Index du forum »»  Etre titulaire »» Collectivités

Collectivités#18499

5Contributeur(s)
edaudeGuillaume86tnttntLedudenabeulgirl
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
edaude edaudeicon_post
Bonjour tout le monde!
On me propose une pharma qui fait 1.275M€ net.
De base, je cherche plus gros, mais elle est à 10 minutes de chez moi, dans un secteur agréable... Donc, j'y ai tout de même jeté un oeil.
Que pensez-vous d'une affaire de ce CA qui fait 117k€ de maisons de retraite? Ca représente 110 lits. Je n'en ai jamais fait et ne sais pas ce que ça représente en investissement temps...
La masse salariale est de 13.3%. La titu actuelle peut se le permettre, mais pas moi, si je reprends!
Merci de votre aide!
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Ton poste c’est comme une énorme pancarte qui dit: Fuyez.
Tu as tous les arguments pour refuser l’offre. Ou alors il faut très bien négocier le prix d’achat. Genre 40%.
En plus du jour au lendemain la maison de retraite peut aller voir un autre confrère et sans prévenir... faut assumer le chiffre qui baisse, le matériel de pda pour rien et la masse salariale en trop.

Message édité par : Guillaume86 / 07-03-2019 20:51

tnttnt tnttnticon_post
Pour les 110 lits, tout dépend du système de PDA en place mais part sur 1 jour par semaine, c'est une bonne estimation.
Le problème, c'est que c'est du CA volatile car s'ils changent de pharmacie, tu perds tout.

La discussion sur le CA a été largement abordée dans ce forum. Il n'y a pas de règle fixe mais moi je suis 100% partant sur les pharmas avec gros CA (à rentabilité équivalente bien sûr...).
Je suis bien placé pour savoir que quand tu es le gros, tu peux mettre une pression de fou aux autres autour.
edaude edaudeicon_post
Merci pour vos réponses!
Je suis de votre avis, mais la localisation me plaisait bien...
La titu en place en demande 900k€. Le transac me dit que c'est négociable.
aussi Il me dit qu'il y a une bonne rentabilité (29.35% de marge). C'est sûr qu'elle doit faire pas mal de génériques...
Autre argument du transac "ça fait 35 ans que les maisons de retraite sont avec cette pharma". Ca m'a fait rire.
Comme je lui ai dit, de mon point de vue, ce n'est pas tant que je craigne qu'ils partent, ces contrats, si le prix de vente est correct, que le fait qu'ils restent, parce que je n'ai jamais eu à gérer cela!
Peut-on vraiment arriver à "bloquer" l'activité sur une journée, sachant en plus qu'il y a 2 établissements en question?
On m'a également rapporté qu'on pouvait nous appeler à toute heure pour nous demander de livrer...
tnttnt tnttnticon_post
Il faut surtout que tu lises le contrat qui lie la pharma avec la maison de retraite. Toutes les contraintes sont écrites et engagent la pharma.
Désolé mais la marge n'est pas top ; je ne suis pas d'accord avec le titulaire. Et c'est surtout l'EBE retraité qu'il faudrait connaitre.
edaude edaudeicon_post
Seule l'une des maisons de retraite est liée par un contrat.
EBE retraité (fourni par transac): 130k€. Qu'en dites-vous sur une pharma de cette taille?
Ledude Ledudeicon_post
Pour voir si l’affaire est bonne il faut absolument l’EBE retraité. Le CA ou le taux de marge c’est du pipi de chat. Tu peux très bien vivre avec une pharma de cette taille, et l’activité PDA n’est pas un frein à mon sens. Tout dépend du prix d’acaht, et des perspectives d’évolution.

Ledude Ledudeicon_post
6 fois l’EBE pour ce CA tu es dans la fourchette haute selon interfimmo (un rapport à lire absolument)
tnttnt tnttnticon_post
100% d'accord avec Ledude.
Tu as aussi l'étude sectorielle de KPMG à lire ; les 2 sont disponibles gratuitement.

Et théoriquement, tu calcules le prix en XX fois l'EBE mais en enlevant les maisons de retraite.
edaude edaudeicon_post
oui, c'est ce que j'ai fait, et, au prix demandé, on arrive à 7.5 EBE. Pour une pharma d'un CA net de 1.15M€, une fois les maisons retirées.
Ca me paraît énorme!!!
Ledude Ledudeicon_post
Ça semble un peu cher à ce prix. Mais l’axe de négociation est clair : il faut que le vendeur s’aligne sur les prix du marché, où justifie de ce sûr-prix.
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Lis le contrat puisqu’il n’y en a qu’un avec l’ehpad.

En général il est lié au titulaire en place.

A toi de négocier ce que tu veux ensuite. Quel type de pda proposent’ils?

Sur ce sujet je peux t’aider a y voir plus clair.

Après pour le prix d’achat en général on enléve le CA des ehpad du mrix de vente.

edaude edaudeicon_post
Je te remercie, Nabeulgirl, mais je ne crois pas donner suite à cette pharma qui présente des difficultés pour un CA qui n'en vaut sans doute pas la peine....
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Tout dépend du prix d’achat et des possibilité de développer le CA.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Si elle est en difficultés et qu’elle est chère ça ne sert à rien de perdre son temps. Surtout avec 13% de personnel et des collectivités non garanties qui représentent un gros CA pour la boîte.
Même si c’est à 10min du domicile. Je préfère rouler un peu le matin pour aller bosser que de me lever plus tard paskeu je suis au chômage...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 119 675

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques