Index du forum »»  L'installation »» Prévision achat: quel prix?

Prévision achat: quel prix?#18337

10Contributeur(s)
edaudeCalipharmapopeye451tnttntsaumixyebbjrTMPbluesky8nabeulgirlbultus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
edaude edaudeicon_post
C'est une pharma qui fait 2.1M€.
EBE: 9.6
marge com: 28%
résultat bénef: 144k€
82% de vignettés
panier moyen hors ordo: 13€
masse salariale: 201k€, sans compter charges
loyer: 2600/mois, locaux confortables
axe passant commune de 5000 hab. Une autre pharma, petite. Vraie concurrence à 10 min en voiture, faiseur de prix.

Combien vaut-elle, à votre avis?

Merci!!
Calipharma Calipharmaicon_post
Où?
edaude edaudeicon_post
C'est vrai, c'est important. Zone semi rurale en IDF.
Mon comptable me dit qu'il faut faire offre à 1.65 max. Ca me paraît beaucoup, non?
edaude edaudeicon_post
Citation : edaude 

C'est vrai, c'est important. Zone semi rurale en IDF.
Mon comptable me dit qu'il faut faire offre à 1.65 max. Ca me paraît beaucoup, non? 


Petite précision: mon comptable est celui de mon investisseur et celui du vendeur également...
popeye451 popeye451icon_post
Citation : edaude 

Citation : edaude 

C'est vrai, c'est important. Zone semi rurale en IDF.
Mon comptable me dit qu'il faut faire offre à 1.65 max. Ca me paraît beaucoup, non? 


Petite précision: mon comptable est celui de mon investisseur et celui du vendeur également... 


aie
tnttnt tnttnticon_post
Déjà change de comptable :) (je suis sérieux)
Ensuite, je trouve que tes chiffres sont difficilement exploitables pour qu'on te donne un avis.
EBE : lequel ? retravaillé ? Si oui comment ?
Quelle MDL ?
Quelle évolution par TVA ?
Quel environnement médical ? (suffisamment de MG ? Pas trop de MG vieux ?...)

Comme ça à chaud, la masse salariale m'a l'air élevée puisqu'elle n'est pas chargée d'après ce que tu indiques.
saumix saumixicon_post
à la louche: maxi six fois l'ebe , donc 60% du Ca , soit 1.2 million...
h.p
edaude edaudeicon_post
82% de 2.1
3 médecins sur le bled
je n'ai pas l'EBE de cette année (211k€ l'an dernier)
je n'ai pas la MDL, j'ai la marge com: 29.68 (l,'an dernier)
En effet la masse salariale est colossale: 2 pharma payés 3500 net chacun, 3 prépa payées 2000 net chacune...
Pour le comptable, je m'en doutais un peu aussi. Mais ça va être dur à faire passer pour mon investisseur! Les pharma de son groupement sont toutes chez ce comptable de ce que j'ai compris...
Calipharma Calipharmaicon_post
Entre le comptable à 18k commun, l'investisseur et le groupement, ça fait peur ton affaire :/
Tu as le bilan quand même ?
edaude edaudeicon_post
C'est vrai que, vu sous cet angle...
Je n'ai que des liasses. Le titu n'a pas voulu me remettre les bilans disant qu'il n'avait que les liasses, que c'était plus complet...
edaude edaudeicon_post
Voilà le point de départ du comptable:
Prix d’acquisition de 1.650k€, soit environ 77% du CA HT arrêté à fin 08/2018, et 6.2 fois l’EBE retraité

· Un apport de 300k€, représentant environ 16% du montant total à financer, un peu bas pour les ratios bancaires, mais suffisant du point de vue financier

· Un emprunt de 1.620k€, soit des remboursements d’environ 145k€ annuels (12k€ mensuels)

· Des travaux prévus pour 50k€

· Une indemnité permettant de couvrir le coût du départ de la préparatrice et un potentiel Prud’hommes derrière (ancienneté de 11/2014)

· Pas d’évolution de CA (+1% par an) ni de la marge (28.6% retenu, pour une marge constatée au dernier bilan de 28.75%) ; ces hypothèses sont relativement prudentes

· Votre rémunération de gérance serait de 48k€ nets annuels, les cotisations correspondantes étant prises en charges par la SEL à constituer

· La masse de personnel retenue après départ de la préparatrice ci-dessus représente 11.3% du CA HT, pour une productivité de 410k€ par personne équivalent temps plein

· Et est constituée de 2 adjoints à temps plein (1 à quasi temps plein à 147h, l’autre à temps plein 152h), et 2 préparatrices à temps plein ; j’ai laissé un étudiant qui travaille actuellement 35 heures par mois

· Avec ces hypothèses, le prévisionnel est équilibré

Alors, qu'en dites-vous???
Je trouve que 410k€, c'est beaucoup/tête, d'autant plus que je n'aurai (sans me compter) que 3 temps pleins...
yebbjr yebbjricon_post
Citation : edaude 



· Et est constituée de 2 adjoints à temps plein (1 à quasi temps plein à 147h, l’autre à temps plein 152h), et 2 préparatrices à temps plein ; j’ai laissé un étudiant qui travaille actuellement 35 heures par mois

que 3 temps pleins... 


pour 2,1 M il y a un assistant de trop. Certes ça t'apportera un confort de vie.
Je ne connais pas ta situation mais si tu es prêt à pas mal bosser (ça va avec un assistant quand même tu aura du temps libre) tu peux considérablement augmenter ta rémunération ...
Le pharmacien en trop te coûte 60000€/an si coeff 500. Ca laisse ça de plus pour toi ... ou 30000€/an pour toi si un(e) prep le remplace.

certains crieront au scandale en disant que c'est comme ça qu'on dévalorise le métier etc ..., mais d'un point de vue purement économique, si tu veux très bien gagner ta vie c'est la réalité

Message édité par : yebbjr / 08-11-2018 22:53

edaude edaudeicon_post
En l'occurrence, j'y gagnerais plus, et j'y avais pensé, parce que je suis plutôt bosseuse. Mais, les pharma sont là depuis longtemps et habitent le village!
yebbjr yebbjricon_post
Citation : edaude 

En l'occurrence, j'y gagnerais plus, et j'y avais pensé, parce que je suis plutôt bosseuse. Mais, les pharma sont là depuis longtemps et habitent le village! 


donc effectivement tu as raison ça pourrait vite donner une mauvaise image de la pharma
TMP TMPicon_post
un PH coute 60 k€ par an c'est vrai
mais
cela ne fait "que" 180 K€ de CA

est ce que sur le long terme avoir un surefectif n'est pas rentable
plus de "vendeurs" implique plus de temps au comptoir
meilleur accueille

sur ma phara actuelle et celle d'avant j'etait en sureffectif manifeste
CA 2M5 3 PH 2BP ....

mais en 14 mois je suis passé de 2M230 à 2M510 et je progresse encore
je vise le 2M650 fin 2019
avec mes ventes associé qui s'envole et ma marge qui à progresser de 2 pts.
celle d'avant +17% en 3 ans

réduire le personnel est un raisonnement à très court terme
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
yebbjr yebbjricon_post
ca dépend, si toi tu y es au comptoir et que tu fais le taf avec conseil ... ça passe aussi.

Mais effectivement ton raisonnement est logique. Je pense que chaque officine à sa situation.
tnttnt tnttnticon_post
J'ai repris une pharma en sureffectif (14 personnes au lieu de 13). Une des préparatrice a suivi son mari et quitté la pharma et je ne l'ai pas remplacée. Résultat, après 3 années de nette progression, j'ai ré-embauché une 14e personne pour rester en corrélation avec mon CA.
Le fait de travailler avec une équipe de taille "normale" n'a pas freiné ma croissance (en tout cas rien ne me le laisse supposer). Je n'ai pas augmenté mon salaire mais je me suis fait un bon matelas de tréso qui m'a rendu le quotidien plus facile. Et aujourd'hui je suis dans les travaux, ça m'a permis d'emprunter un peu moins.
Si c'était à refaire, je le referai sans hésiter.
tnttnt tnttnticon_post
@edaude : ok pour l'EBE retravaillé donc les 6x l'EBE (ou un peu plus) sont cohérents. Mais les comptables "retravaillent" l'EBE très différemment. Parfois, ils enlèvent toute la rému du titulaire (ce qui rend les comparaisons très difficiles si le nombre de titulaires varie d'une pharma à l'autre...), parfois ils gardent une rému constante à peu près équivalente à la rému d'un assistant. Il faut que tu vérifies ce point.

Il faut aussi que tu aies des infos sur la MDL. Et sur l'optimisation de la pharma : quel est son contrat grossite et son contrat génériqueur ? Si tout est optimisé ou si tu as une marge de manoeuvre, ça peut changer ta vision.

48k€ de salaires hors charges, c'est un peu élevé non ? Moi j'ai commencé à 36 et après 3 ans je suis à 42. Paye toi évidemment ce que tu veux mais dans ton dossier à la banque, je mettrais un salaire un peu moins élevé.

Tu n'es pas obligé de fâcher une assistante. Tu peux très bien proposer une licenciement négocié et voir si tu arrives à une négociation paisible avec une assistante. Tu sais, toucher 30-40k€ ça peut séduire quelqu'un :) Et tu le rentabilises très vite !

Enfin pour répondre à ta question, 410k€ parait effectivement élevé : plutôt 300 de moyenne dans l'étude kpmg (n'hésite pas à parcourir ce document hyper intéressant)
tnttnt tnttnticon_post
"Le titu n'a pas voulu me remettre les bilans"
"le comptable à 18k commun avec le vendeur"
"je n'ai pas l'EBE de cette année"
"je n'ai pas la MDL"

Il te manque bcp trop d'info pour te lancer. Rassemble les pièces manquantes car elles sont indispensables et fais analyser le dossier par un autre comptable.
bluesky8 bluesky8icon_post
Oui rien ne t’empêche d'aller voir un autre comptable pour un avis et un prévi et au final de retourner bosser avec le comptable de l'investisseur.
Il te faut effectivement les pièces manquantes. C'est fou desfois c'est a se demander s'ils veulent vraiment vendre tellement c'est dur d'avoir les pièces demandé pour étudier le dossier.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 689 663

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques