Index du forum »»  Salaires »» Gérance pour maladie

Gérance pour maladie#18416

9Contributeur(s)
HulkGuillaume86CalipharmabultusTMPSublimopopeye451padaOneManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Hulk Hulkicon_post
Bonjour à tous !

J'effectue depuis 3 mois le remplacement d'un titulaire malade.
Pour ce poste j'avais négocié un coefficient 500, avec la prime de gérance et le paiement des heures supplémentaires pour 42h alors que j'en fait 46 (amplitude horaires de la pharmacie).

Le titulaire vient de m'apprendre que le remplacement serait prolongé d'une année (il compte me faire 2 CDD de remplacement pour 6 mois). Il est très satisfait de mon travail.

Or il (le titulaire) ne travaille plus du tout et il est inapte à effectuer la moindre activité. Ainsi je vais totalement gérer la pharmacie à moi seul pendant un an et je vais être responsable de l'exercice sur l'année.

Ainsi:
- Je compte négocier un vrai contrat de gérance (afin de me protéger vis à vis de la loi) + coefficient 600 + prime de gérance + la totalité des heures supplémentaires. Cela me paraît mérité au vu de la responsabilité qui en découle. (Soit environ 7200€ par mois pour l'employeur).

Que pensez vous des montants? Demanderiez vous plus ou moins?

Sachant que la pharmacie comprend 2 préparatrices, un chiffre d'affaire de 1,3 millions d'euros avec une marge de 25%.

Ps: Le titulaire touche une indemnité journalière au vue de sa maladie.

En vous remerciant pour vos réponses !


Message édité par : Hulk / 05-01-2019 22:44


Message édité par : Hulk / 05-01-2019 22:45

Guillaume86 Guillaume86icon_post
Bonjour,
Au vu des heures faites et de la responsabilité engagée, le salaire demandé paraît mérité.
MAIS
Si la marge nette est vraiment à 25 c’est que les achats et les prix sont mal gérés.
De même, un salaire aussi élevé pour une boutique de 1,3M est trop élevé surtout avec cette marge.
Il faudrait voir avec le comptable le dernier bilan pour voir ce que dégage vraiment l’officine car elle ne pourra peut être pas te payer autant.
Ou alors il faudrait que ton exercice remonte la marge à une valeur correcte d’au moins 30%. Comme ça le patron sera content et tu auras ton argent.
Mais il faudrait voir le bilan pour trouver ou part tout ce fric.
Hulk Hulkicon_post
Merci pour votre réponse.

En effet, la boutique est mal gérée... Mais sans vouloir être "méchant", le titulaire est totalement pris en charge par l'assurance, indemnité journalière (5000€ par mois), son prêt est payé par l'assurance (4000€ par mois) et à la fin de l'année, il a touché les bénéfices de la pharmacie...

Je pense que ma nouveau salaire peut tout de même passer non? J'ai pu voir que pour de telles responsabilités certaines demandent carrément 800...

Savez vous où je peux trouver des éléments sur la gérance pour maladie? La gérance pour décès est très bien argumentée alors que rien pour la gérance de la maladie rien...

Message édité par : Hulk / 06-01-2019 14:12

Calipharma Calipharmaicon_post
Prends le max de ce que peut te verser la pharma. Tu fais tout le boulot, normal que tu en tire les bénéfices. A voir avec les chiffres réels. Le titulaire en arrêt "gagne" déjà 9k sans bosser, ça me semble honnête.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Je ne sais pas si « prendre le Max » est un bon conseil pour négocier.
Le patron est satisfait du contrat actuel donc il va lui aussi négocier pour garder un salaire identique.
Pour que le calcul soit gagnant gagnant et ne pas braquer le titulaire qui pourrait envisager de prendre quelqu’un d’autre, on pourrait lui proposer de passer le coeff à 600 et d’accorder une prime d’exercic en fonction de la progression de la marge (car on sait bien que le CA ne veut plus rien dire).
Là, la pharmacie dégage environ 325k apparemment.
Pourquoi pas demander 50% de la progression sur le prochain bilan?
Vu qu’une marge moyenne de pharmacie de ce type de CA est à plus de 30%, il devrait être aisé de prendre au moins 5 ou 6% soit 65k et donc plus de 30k au prochain bilan pour le gérant.
Voilà ce que j’aimerais entendre en tant que titulaire, plutôt qu’un gros « vous touchez 9k sans rien faire donc je prends tout le reste ».
Calipharma Calipharmaicon_post
Je ne suis pas sur qu'il est l’embarras du choix. Perso, celui qui veut prendre la gérance de ma boite me laissant un net >3k et le remboursement de l'emprunt, je lui donne volontiers le reste. Bien entendu, si je peux compter sur lui.

Les moyennes c'est bien gentil mais c'est ridicule de penser qu'une pharma qui fait une marge inférieure (ou supérieure) peut ajuster ce paramètre avec un petit effort de gestion. (ou grâce a la compétence supérieure de son gérant). Si la pharma ne vend que des lucentis, voir des tafinlar ou même des maviret, le CA est artificiellement haut et la marge (en%) ne pourra pas augmenté sans baisse du CA.

Je suis personnellement passé de 37.1% de MB à 31.9% en 1 exercice a cause de produits chers
Hulk Hulkicon_post
Le % de marge assez faible est dû à la délivrance de médicaments chers.

Pour ce qui me concerne, d'après vos commentaires, mes conditions sont tout à fait acceptable du coup?


Merci à tous pour vos réponses.
bultus bultusicon_post
Oui, tout à fait Hulk.
Je pense que pas grand monde n'accepterai une gérance pour moins de 600 en coeff. C'est la base.

Tu m'étonne qu'il est content ...
Hulk Hulkicon_post
Réponse ce matin.

Ce n'est pas possible, le bénéfice annuel est de 55 000€ (avec votre salaire actuelle ça va passer limite limite).
Et nous n'avons pas pris d'assurance maladie pour le prêt...``

J'ai le bilan sous les yeux, je n'arrive pas à voir ou passer cette maudite marge....

Pour le prêt je pense qu'il confond son l'assurance qui lui assure les indemnités journalières (la médicale) et l'assurance intrinsèque du prêt? (Souscrit à la BNP par exemple non?). L'assurance d'un prêt pour maladie est obligatoire il me semble non?

Merci pour votre aide...
bultus bultusicon_post
Non, le prêt n'est pas forcément assuré pour la maladie ...
bultus bultusicon_post
La marge passe dans les charge probablement (salaires, loyer principalement), ensuite y'a les impôts ...
25% de marge sur une petite pharma, c'est sûr qu'il ne doit pas lui rester beaucoup ...
bultus bultusicon_post
Par contre, si son indemnité journalière est de 5000€ par mois, il peut se permettre de t'en "donner" une partie et de ne prendre que 2500 ou 3000€ de salaire.

C'est ça ou sa boîte coûle ...

Là clairement, tu es très sous-payé. Il faut qu'il comprenne aussi qu'un gérant ce n'est pas le même prix qu'un adjoint...
bultus bultusicon_post
Certains gérants se font rémunérer 6000 ou 8000 net ...
TMP TMPicon_post
plus que le fait que les 50K€ de charge de salaire implique 15K€ d'IS en moins
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Sublimo Sublimoicon_post
Coefficient 500 pour une gestion complète d'une officine associé à la totalité de l'amplitude horaire c'est vraiment pas beaucoup. Attends t'es supposé faire du lundi/samedi sans vacances pendant un an + gestion de tout le back office le tout en gagnant moins de 4000 € par mois ?

A ce prix là c'est quand même dur de concevoir dans quelles circonstances ça peut réellement être intéressant.
popeye451 popeye451icon_post
Citation : Sublimo 

Coefficient 500 pour une gestion complète d'une officine associé à la totalité de l'amplitude horaire c'est vraiment pas beaucoup. Attends t'es supposé faire du lundi/samedi sans vacances pendant un an + gestion de tout le back office le tout en gagnant moins de 4000 € par mois ?

A ce prix là c'est quand même dur de concevoir dans quelles circonstances ça peut réellement être intéressant.  


+1000
padaOne padaOneicon_post
Je n’ai pas lu les réponses de tout le monde, mais une gérance qu’elle soit pour décès ou pour maladie doit être rémunérée comme elle se doit, càd coeff 600 minimum + prime de gérance. Les heures supp si elles sont régulières je demanderai comme un « forfait » en plus mais pas forcément 10h d’heures supp quoi. Cela compense le fait que tu fais un taf de titulaire sans rien capitaliser du tout pendant ce temps.
Hulk Hulkicon_post
Les négociations sont en cours, réunion avec les comptables et le service juridique du cabinet d'expert comptable la semaine prochaine.

Mes conditions au vu des renseignements et de vos commentaires (merci à tous pour vos réponses) sont:

-Coefficient 600 minimum + prime de gérance + heures sup payées

Il m'a laissé entendre que peut être, je ne ferai pas les heures supplémentaires et qu'il prendrait un adjoint:
-Dans ce cas c'est coefficient 700 (responsabilité d'un pharmacien en plus).

Il me laisse entendre que l'officine ne peut être pas supporter un tel salaire, sans être méchant, il faut savoir ce qu'il veut, garder son officine ou la vendre...

Il est hors de question que je prenne toutes les responsabilités au coefficient d'un adjoint.

Je trouve ça dommage que la convention précise les modalités de la gérance pour décès (la convention impose un coefficient minimum dans ce cas là) alors qu'il n'y a rien pour la maladie...

Merci pour toutes vos réponses, ce forum est vraiment top!

Manager Managericon_post
Bonjour,
Lorsque ce n'est pas une gérance, c'est un remplacement.

Mine de rien un remplacement c'est 5 points par jour soit 150 points pour un mois de 30 jours.

==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=52

Soit en gros coef : 600

Coef 500 : 3355.70 + (150 x 4.425) = 4019.45

Tu as un point de départ de négociation.
Hulk Hulkicon_post
Citation : Manager 

Bonjour,
Lorsque ce n'est pas une gérance, c'est un remplacement.

Mine de rien un remplacement c'est 5 points par jour soit 150 points pour un mois de 30 jours.

==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=52

Soit en gros coef : 600

Coef 500 : 3355.70 + (150 x 4.425) = 4019.45

Tu as un point de départ de négociation.
 


Je suis déjà dans ce cadre là, mais l'officine ne comportant qu'un pharmacien titulaire, le remplaçant qui vient me remplacer pour 1 jours si j'ai besoin, lui aussi y a droit. Ainsi je ne gagne pas plus...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 794 593

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques