Index du forum »»  Droit du travail »» temps partiel et remplacement titulaire

temps partiel et remplacement titulaire#18270

2Contributeur(s)
Darkpoca_Manager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Darkpoca_ Darkpoca_icon_post
Bonjour à tous,
Je suis la seule assistante de notre pharmacie. J'ai 3 enfants et suis en congé parental à temps partiel 80% (28h/semaine). Lorsque mon titulaire part en vacances, je le remplace.
Mes questions sont les suivantes :
- d'après mon contrat de travail, je peux faire un maximum de 12h supplémentaires par mois. J'en fait habituellement plus quand je le remplace. Est-ce légal et comment doit-on légalement procéder ?
- cette été, comme tous les étés, il a pris ses 3 semaines de congé. Je l'ai remplacé, mais j'ai demandé à ce qu'il prenne 1 pharmacien intérimaire 1 jour par semaine, pour que je puisse voir un peu ma famille. J'ai entendu parler de la prime de remplacement de titulaire. Qu'est-ce qui s'applique dans mon cas (3 semaines de remplacement mais pas en continu car 5 jours sur 6 pour moi) ? Comme dans le cas précédent, j'ai fait, évidemment, plus de 12h supplémentaires.
Merci d'avance pour vos réponses
Manager Managericon_post
Bonjour,

Beaucoup de questions.

1/Pour l'augmentation du temps de travail des salariés à temps partiel voir ici ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=253

Mais cette augmentation du temps de travail risque de te faire perdre tes allocations, si tu en perçois.

2/Concernant le remplacement du titulaire voir ici ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=52

Comme tu le verras il s'agit de jours calendaires.
Darkpoca_ Darkpoca_icon_post
Merci pour les liens, mais je me suis peu-être mal exprimée : mon titulaire me dit que comme je ne le remplace pas 3 semaines d'affilée, je ne peux pas demander la prime de remplacement. Pour lui à chaque interruption (1 jour par semaine), le compte des jours est remis à zéro. Est-ce que c'est comme ça que ça s'applique ? Moi j'avais compris que les 3 semaines d'absence le concernaient lui. Je ne suis pas sûre. Je n'ai jamais eu cette prime.

Mon autre question était plutôt celle-ci : étant en temps partiel et limitée légalement à 12h supplémentaires par mois, mon titulaire doit-il me faire signer un avenant pour me demander de faire plus d'heures ? Puis-je légalement refuser ?

Je ré augmenterai mon temps de travail à la fin de mon congé parental. Je ne touche aucune allocation.

Merci d'avance
Manager Managericon_post
Oui il s'agit de plus de 14 jours consécutifs lorsqu'on est déjà salarié dans l'entreprise.

Concernant les heures complémentaires il s'agit d'un complément de 1/10, mais tout est expliqué dans l'article que je vous ai donné en lecture. Y compris la possibilité de conclure des avenants.

Mais là il ne s'agit pas d'un contrat classique à temps partiel mais d'un congé parental. Voir avec la DIRRECTE mais pour moi vous avez le droit de refuser.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 151 546

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques