Index du forum »»  L'installation »» Juste avant le changement de propriétaire

Juste avant le changement de propriétaire#18308

8Contributeur(s)
FrimoussesbultusMaxdephilouTMPyebbjrbluesky8Thomas87tom_sawyer
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Frimousses Frimoussesicon_post
Bonjour,
En cours d'installation, je suis preneuse de vos expériences. Êtes-vous venu travailler dans la pharmacie avant le jour de la reprise pour voir comment cela fonctionne? Combien de temps avant?
Je souhaiterais prendre 1 semaine de vacances 8-) avant la reprise, vu que les prochaines risquent d'être très loin! Pensez-vous qu'il est raisonnable de revenir de vacances juste 2 semaines avant le jour J? (ou si ça risque de poser pb avec certaines démarches).
Petit bonus si vous avez des conseils sur des choses auxquelles on ne pense pas forcément, à faire juste avant la reprise.
Merci pour vos retours :-)
bultus bultusicon_post
Prends ta semaine de vacances, tu en auras besoin !!!

Pour ce qui est de travailler ou non avant, je ne l'ai pas fait, certains si, ça dépend du contexte, du titulaire actuel etc...
S'il est apprécié de la patientelle, je trouve que ça peut être bien qu'il te présente à la patientelle par exemple.
Frimousses Frimoussesicon_post
Effectivement je ne pensais pas au contexte qui peut tout changer. Le mien est apprécié et sera d'accord je pense.
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Bonjour,

Comme dit ci dessus, tout dépend du contexte. Dans mon cas, elle n'avait pas voulu que l'on vienne travailler avant...et ne nous avait rien montré. Ca ne nous avait pas du tout aidé au départ mais tu apprends vite sur le tas.

En truc à penser avant:
Voir avec le titulaire où celui ci achète ses produits. Ca parait évident mais quand tu arrives, cest la course aux achats car le stock est bas.
Certains te diront "sers les mains à fond pour te faire connaître" mais il faut un juste milieu et déjà optimiser tes achats puis après tu auras tout le temps nécessaire pour connaitre ta clientèle.

Avoir un fond de caisse pour le jour J.

Bobine de carte bleu, feuille A4 etc...(l'ancienne titulaire nous avait rien laissé). Meme le papier toilettes :-)

Concernant la semaine de vacances, cest toujours bon à prendre.

TMP TMPicon_post
les achats on s'en fout le premier mois
les mains c'est vachement plus important
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Frimousses Frimoussesicon_post
Citation : Maxdephilou 
Avoir un fond de caisse pour le jour J.

Ah oui pas bête, j'imagine le bazar si oubli.
yebbjr yebbjricon_post
pour faire plus simple, la veille au soir tu compte le fond de caisse et la monnaie en réserve avec le vendeur, et tu lui fais un chèque de la somme.

J'ai fait ça pour mes 2 pharmacies, bien plus simple et tu tiendra une bonne semaine sans avoir à te préoccuper de ça.

Pour ce qui est du papier A4, bobine CB ETC, ... le vendeur te laissera son stock donc normalement pas de soucis.

En ce qui me concerne, pour mes 2 rachats de pharmacie, impossible de prendre une semaine de vac juste avant le jour J, trop de chose à faire, mais tant mieux si tu le peux.

Débrouille toi pour avoir ta CPS,et celle des employés avant la reprise, c'est la priorité. Egalement les identifiants pharma-ML de ton ou tes grossistes, et internet, que tu puisse faire tes commandes grossistes le premier jour. C'est pas trop grave si tu dois commander de la para ou OTC au grossiste les premières semaines, quitte à le vendre à prix coutant, mais au moins tu aura les produits que demandent tes clients. C'est pas ça qui te changera ton premier bilan.

C'est le plus important, qu'ils ne commencent pas à se dire "ahh ça a changé mais le nouveau il n'a rien, ..."
Et quand tu as pas tu explique que le vendeur a du baisser son stock que du coup tu le remonte à petit et que bientôt ils n'auront pas besoin de repasser chercher leur produit.

Message édité par : yebbjr / 24-10-2018 22:14

Frimousses Frimoussesicon_post
Citation : yebbjr 
En ce qui me concerne, pour mes 2 rachats de pharmacie, impossible de prendre une semaine de vac juste avant le jour J, trop de chose à faire, mais tant mieux si tu le peux.

Quelles choses justement? Pour l'instant je ne vois pas trop et j'ai peur de me rendre compte au dernier moment que j'ai oublié des trucs fondamentaux. Je vois les transferts de propriété des divers contrats, les assurances, l'ouverture du compte de l'entreprise un peu avant, quoi d'autre? Je pense aussi qu'il faudra que je vois du côté des concentrateurs pour en choisir un?
Le jour J est encore très loin j'ai du temps avant pour faire les démarches, mais le soucis c'est que je ne sais pas quelles démarches. La réunion de l'ordre étant bien avant la reprise je devrais avoir les cartes CPS largement à l'heure.

Pour le fond de caisse bonne idée (ci celui-ci est bien optimisé).
bluesky8 bluesky8icon_post
Moi aussi je reprend bientôt, au 1er janvier, et je me fais une liste de choses a faire avant. Je me dis qu'il vaut mieux en faire le max possible avant, après le temps risque de manquer.
Le fond de caisse je n'y avais pas pensé, je le rajoute sur ma liste.
Après moi j'ai pensé en petits détails: les tampons a mettre au nom du nouveau titulaire et numéro finess, etc.. Pourquoi pas commencer a réfléchir au porte ordonnance ? sac au nom de la pharmacie? Commencer a demander des devis pour une plaque/affichage extérieur neuf avec le nouveau nom de titulaire. Je me dis que ce genre de chose si on le fait pas avant, une fois dans la pharma on aura moins le temps.

Choisir un concentrateur, envoyer son RIB a toutes les caisses sécu, mutuelles: on peut le faire avant ou on doit attendre la prise de possession ?
bultus bultusicon_post
Le concentrateur, il faut le choisir avant, et il y a des forfaits pour envoyer ton RIB et Finess aux sécu/mutuelles.

yebbjr yebbjricon_post
exactement, pour quelques dizaine d'euros, résopharma fait tout ça à ta place donc tu aurais tord de t'en priver.

Ensuite ben je pense qu'on a plus ou moins fait le tour des grandes lignes sur le sujet, mais il y a toujours des petites choses qui se rajoutent au dernier moment
Thomas87 Thomas87icon_post
Cartes CPS
Resopharma et RIB aux mutuelles
Grossiste(s) / Groupement(s)
Lecteurs CB
Assurances prévoyance incapacité...
Thomas87 Thomas87icon_post
Cartes CPS
Resopharma et RIB aux mutuelles
Grossiste(s) / Groupement(s)
Lecteurs CB
Assurances prévoyance incapacité...
Frimousses Frimoussesicon_post
Merci pour ces pistes :-)
tom_sawyer tom_sawyericon_post
Je confirme pour la CPS , si tu ne les pas préviens ton banquier

car depuis qq années il est plus possible de faire des FSE degradées sans CPS.
yebbjr yebbjricon_post
Si tu peux, mais tes dossiers ne sont pas sécurisés, et tu ne peux pas télétransmettre.
Tu sera obligé d'attendre de la recevoir pour ta première télétrans, et le paiements de ces dossiers sera beaucoup plus long (15 jours)

Et c'est pour toutes ces raisons qu'ils faut absolument prendre un paiement à 45 jours fin de mois au grossiste et si possible un différé de quelques mois à la banque.

On a pas besoin d'autant, mais c'est rassurant pour que la trésorerie monte.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 885 886

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques