Index du forum »»  L'installation »» Vos avis sur un dossier de reprise

Vos avis sur un dossier de reprise#18514

5Contributeur(s)
claire37Guillaume86LedudeCalipharmatnttnt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
claire37 claire37icon_post
Bonjour à tous,
Je bosse comme remplaçant dans une officine dont le titulaire voudrait partir à la retraite (au plus vite)
Il m'a transmis un prévisionnel de reprise fait par son comptable.
-Officine de quartier dans bourg de zone rural (10 000 habitants) quart Nord-Ouest France
-5 pharmacies au total sur le bourg (aucune à proximité)
mais toutes font leurs achats ensemble (rétrocession)
-proximité hôpital, quartier "résidentiel"
-2 prescripteurs dans le quartier dont 1 qui diminue progressivement son activité pour partir à la retraite
-existence d'une maison médicale dans la ville avec 4 médecins généralistes. La maison médicale est située entre cette pharmacie de quartier et les pharmacie du centre ville.
- Le CA pour 2018 : 1.2 M
- Marge globale : 34 %
Le comptable table sur un CA et une marge constants pour les 3 prochaines années (moi je verrais ça plutôt à la baisse).
Et que penser de cette marge (qui me semble vraiment belle...)
- EBE retraité: 180 000
Prix de vente: 4 x EBE
- personnel : 1 adjoint + 2 prép

Merci à tous pour vos pistes de réflexion. :=!

Message édité par : claire37 / 17-03-2019 17:11

Guillaume86 Guillaume86icon_post
S’il n’y a que deux prescripteurs et que l’un d’eux veut se barrer, il faut enlever son chiffre d’affaire de la négociation.
Moi aussi j’enlèverais 2 points de CA pour prévoir aux baisses de prix pour le futur prévi.
Ledude Ledudeicon_post
4x l’ebe c’est pas cher ça semble attractif. Pour les médecins, si l’un part est ce que ça ne va pas se répartir sur les autres et du coup perte modérée ? EBE retraite à 15% c’est beau mais crédible. Bref ça a l’air pas mal ce projet en plus si t’es adjoint tu dois pouvoir être sûr qu’il n’y a pas de loup.
Calipharma Calipharmaicon_post
Quelle méthode est utilisée pour retraiter l'EBE ?
claire37 claire37icon_post
Citation : Calipharma 

Quelle méthode est utilisée pour retraiter l'EBE ? 

De ce que je vois dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion : la rémunération du titulaire (+ charges) ont déjà été retranchés.
claire37 claire37icon_post
Citation : Ledude 

4x l’ebe c’est pas cher ça semble attractif. Pour les médecins, si l’un part est ce que ça ne va pas se répartir sur les autres et du coup perte modérée ? EBE retraite à 15% c’est beau mais crédible. Bref ça a l’air pas mal ce projet en plus si t’es adjoint tu dois pouvoir être sûr qu’il n’y a pas de loup.  

De quel genre de loup faudrait il se méfier ?
Merci!
Calipharma Calipharmaicon_post
Le prix n'est pas déconnant, reste à voir l'offre et la demande dans ton secteur. Ce type d'officine se trouve en abondance ce qui a tendance à tirer les prix vers le bas.

Comment se positionne la pharmacie vis a vis de la concurrence, quels sont les leviers ? Sur ces questions on ne peut pas vraiment t'aider.

La marge est bonne, 2 explications possible (hors magouille) : pas ou peu de produits cher, ou achats des marchandises très optimisé. Le premier cas est plus intéressant car il te laisse une marge d’optimisation.
tnttnt tnttnticon_post
100% d'accord avec toi Calipharma, il faut connaitre la méthode de retraitement de l'EBE. Certains comptable enlèvent toute la rému (+ charges) du titulaire. D'autres font la même chose mais y ajoutent le coût d'un assistant virtuel.
D'une manière générale, je pense qu'il faut privilégier la 2e option car c'est la seule qui permet de comparer toutes les pharmas.
Exemple : une pharma avec 2 associés : le 1er calcul donne un EBE de fou mais complètement faux. Le 2e calcul donne un EBE crédible.
Ledude Ledudeicon_post
Loup dont il faut se méfier : du CA et de la marge gonflés car frauduleux (ordonnnances facturées non délivrées, récupérées ailleurs,...).
claire37 claire37icon_post
Merci beaucoup pour vos réponses.

Voici quelques éléments supplémentaires:

La ventilation du CA est la suivante avec la rotation de stock
5.5 : 6%
2.1 : 83% (16 jours de stock)
10 : 5% (80 jours de stock)
20 : 6% (80 jours de stock)

et les taux de marge par TVA:
5.5 : 36.33%
2.1 : 30.88%
10 : 32.94%
20 : 28.07%

Effectivement en travaillant là bas, je vois une tendance à la facturation "facile" ce qui peut augmenter le CA (puisque je ne travaillerai pas comme ça)
Mais à part cela, au vu des chiffres, j'ai l'impression que cette pharmacie est hyper bien gérée donc de là à faire aussi bien, voir mieux.... :#

Merci de vos avis!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 766 327

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques