Index du forum »»  Cas de comptoirs »» [Résolu] - Prescription hors AMM

[Résolu] - Prescription hors AMM#18367

3Contributeur(s)
Vic37000Frenchpharmbultus
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Vic37000 Vic37000icon_post
Bonjour à tous,
La semaine dernière j'étais avec une dame de 54 ans et son ordonnance pour prendre de façon symptomatologique son angine virale: pas de souci sauf à la dernière ligne:
Montelukast 5mg 1 cpé le soir.

Je lui demande alors si elle a de l'asthme, elle me répond que non, après toutes mes questions essayant de déceler la quelconque gêne respiratoire que la patiente pouvait avoir, tout revient négatif. Se pose à moi le questionnement sur l'intérêt de ce médicament dans ce contexte.
Auriez-vous connaissance d'un effet thérapeutique du montelukast dans la prise en charge d'une angine virale ?
J'ai toujours rien trouvé après 1h de recherche sur pubmed...

Et si ce cas de figure se représente, dois-je obligatoirement délivrer ceci sans informer les patients sur le caractère hors AMM de cette prescription ? (C'était le motif d'une dispute entre mon employeur et moi-même en fait) :paf

Merci pour toutes vos réponses :-)
Frenchpharm Frenchpharmicon_post
J'ai cherché un peu, tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet c'est une étude sur son effet sur la toux post-infection virale. Je n'ai pas lu l'étude entièrement mais apparemment il n'y a pas d'effet bénéfique sans trop d'effets indésirables: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30201828

Après de ce que je sais sur les anti-leucotriènes, c'est principalement un effet anti-allergique/anti-inflammatoire au niveau bronchique. Donc l’intérêt sur une angine, je vois pas trop ...
bultus bultusicon_post
Il faudrait demander au médecin pourquoi il a prescrit ça, il y a peut-être une raison à laquelle la patiente n'a pas pensé
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 808 098

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques