Index du forum »»  Etre titulaire »» Périmés

Périmés#18442

9Contributeur(s)
bastocheTMPprimo63Calipharmasyncmasterbiquet25BouenepreptnttntManager
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
tnttnt tnttnticon_post
Par contre comme le dit Calipharma, aucun impact sur le bénéfice. Juste un impact cosmétique sur la marge
syncmaster syncmastericon_post
Citation : tnttnt 
Bref peu importe le vocabulaire, on est bien d'accord qu'il ne se passe rien en listant les périmés. 


Non on n'est pas d'accord :-D

Citation : tnttnt
Tu dis que tu payes la TVA à l'achat et je dis que tu la récupères à l'achat car elle vient en déduction de la TVA que tu récupères sur tes ventes.


Sauf que là tu n'as pas vendu le produit, puisqu'il est périmé! donc tu n'as pas du tout récupéré la TVA! C'est en comptabilisant le produit en tant que périmé que tu peux déduire la TVA que tu as payée sur ce produit de la TVA sur tes ventes, que tu déclares tous les mois.


De même, un produit périmé (ou cassé, ou volé), une fois qu'il est comptabilisé en tant que tel, est déduit du bénéfice de l'officine, donc tu allèges ton imposition.
tnttnt tnttnticon_post
Bon alors on est effectivement pas accord :)
Le point de vue que je partage ici a été validé par mon expert comptable il y a deux ans ; depuis j'ai arrêté les périmés.
tnttnt tnttnticon_post
A l'époque, je pensais comme toi mais mon expert comptable a été formel.
Calipharma Calipharmaicon_post
De toute façon TVA vente > TVA achat et on reverse TVA vente - TVA achat. Du coup périmé ou non ça ne change rien. On ne paie pas de TVA sur ce qu'on n'a pas vendu.
Je suis d'accord avec le compte de tnttnt et avec le mien :-D

Message édité par : Calipharma / 21-03-2019 16:34

syncmaster syncmastericon_post
Citation : Calipharma 

De toute façon TVA vente > TVA achat et on reverse TVA vente - TVA achat. Du coup périmé ou non ça ne change rien. On ne paie pas de TVA sur ce qu'on n'a pas vendu.
Je suis d'accord avec le compte de tnttnt et avec le mien :-D

Message édité par : Calipharma / 21-03-2019 16:34

 


Mais si puisque la TVA tu la payes quand tu ACHETES le produit! Ensuite si tu le vends ton client paye la TVA sur le prix final et c'est la différence que tu reverses à l'Etat.

La TVA c'est l'acheteur final (=ton client) qui la paye. Tant que tu n'as pas vendu le produit tu n'a pas récupéré la TVA que tu as payé en achetant le produit à ton fournisseur.

Message édité par : syncmaster / 21-03-2019 19:56

Calipharma Calipharmaicon_post
https://www.zervant.com/fr/blog/tva-collectee-tva-deductible-tva-a-payer-les-differences/
Ça t'aide ?
Bien que tu ai "payé" ta TVA lors de l'achat d'un produit, tu va la déduire lorsque tu vas le vendre. Si tu le met en périmé, tu la déduira des autres produits vendus.
syncmaster syncmastericon_post
Oui je suis d'accord.

Mais tu disais le contraire cet après-midi:

Citation : Calipharma 
Du coup périmé ou non ça ne change rien. On ne paie pas de TVA sur ce qu'on n'a pas vendu.
Je suis d'accord avec le compte de tnttnt et avec le mien :-D
Calipharma Calipharmaicon_post
C'est vrai qu'en relisant, ça n'a pas du tout le sens que je voulais donner au message.
Manager Managericon_post
Bonjour,

La réalité c'est que, sauf cas particulier, on récupère la TVA sur les achats sur le mois de l'achat en déduction des ventes du même mois. Et donc un produit non vendu est un produits sur lequel on a déjà déduit la TVA.

Si un non vendu est exclu du stock cela fait baisser la marge. S'il y en a peu ce ne sera pas significatif, s'il y en a beaucoup, il faut un certificat de destruction pour justifier la perte de marge en cas de contrôle fiscal.
tnttnt tnttnticon_post
Merci Manager, ça correspond bien à ce que mon expert comptable m'avait dit.
Donc je vais continuer à ne rien faire :-D
TMP TMPicon_post
apres de toutes facons il est important d'avoir un suivit des périmés
donc je continurais à las lister
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 086 454

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques