Index du forum »»  Etre titulaire »» Périmés

Périmés#18442

9Contributeur(s)
bastocheTMPprimo63Calipharmasyncmasterbiquet25BouenepreptnttntManager
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
bastoche bastocheicon_post
Bonsoir,

Pouvez vous me dire combien vous déclarez de périmés par an et vos valeurs de stock et CA?
Mon comptable me dit que 400 euros de périmés c'est très peu pour une pharmacie d'1,2 M qui a 120k de stock.

Merci d'avance.
TMP TMPicon_post
400 sur un an ?
oui c'est tres tres peu
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
primo63 primo63icon_post
Bonjour,

Pareil pour moi!
500€ pour 1,3 de CA
TMP TMPicon_post

975
CA 2M520
Stock 190

vous etes meilleurs que moi

:=!

j'ai vu quand j’étais mandataire des pharmacies a 0,5% du stock par mois ( :-o )

Message édité par : TMP / 24-01-2019 08:14

Calipharma Calipharmaicon_post
Ça dépend pas mal de la configuration de l'officine et de sa taille j'imagine.
Moi j'ai 40k de stock et 2k de périmé, CA 750k
syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,
ça dépend aussi de comment on surveille... perso j'essaie dans la mesure du possible de rétrocéder à des confrères les invendus à 6 mois de la date de péremption.
biquet25 biquet25icon_post
bonjour,
syncmaster comment fait tu pour détecter tes périmés a six mois?
bastoche bastocheicon_post
Perso je demande à ma stockiste de vérifier toutes les dates de péremption des boites de la pharma et elle note dans un cahier ce qui périme dans l'année mois par mois.
Comme ça j'ai un bon visu.
Boueneprep Boueneprepicon_post
Bonjour,
méthode d'avant-guerre infaillible:
un cahier avec 1 colonne pour chaque mois,
faire le tour de la pharmacie 1X/an et référencer tous les périmés de l'année à venir (par emplacement, galénique ou autre...)
Celui qui gère les sorties mensuelles des périmés n'a pas beaucoup d'effort à faire ensuite pour les périmés -6mois...
ça demandait beaucoup de temps, pour ma part notre période creuse était en aout, ça m'occupait pas mal... malgré une pharmacie plutôt modeste. ( CA 1M6)
L'arrivée des data matrix devrait mettre fin à ce genre de méthode moyenâgeuse.
Mais en 6 ans, j'avais réduit la note des périmés grossiste de plus de 2500€ à 700€ ou 750€, ce n'est plus tout frais... Ce type de cahier implique beaucoup de rigueur...
Une bonne évolution aurait été de le faire sous excel car les dates courtes concernent souvent les mêmes références (éviter de recopier chaque année...) mais c'est encore plus de temps et les handicapés de l'informatique pourraient tout foutre en l'air contrairement au bon vieux cahier...
Boueneprep Boueneprepicon_post
A revenir sur le montant de tes périmés il est clairement ridicule... Fais tu souvent revenir tes clients pour des produits non stockés?
Je pense que nous stockions trop facilement chez mon ancien employeur, je me rappelle d'un médecin qui aimait faire essayer les associations de molécules qui coûtait un bras, ces produits étaient prescrits 2 mois et tombaient dans l'oubli dans les tiroirs... Jusqu'à 6 mois avant leur péremption... Retour grossiste impossible et confrères pas intéressés car pas de ventes! Nous manquions de rigueur sur les changements de traitement pour certains patients, les axeler, micardis+, coolmetec... Quelle merde...
tnttnt tnttnticon_post
Moi je ne déclare pas de périmés.
Ca ne sert à rien sauf si vous vendez (ou demande d'emprunt à la banque) car cela améliore virtuellement la marge sur le bilan.
Evidemment j'ai des périmés, je les déstocke toute l'année et je déclare 0 périmé au comptable. Au final, je gagne du temps
TMP TMPicon_post
oui et non
tu recupere la TVA

je fais cela quand je vends la pharmacie
donc juste une fois tous les 4 ou 6 ans
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
tnttnt tnttnticon_post
Non tu récupères la TVA à l'achat donc aucun intérêt pour les périmés.
bastoche bastocheicon_post
ce n'est pas non plus très chronophage de scanner 400€ de produits ;)

non les gens sont satisfaits des promis, je les ai beaucoup diminué en 3 ans
après je suis seul à gérer les rentrées en stock informatiquement donc ça me permet d'avoir un bon visuel.
tnttnt tnttnticon_post
Tu as raison mais je suis à bcp plus que 400€
syncmaster syncmastericon_post
Citation : biquet25 

bonjour,
syncmaster comment fait tu pour détecter tes périmés a six mois?
 


Salut,
je peux demander au module stats de mon logiciel de me lister, par exemple, tous les médicaments en stock non vendus dans les X derniers mois. ça permet de dégrossir un peu sans avoir à tout vérifier "à la main".
Et maintenant que les dates de péremption commencent à être encodées dans les datamatrix, ça va être automatisable, si on scanne toutes les boîtes en sortie.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : TMP

oui et non
tu recupere la TVA

je fais cela quand je vends la pharmacie
donc juste une fois tous les 4 ou 6 ans




Citation : tnttnt 

Non tu récupères la TVA à l'achat donc aucun intérêt pour les périmés. 


Pardon mais je ne comprends pas ce que vous racontez, tous les deux.

La TVA on la paye au fournisseur quand on achète le produit. Tant que le produit n'est pas destocké (car périmé ou autre) ou vendu, on ne la récupère pas.

D'autre part un produit périmé est au niveau comptable enregistré en pertes, donc vient en déduction de la marge brute, donc diminue l'imposition. Non???
Calipharma Calipharmaicon_post
Sauf erreur,
Bénéfice = Ventes - achats - charges.
Avoir ou non des périmés ne change rien
TMP TMPicon_post
du coup je vais posé la question a mon comptable
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
tnttnt tnttnticon_post
On dit la même chose Syncmaster. Tu dis que tu payes la TVA à l'achat et je dis que tu la récupères à l'achat car elle vient en déduction de la TVA que tu récupères sur tes ventes. Bref peu importe le vocabulaire, on est bien d'accord qu'il ne se passe rien en listant les périmés.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 140 832

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques