Index du forum »»  L'installation »» Credit fournisseur

Credit fournisseur #18407

4Contributeur(s)
DesloancycaManagerbultus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Deslo Desloicon_post
Bonjour a tous,

Actuellement adjointe j'ai décidé de me lancer dans l installation via un transactionnaire. Je pense a ce jour avoir trouvé l officine qu il me faut.
Le transac m a donc fait un previsionnel mais il y a un point que je ne comprends pas bien et c'est pour cette raison que je viens sur ce forum.
J ai un tableau avec en colonne de gauche tout ce qui concerne les besoins ( prix du fond, comission, droits et actes. .)et en colonne de droite tout ce qui concerne les ressources et la on retrouve 3 choses : apport personnel ( ok) , credit bancaire ( ok) et " credit fournisseurs".... (+ de 90000€ quand même! !!) C est sur ce dernier point que j aurais besoin de vos lumières, qu est ce que ce crédit fournisseur?.?
J ai bien sûr posé la question au transac qui m a répondu que c etait l argent des grossistes et fournisseurs utilisé pendant toute la carrière de la titulaire et qu elle devra rembourser au moment de la vente du fond de commerce??!! Avez vous déjà entendu parler de ça?
Le cabinet comptable que j ia sollicité pour etude du dossier me demande si j aurais moi même droit au même crédit ( meme montant?) auprès des fournisseurs? ?
Merci pour votre aide!
ancyca ancycaicon_post
Bonjour

Le crédit fournisseur est une pratique courante....pour gonfler l'apport. c'est une avance de trésorerie sur tes achats que tu vas rembourser sur période donnée;

Personnellement je trouve qu'il vaut mieux exclure cet outil du plan de financement. Cela te fera un levier de manœuvre supplémentaire à actionner en cas de début difficile.

Ton tableau serait plus sain si il comprenait simplement
à gauche : Fonds + Frais actes & droit enregistrement + Stock (à ne pas oublier!)
et à droite : uniquement apport perso + pret

Ton cabinet comptable devrait pouvoir t'expliquer cette notion ? Est il spécialisé dans les pharmacies ?



Manager Managericon_post
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec ce qui est dit plus haut. De plus oublier le financement du stock serait une faute, même s'il fait partie d'une discussion en crédit vendeur.

En fait le crédit fournisseur correspond au délai entre la date d’émission et le règlement de la facture. Il est au maximum de 60 jours, mais il est souvent moindre. Souvent 30 jours.

Tous les produits vendus et encaissés entre la facturation et le règlement représente un crédit du fournisseur et donc de la trésorerie. Ceci permet de financer partiellement le stock.

En revanche il existe également une créance client correspondant aux produits vendus et non encaissés : clients en comptes, organismes, etc.

Il existera donc des flux de trésorerie et il est donc prudent de ne pas compter là-dessus.

De toutes façons, ton transactionnaire est probablement sérieux et compétent mais il est trop impliqué dans la transaction pour ne pas faire étudier les chiffres par un tiers extérieur. Et donc pas non plus le comptable du vendeur.
bultus bultusicon_post
Exactement, celà correspond au délai de paiement de tes fournisseurs (60 jours pour le direct, 20 ou 30 jours pour le grossiste en général). Voir avec le comptable si l'estimation est juste ou trop haute...

C'est une estimation, mais il faut aussi tenir compte du rachat du stock dans les besoins et éventuellement d'une augmentation du stock.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 743 140

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques