Index du forum »»  L'installation »» Aides à l'installation

Aides à l'installation #18456

6Contributeur(s)
srv62400MacpieroedaudeYanou26Guillaume86Thomas87
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
srv62400 srv62400icon_post
Salut à tous,

Quelqu'un aurait-il connaissance d'une éventuelle aide à la reprise d'une officine comme il s'agit lorsque l'on reprend une entreprise traditionnelle?
Où l'existence d'une aide pour le développement de l'activité?
Merci
Macpiero Macpieroicon_post
Bonjour,

Certains grossistes ou groupement propose une aide et un accompagnement a l installation, mp si tu veux en discuter
edaude edaudeicon_post
Bonsoir,
je me greffe à la conversation: le sujet m'intéresse également.
Je pense avoir trouvé LA pharma, et mais je suis un peu "courte" pour l'acquérir au prix demandé...

Je sais que l'OCP aide à l'installation. On m'a parlé de la CERP. Est-ce exactement le même principe? Y a-t-il un avantage chez l'un plutôt que chez l'autre?
Et, au niveau du prêt, vaut-il mieux passer par un grossiste plutôt que par un groupement?

Merci pour votre aide!!!
Yanou26 Yanou26icon_post
Salut je suis interressé aussi par l'aide des grossistes
Yanou26
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Les grossistes proposent deux types d’aides.
Sous forme de crédit (avec un taux donc)
Sous forme de décalage de paiement: on règle le premier mois d’achat en douze mensualités reaprties sur un an. Ça permet de faire de la trésorerie.
Idéalement on peut aussi négocier au vendeur de la pharmacie de lui régler son stock sur un an (moi j’avais fait 4 mensualités).
edaude edaudeicon_post
J'ai contacté 2 grossistes.
Le premier propose de booster mon apport si je reste chez eux 5 ans.
Le second booste l'apport en l'échange de signer chez eux 5 ans et d'adhérer à leur groupement, moyennant cotisation bien sûr.

Dans les 2 cas, il s'agit de prêt supplémentaire dont ils se portent caution auprès de la banque. Du coup, ils sont sélectifs sur les dossiers!
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Quel taux proposent ils? Mieux ou moins bien que la banque?
edaude edaudeicon_post
les grossistes ne prêtent pas: ils se portent garants pour nous. Donc, c'est le taux de 1.5% de la banque.
Sinon, je viens de voir que la CAVP prête aux primo accédants jusqu'à 500k€. Le taux applicable aux obligations sera de l’ordre de 2 %, sur une durée de 10 à 14 ans.
edaude edaudeicon_post
Laquelle de ces propositions trouvez-vous le plus valable?
Dans un cas, on est bloqué avec le grossiste dont je n'ai pas toujours entendu que du bien, dans l'autre, on paie plus....

Citation : edaude 

les grossistes ne prêtent pas: ils se portent garants pour nous. Donc, c'est le taux de 1.5% de la banque.
Sinon, je viens de voir que la CAVP prête aux primo accédants jusqu'à 500k€. Le taux applicable aux obligations sera de l’ordre de 2 %, sur une durée de 10 à 14 ans. 
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Si ça passe au niveau de la trésorerie dans le prévu, on peut tolérer payer plus d’interets puisqu’ils sont déductibles de l’IS.
Thomas87 Thomas87icon_post
Voir aussi ACCRE, ARCE, ARE: aides de l'URSSAF et de Pole Emploi

Sous réserve d'être demandeur d'emploi (donc suite à rupture conventionnelle ou fin de CDD) ce sont des aides à la création d'entreprise
Et encore, il était question de supprimer des conditions d'accès à ces aides à partir de cette année
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 943 846

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques