Index du forum »»  L'installation »» négociation banques

négociation banques#18349

4Contributeur(s)
yopharbultusFrimoussesCalipharma
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
yophar yopharicon_post
Bonjour

Je suis en train de négocier avec les banques pour acheter une pharmacie d'environ 900ke.
Elles me proposent, pour un emprunt de 315ke :
- taux à 1%
- frais de tenue de compte 40 euros/mois (commission de mouvement inclue)
- TPE 23 euros/mois avec commission de 0.35%
- frais de dossier à 1000 euros
- frais juridique 90 euros/an
- remboursement anticipé 6 mois d'intérêt.

Qu'en pensez-vous ?
Cela fait quand même plus de 100 euros/mois de frais fixes. Je trouve ça énorme.
J'aimerai avoir votre avis.

Merci
hyo
bultus bultusicon_post
Les frais de dossiers sont élevés (max 500).
Les frais juridiques, en théorie ton assurance de pharma propose une assistance juridique comprise dans le forfait, donc si tu les prends, tu les paye 2 fois.
Le remboursement anticipé, il faudrait que ce soit gratuit
La location TPE, tu devrais acheter un TPE toi-même ça sera moins cher
Vu le montant emprunté, le taux doit pouvoir être plus bas je pense, mais je me trompe peut-être.

Tu as obtenu plusieurs financements?
Frimousses Frimoussesicon_post
Si tu as plusieurs accords bancaires et un peu de temps, mets les et remets les en concurrence, c'est comme ça que tu auras les conditions les plus avantageuses.
Vois aussi s'il y a des cautions perso demandées et leur montant, ainsi que la délégation d'assurance et qui est le bénéficiaire en cas de décès.

Je suis d'accord avec Bultus, tu devrais pouvoir au moins obtenir le remboursement anticipé gratuit. Je trouve également les frais de tenue de compte élevés. J'ai eu commissions TPE à 0.26%.
Frais juridiques, on ne m'en a pas proposés. Les frais de dossier j'étais grosso modo dans ces ordres de prix, mais je ne me suis pas battue la dessus, c'est à payer qu'1 fois je préférais agir sur les choses récurrentes. Le taux j'ai eu un peu moins mais jouer sur des 0.0x% change très très peu de choses au final, je pense personnellement qu'il est plus intéressant sur du long terme de négocier sur les frais de fonctionnement mensuels pro voir perso également.

Concernant le TPE, on m'a largement déconseillé de l'acheter à cause de mise à jour régulières à faire par un professionnel, mais bon j'y connais rien.
bultus bultusicon_post
J'ai acheté un appareil TPE il y a 2 ans et je n'ai jamais fait de mise à jour dessus
Calipharma Calipharmaicon_post
Pour la tenu de compte je trouve ça cher. A mon avis c'est à négocier fortement. x12 mois et 12 ans ça fait une somme considérable. Les frais de dossier c'est qu'une fois, donc pas très grave, mais c'est aussi le plus facile à négocier.
Le juridique à virer.
Calcul ce que t'apporte la négociation de chaque points sur 12 ans et négocie ce qui est le plus rentable.
ex : 10k/mois de CB x0.35%, c'est 35€. Est ce qu'il vaut mieux 0.25% de com ou 50% sur la tenue de compte ?

Les IRA sont aussi a négocié dans la mesure du possible, encore que vu les taux actuels ca se discute. Par contre le faire sauter en cas de vente !

@bultus, tu paies bien une passerelle pour l’accès aux serveurs bancaires ? J'ai pas trouvé moins de 8€HT pour de l'illimité et du coup ça diminue l’intérêt d'acheter ses appareils.

Par contre effectivement pas de mise a jour de l'appareil en 5 ans. Enfin juste des mises a jour automatiques.
bultus bultusicon_post
Oui, je paie 10€, mais j'ai calculé que c'était quand même plus intéressant
yophar yopharicon_post
Bonsoir à tous et merci

j'ai obtenu mes premiers devis (4 accords) et en fait toute les banques coûtent de prime à bord 100 E/mois (frais de tenue de compte, commission de mouvement, location de TPE et frais de CB en moyenne à 0.30 %, incidence du taux de prêt) et si un de ces élément parait avantageux c'est immédiatement compensé par autre chose.

exemple : une banque me propose les frais de tenue de compte à 30 E/mois et une commission de mouvement à 0.02% avec location TPE inclus mais elle me propose un taux à 1.17% au lieu de 1% :paf :paf

autre exemple : les fais juridiques que m'impose une banque ne sont là que pour gonfler le global pour compenser son taux de prêt un peu plus bas que les autres. :paf :paf

En fait je veux avoir une idée de ce qui se fait en pharma, pour moi la commission de mouvement doit sauter et les frais de CB à 0.20% avec des frais de tenue de compte dans les 30E/mois.

Si un pharmacien récemment installé me donne ses conditions d'installation, je pourrai calculer un coût mensuel et voir si c'est cohérent avec ce que j'obtiendrai en seconde négo. :-D :-D

merci beaucoup
hyo
bultus bultusicon_post
Il faut que tu prenne pour chaque item la condition la plus intéressante obtenue et que tu aille voir les banques avec ça
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 952 826

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques