Index du forum »»  L'installation »» Prévision achat: quel prix?

Prévision achat: quel prix?#18337

10Contributeur(s)
edaudeCalipharmapopeye451tnttntsaumixyebbjrTMPbluesky8nabeulgirlbultus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
edaude edaudeicon_post
Bonjour,
Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils! C'est pas évident... J'ai beau étudier des bilans, les problématiques sont chaque fois différentes!
Pour la masse salariale, les 2 pharma sont non seulement du coin, mais aussi les plus anciennes. Donc, sans parler du fric que je devrais sortir si l'une d'entre elles part de son plein gré, reste que la personne connaît bien la clientèle et la pharma. Dans un petit village et une petite équipe... suis pas sûre de vouloir commencer comme ça.
J'ai refait les calculs à partir de l'ebe communiqué par le comptable (265k€, avant cotisations du titu à l'IR), et comme l'une des pharma est à 3/4 temps, il faudrait faire 458k€/personne. Et nous serions 3 au comptoir la plupart du temps pour 200 clients/jour.
Je vais discuter MDL et remises grossiste et génériqueur (j'ai le chiffre du vendeur mais je doute qu'il soit bon:38% sur génériques) avec le comptable cette semaine et comptais les comparer à celles de mon investisseur dont je vais partager les achats. J'aurai une meilleure idée.
yebbjr yebbjricon_post
38% de remise sur les génériques :-D :-D soit il se moque de toi et oublie volontairement la remise arrière, soit il est très très mauvais et se fait couilloner mais je n'y crois pas.

quand tu dis 3 au comptoir pour 200 clients/jour, c'est en comptant en plus quelqu'un dans le back office pour les réceptions de commande etc ... ???
Si ce n'est pas le cas c'est quand même chaud.

Je suis pour être en "léger sous effectif", au moins tout le monde se bougent, mais 458k€/personne c'est chaud.

En général, je me base sur ce calcul là pour être bien : 300k€ par personne (ce qui est grosso modo recommandé et observé) et j'enlève une personne, et tu tombe sur ce qu'il faut.

Message édité par : yebbjr / 11-11-2018 18:42

nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Edaude, je t’ai mis un mp.
bultus bultusicon_post
200 patients jours + back office à 3, ça se fait, mais faut avoir la pèche. Sur la durée, pas sûr que le rythme tienne...
yebbjr yebbjricon_post
tout se fait de toute façon, j'ai déjà fait 350 clients à 2 pendant une garde. Ca passe quelques jours, mais comme tu dis sur le long termes ça tient pas.

Pour que les gens soient servis un minimum bien et que la pharmacie soit à peu près clean il faut une personne de plus
edaude edaudeicon_post
Je pense en effet qu'on peut faire toujours plus. J'ai bossé en centre co, et ai l'habitude du flux à gérer. Mais, on avait au moins une rayonniste et quelqu'un au déballage...
Actuellement dans une plus petite structure (3M€), je regarde régulièrement et je fais, en routine 100 factures/jour sur 8.5H. Je passe aussi les commandes grossiste et short lists, 3 labos à gérer, avec rangement. C'est pas énorme, mais je suis la seule à tenir ce rythme! Quand je regarde, les autres pharmaciens tournent à 70 au max et n'ont pas mes attributions.
C'est pourquoi je trouve que 3, ça fait juste pour 220 factures, avec rangements, RDV labos et autres, management, factures, contrôle tiers-payant.

Sinon, j'ai vu 2 comptables. Celui de mon investisseur me dit de foncer à 51/49, 150k€ d'apport chacune, avec sortie de l'investisseur à 5 ans (valo des 49%parts aux environs de 350k€, à sortir donc dans 5 ans). L'autre comptable me dit que pour un tel dossier, je pourrais très bien me passer d'investisseur et que je devrais y aller avec un grossiste ou un groupement auquel je rembourserai certes la mise de départ mais à qui je ne devrais pas racheter les parts.
Que pensez-vous de cela?
Faire appel au grossiste suppose peut-être aussi que je ne pourrai rien négocier avec lui et qu'il me tiendra du fait du partenariat...?
Quelqu'un a-t-il déjà fait ça?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 815 981

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques