mais chacun ses choix. 1er cas: Si tu achètes comme le dit tntt c'est que tu es optimiste sur le dossier, donc tu ne prévois pas une baisse de CA. Je viens de m'installer, quand tu vois le temps que tu passes dans la pharma ça me ferait *** de devoir racheter au prix fort tout le travail que tu as toi-même fait, surtout en commençant si bas à 15%, rachat tous les 3 ans tu n'es pas rendu, tu bosses vraiment pour les autres je trouve.
tnttnt tnttnticon_post
Oui mais tu fais un raccourci à mon avis Frimousses. Il dit juste que le prix est indexé sur le CA, ça ne veut pas dire qu'il va "devoir racheter au prix fort". Tout dépend de la formule retenue.
popeye451 popeye451icon_post
Citation : Frimousses 

Perso ni l'une ni l'autre ne me conviendrait. 2ème cas: trop loin, mais chacun ses choix. 1er cas: Si tu achètes comme le dit tntt c'est que tu es optimiste sur le dossier, donc tu ne prévois pas une baisse de CA. Je viens de m'installer, quand tu vois le temps que tu passes dans la pharma ça me ferait *** de devoir racheter au prix fort tout le travail que tu as toi-même fait, surtout en commençant si bas à 15%, rachat tous les 3 ans tu n'es pas rendu, tu bosses vraiment pour les autres je trouve. 


mais c'est vrai que démarrer a 15% c'est bas......
chanard03 chanard03icon_post
Quelqu un peut me dire comment on peut être « a 15% »... ? En Selarl je pensais que 51 était le mini ...
Pharma30 Pharma30icon_post
Bonjour à tous et à toutes. Je vous remercie pour toutes vos réponses qui me sont plus qu'utiles. Pour les 15 % il y a une possibilité via une Selas mais en y réfléchissant je pense qu’au vu de l’investissement que cela représente en terme d’implication, de responsabilités et de temps cela n’en vaut pas la peine. Pour ma deuxième opportunité cela ne me dérange pas de vendre mon bien et de partir découvrir une autre région. Cette officine me permet rode débuter à 51% pour un CA 1.9 millions avec un apport très faible. Tout dépend de l’officine mais en moyenne pour un jeune installé pouvez vous me dire du temps hebdomadaire consacré à la pharma????
Merci pour vos conseils.
pharma93 pharma93icon_post
La réponse est simple. On ne compte pas ses heures !
Ton analyse est bonne selon moi, tu as l'opportunité de t'installer sur une pharma d'un certains chiffre. Tu ne pourrais pas seul, donc il faut bien étudier ces propositions.
TMP TMPicon_post
Citation : Pharma30 

Bonjour à tous et à toutes. Je vous remercie pour toutes vos réponses qui me sont plus qu'utiles. Pour les 15 % il y a une possibilité via une Selas mais en y réfléchissant je pense qu’au vu de l’investissement que cela représente en terme d’implication, de responsabilités et de temps cela n’en vaut pas la peine. Pour ma deuxième opportunité cela ne me dérange pas de vendre mon bien et de partir découvrir une autre région. Cette officine me permet rode débuter à 51% pour un CA 1.9 millions avec un apport très faible. Tout dépend de l’officine mais en moyenne pour un jeune installé pouvez vous me dire du temps hebdomadaire consacré à la pharma????
Merci pour vos conseils.  


35 h le matin
35 h l’après midi

et cela ne dure pas 6 mois
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Pharma30 Pharma30icon_post
Merci pour vos infos mais plus sérieusement. Moi en tant qu'adjoint je fais 45h sans compter les trajets. Travailler un peu plus ne me fait pas peur mais je n’ai pas envie de faire 70h hebdomadaire non plus.....
Frimousses Frimoussesicon_post
Pas sure qu'on puisse te répondre. Cela dépend de la pharma, de l'autonomie de l'équipe, de ce que tu veux faire, de ton caractère, probablement un peu aussi de ton environnement familial... Après au début (j'y suis en plein dedans) il y a la pharma à apprendre à connaitre (ça prend du temps), les choses habituelles à gérer, + toutes les nouvelles (compta...) + toutes les merdes dues à la création papiers divers, enregistrements divers, contrats, réclamations... :paf . Comptoir la journée et tout le reste le soir/midi/matin... +rajouter si gardes. J'ai fait non stop la 1ere semaine du lever au coucher à peine la pause pour manger, sauf dimanche. Peut-être que je m'y prends mal mais je pense que au moins le 1er mois ce sera difficile d'avoir une vie à coté. Peut-être qu'une grosse pharma peut aussi te libérer un peu de temps je parle pour une petite. Pour la suite je n'y suis pas encore rendue, mais j'espère bien échapper aux 70h!
bultus bultusicon_post
Ma première install, petite pharma de 700ke, j'ai fait entre 70 et 80h/ semaine pendant 3 mois et ensuite 60h/semaine pendant 10 mois, puis j'ai descendu mes heures progressivement pour me rapprocher des 40h avec une équipe au top (au bout de 5 ans).

Ma 2e actuellement, on s'installe à 2 donc on peut se reposer sur son associé, mais avec toutes les surprises de l'installation, on est qd même obligées de travailler beaucoup : environ 60h sur les 2 premières semaines, et ça va continuer encore au moins 1 mois, ensuite j'estime à 50h jusqu'aux travaux prévu en juillet et à partir de septembre, si tout va bien on fera 40-45h chacune. C'était le but de s'installer à 2 pour réduire les heures.

Mais honnêtement, le soir tu tombe mort dans ton lit, mais tous les jours tu as la pêche, la fatigue ne se ressent pas car l'excitation prend le dessus et je m'amuse énormément au boulot !
tnttnt tnttnticon_post
Il faut surtout prévoir un prévisionnel en fonction.
Tu veux moins bosser ? Tu prévois d'embaucher quelqu'un et ton comptable le prévoit dans ses projections comme ça tu n'as pas de mauvaise surprise.
Car moi au bout de 4 ans, je bosse plus de 60h/semaine sans compter le boulot à la maison. Et j'ai fait 1 an et demi à 70h/semaine.
C'est bcp mais la contre-partie c'est moins de stress grâce à la tréso.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 930 698

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques